L'arrivée des Yo-kai en occident

Après avoir envahit le Japon, la déferlante Yo-kai Watch s'est lancée dans la conquête de l'Occident.

Depuis le 6 Novembre 2015, le premier jeu-vidéo Yo-kai Watch est disponible en Amérique du Nord sur 3DS et la série animée est diffusée sur Disney XD. En revanche, dans le pays de l'Oncle Sam, le phénomène n'a pas encore pris comme au Japon.

Disney XD étant une chaîne payante, cela limite les chances pour la série de toucher un maximum de spectateurs. Il faut également prendre en compte le fait que les jouets Yo-kai Watch, distribués par Hasbro, n'étaient pas en vente au lancement du jeu vidéo et de la série animée. L'arrivée prochaine du merchandising Yo-kai Watch sur le sol américain devrait permettre de donner un nouveau souffle à la licence.

Yo-kai et le Vieux Continent

Détenue par le groupe VIZ Media Europe, la franchise Yo-kai Watch prépare son arrivée fracassante sur le territoire européen en avril 2016. La conférence de presse organisée à Paris avait ainsi pour but de présenter à la presse spécialisée, mais également généraliste, la stratégie mise en place derrière le lancement de Yo-kai Watch en Europe.

Etaient présents les Directeurs Généraux d'Habsro France (jouets et merchandising), Nintendo France (jeu vidéo), le Directeur Marketing de la Turner (série animée), le CEO de VIZ Media Europe et Monsieur Yoichi Suzuki, l'Ambassadeur du Japon en France himself.

Le message est clair, VIZ Media et ses partenaires souhaitent que Yo-kai Watch devienne plus qu'une simple licence à succès, mais un porte-étendard de la culture japonaise en Occident.

Lors de cette conférence, l'accent a été mis sur ce que VIZ Media Europe appelle la franchise 360°. Par 360° on entend une expérience qui s'exporte d'un média à un autre. Dans le cas de Yo-kai Watch, la volonté de VIZ Media Europe est de créer un lien entre la série animée, le jeu vidéo, les applications mobiles et la gamme de jouets. Et pour ce faire, les médaillons Yo-kai sont au centre de cette stratégie 360°.

Un médaillon pour tous les gouverner

Dans le jeu vidéo et dans l'animé, à chaque fois que Nathan devient ami avec un Yo-kai, celui-ci récupère un médaillon pour l'invoquer quand nécessaire. À l'instar de Pokémon, les enfants (et les plus grands) voudront sûrement tous les collectionner dans le jeu, mais également dans les cours de récrés. Ces médaillons à l'effigie des Yo-kai, distribués par Habsro en Europe, seront disponibles à la vente à partir de septembre 2016.

Afin de comprendre la vraie force de ces médaillons, il faut les retourner et s'attarder sur le QR code imprimé au dos de ces derniers. Le QR code permet au médaillon de communiquer aussi bien avec le jeu vidéo sur 3DS qu'avec l'application mobile et la montre Yo-kai vendue par Hasbro. Ainsi, par le biais d'un simple médaillon, l'expérience Yo-kai Watch peut se transposer sur plusieurs appareils.

Il faut admettre que l'association jeu vidéo, jouets, application mobile et dessin animé semble être incroyablement efficace. Reste à voir si l'alchimie prendra en France.

Quid de la France ?

Le lancement de Yo-kai Watch en France se calera sur la stratégie américaine avec le lancement de la série animée le 11 avril sur Boing, chaîne jeunesse payante, et celui du jeu le 29 avril. La gamme de jouets et les médaillons seront commercialisés à partir de septembre, en même temps que la diffusion de la série sur Gulli, chaîne jeunesse gratuite de la TNT.

Sur le papier, la stratégie mise en place autour du médaillon semble implacable, mais il est dommage de devoir attendre septembre avant de pouvoir réellement profiter de l'expérience Yo-kai Watch dans son intégralité. Le lancement de la licence en France semble suivre le même chemin que le lancement américain, mais ce dernier n'ayant pas été particulièrement extraordinaire, on est en droit de douter de l'efficacité d'une telle décision.

À l'inverse du Japon où la série, réelle déclencheur du phénomène Yo-kai Watch, était diffusée sur une chaîne nationale capable de mobiliser une forte audience, le choix de la chaîne payante Boing peut sembler contre-productif.

Entre temps il y aura la Japan Expo pour que Yo-kai Watch puisse se faire connaître, puis le lancement de la série sur Gulli et de la gamme de jouets en septembre. Mais ne sera-ce pas déjà trop tard ?

De plus, à noël Yo-kai Watch sera en concurrence directe avec son aîné Pokémon et ses deux nouvelles versions Lune et Soleil. Ce sera le David contre Goliath de la licence pour enfants. Malgré les excellentes performances de Yo-kai Watch au Japon, et sa qualité intrinsèque, rien ne peut assurer que le succès soit au rendez-vous en occident. Rendez-vous en noël pour obtenir le fin mot de l'affaire !


Vous aimez le nouveau visage de Gameblog ?
Vous souhaitez soutenir directement et concrètement la rédaction dans son effort
pour vous apporter de meilleurs contenus ? Alors n'hésitez pas à devenir
membre Premium et bénéficiez de nombreux avantages...

Devenez membre Premium pour nous aider à vous proposer un meilleur Gameblog...