Sommaire
1/ Allez, avance !
Quand on navigue à la Diablo, en cliquant sur le décor pour que notre personnage rejoigne le point cliqué, souffrir d'un pathfinding paresseux c'est pénible. Evidemment, ce n'est qu'une beta, mais se retrouver coincé aussi souvent, parfois à quelques pixels d'une bibliothèque qu'on voudrait fouiller, ou pire, au milieu d'une marée de monstres, c'est vraiment agaçant. Espérons que ce sera amélioré par la suite.
2/ Pas d'internet, pas de chocolat
Si vous n'êtes pas connectés, vous ne pouvez pas jouer. Même en solo. C'est aussi simple que ça. Alors effectivement, cela permet d'éviter le piratage et de limiter la triche, et la majeure partie des joueurs dispose aujourd'hui d'une connexion internet, mais il suffit qu'un problème survienne pour qu'on soit dès lors privé de notre dose. Un peu pénible, tout de même !
3/ Modernisation vs Fan Service
On l'a vu : Diablo III introduit beaucoup de bonne petites idées pour fluidifier le gameplay et retirer tout ce qui pouvait s'avérer fastidieux auparavant, notamment dans la gestion de l'inventaire (un clic pour s'équiper, pouvoir vendre de n'importe où, etc.). Mais dans ce cas, même si on aime bien le charme des inventaires à cases, pourquoi avoir gardé un inventaire, finalement ? Puisqu'on peut vendre et désenchanter, ou se téléporter à l'envi en ville, le problème de l'inventaire plein et des choix difficiles de laisser certains butins derrière soi pour en privilégier d'autres paraît désormais artificiel, voire incongru.
4/ Pas de notes, pas de destinations perso
La carte est très lisible, et s'est enrichie de repères pour savoir où aller, où se trouvent les waypoints ou les marchand, etc. Mais malheureusement, on ne peut pas y adjoindre de notes personnelles pour se souvenir d'aller explorer tel endroit, ou de waypoints perso pour aider à la navigation quand on cherche à retrouver tel endroit dans un donjon ou en dehors et peut-être y revenir plus tard.
5/ Je n'y vois rien
Personnellement, casser des tétrachiées de vases ou de barils, ça m'ennuie un peu, mais je me sens obligé de le faire pour ne pas rater la moindre pièce d'or cachée ou le moindre butin potentiellement intéressant. Seulement voilà : Diablo, c'est sombre, et balader mon curseur partout à l'écran pour être sûr de ne rien rater, c'est assez fastidieux. Pourquoi ne pas avoir ajouté pour les faignasses comme moi, au moins dans les modes de difficulté les plus simples, une touche qui surligne tous les éléments interactifs à l'écran ?
6/ Des stats automatisées
Quand on gagne un niveau, les statistiques du personnage augmentent. Malheureusement, dans Diablo III, c'est automatique et pour tout le monde pareil. Finis les points à répartir comme on le souhaite dans nos caractéristiques, il faudra chercher la personnalisation de notre personnage ailleurs, notamment dans les pierres runiques qui modifient les effets de ses capacités, le butin équipé, ou les compétences choisies pour les compagnons. Comme les devs ont aussi abandonné le concept des compétences en arborescence à développer comme les talents de World of Warcraft, c'est d'autant plus regrettable à mon sens.
7/ Pas de mods
Quand un jeu est très suivi par sa communauté, comme ce sera inévitablement le cas pour ce Diablo III, on a souvent droit à des petits mods très bien foutus qui améliorent l'expérience à différents niveaux. C'était le cas auparavant, en tout cas, mais cette fois-ci, il ne faudra pas compter dessus : Diablo III est fermé. M'enfin, après tout, c'est bien aux développeurs de faire le travail, et a priori, ceux de Blizzard sont plutôt excellents...
8/ Ah, je peux attaquer normalement aussi ?
Quelle que soit la classe jouée, les ressources utilisées pour les attaques spéciales dans Diablo III ne manquent pas : la rage du barbare, la combinaison haine/discipline du chasseur du démon, ou même la mana du chaman manquent peu, et certaines classes utilisent mêmes des capacités gratuites (quoique souvent sous "cooldown" donc inutilisables à répétition) pour faire grimper leur jauge de ressource à dépenser avec d'autres capacités qui en demandent. Du coup, il n'y a pratiquement aucun intérêt à utiliser l'attaque normale de chacun des personnages ; encore un reliquat curieux de la formule précédente dont a du mal à percevoir, au final, l'intérêt dans celle d'aujourd'hui. Autre conséquence : il semble qu'on soit moins sous tension qu'auparavant, et il est ainsi rare qu'on flippe de la situation - mais cela fait encore partie des tonnes de réglages qui attendent l'équipe de développement, et connaissant Blizzard, beaucoup de choses vont encore changer de ce point de vue à mesure que le jeu sera équilibré en vue de sa sortie.
9/ J'en veux pas de ta camelotte
Comment ce fait-il que les marchands proposent toujours des objets nettement moins intéressants que les butins tombés en donjon ou ceux fabriqués via l'artisanat, à des prix toujours prohibitifs ? Pourquoi ne pas rendre enfin les marchands d'objets attractifs, histoire de motiver à l'accumulation d'or pour des objets qu'on ne pourrait par exemple pas trouver ailleurs ? Parce qu'à part les emplettes de base, comme les parchemins d'identification et les potions, leur matos n'est vraiment pas très attrayant...
10/ L'hôtel des ventes sans comparatif
Farfouiller dans l'hôtel des ventes pour trouver des objets qui font baver, mis en vente à des prix prohibitifs par d'autres joueurs, OK, mais quand je regarde les statistiques d'un bel objet rare qui me fait de l'oeil, j'aimerais bien pouvoir le comparer directement avec ce que porte actuellement mon personnage... et pour le coup, c'est tout simplement absent. WTF, Blizzard ?
11/ Je ne me mélange pas avec n'importe qui
Evidemment, le jeu réseau est une part importante de l'expérience Diablo. Pratique, celui-ci fonctionne comme beaucoup de jeux console : on ouvre sa partie ou non, puis sur invitation seulement, à n'importe quel membre de sa liste d'amis, ou en public. Seulement voilà : en public, on ne dispose d'aucune option. On ne peut pas par exemple limiter à 2 joueurs si on préfère les petits comités, ni spécifier des préférences de classe pour nous accompagner - à ma dernière partie publique, je me suis par exemple retrouvé avec 3 autres Chasseurs de Démons. Dommage.