Sommaire
Avant de se lancer dans des théories et autres affabulations, il est bon de contextualiser Death Stranding en commençant par son titre. Rien que ce dernier regorge de significations.
Celle du terme "Strand" tout d'abord. Cela nous renvoie au verbe "échouer", comme "ne pas réussir", mais aussi à la façon d'un navire, un poisson ou une baleine sur une côte. Cela n'est pas sans rappeler le "reveal trailer" où l'on découvrait pour la première fois le personnage de Sam "Porter" Bridges se réveiller sur une plage.
Strand se réfère aussi au lien, la corde ou le fil. Un ensemble qui serait relié. A l'image de Sam avec le bébé. Un lien avec ce dernier via un "cordon ombilical". On peut d'ailleurs y voir des "liens" avec la manière dont les chirals, créatures de l'au-delà, sont connectées entre elles.
Durant une conférence donnée lors du salon Tokyo Game Show 2016, Kojima avait donné une indication concernant le titre de son jeu. Le "Strands" symbolisant la manière dans les joueurs seront connectés. Le jeu rappelons-le, aura une composante multijoueur pour relier les joueurs entre eux. Mais pour cela, il va falloir patienter jusqu'à la sortie du titre.
Death Stranding, un nouveau genre de jeu ?
Clairement, Kojima l'a évoqué sur Twitter il y a quelques semaines de cela, son nouveau bébé n'est pas un jeu d'infiltration. Compte-t-il recréer un nouveau genre ?
The name of the new genre is not made by the creator but it comes after. I know that but I just like to name it as I did in my past titles. Calling it as Social Strand System is similar case when I called Tactical Espionage Action before it was categorized as Stealth Game.👍 pic.twitter.com/721xPxcxeW
- HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) 6 juin 2019
Le nom d'un nouveau genre n'est pas créé par son créateur mais arrive après. Je le sais mais j'aimerais le baptiser comme je l'ai fait avec mes précédents jeux.
Nommer ça comme un Social Strand System (ndlr : un système social relié ?) rappelle un cas similaire, lorsque j'ai dû nommer Tactical Espionage Action avant que ce soit catégorisé comme un jeu d'infiltration.
D'après le gameplay que l'on a pu voir très récemment, le titre n'a montré qu'une infime partie de son potentiel. Du moins, on le suppose. Sam se jouera aussi bien à la troisième personne durant les phases d'exploration et de combats qu'à la vue subjective dans les phases dans l'au-delà pour revenir d'entre les morts, car oui, dans le jeu le décès n'est pas synonyme de Game Over. Il faudra se frayer un passage pour revenir dans le monde des vivants.
Concernant son scénario, il est compliqué d'être totalement factuel, sans y verser un grain d'affabulation. On peut néanmoins se fier tout d'abord à la fiche du jeu présente sur le store :
Affrontez un monde radicalement transformé par le Death Stranding. Transportez les vestiges dissociés de notre futur et embarquez dans une aventure pour reconnecter, pas après pas, un monde détruit.
Qu'est-ce que le Death Stranding ? Rien à ce sujet. Est-ce la cause de ce mal qui tue le monde auquel nous serons confrontés ? Aucune réponse à ce sujet pour le moment. Continuons ensuite vers le PlayStation Blog où Kojima s'est exprimé à propos du jeu :
En incarnant Sam Porter Bridges, vous essaierez de combler les fossés qui fragmentent la société, et ce faisant, de créer des "liens" avec d'autres joueurs du monde entier. À travers l'expérience que vous vivrez dans ce jeu, j'espère que vous comprendrez l'importance de nouer des liens avec les autres.
Rien de bien exploitable dans ces dires, si ce n'est que le créateur japonais insiste toujours avec les liens. Death Stranding empreinte tout de même des mécaniques issues des jeux d'action mais aussi à de l'infiltration dû au fait de ne pas se faire repérer par les esprits invisibles. Maintenant, il faudra voir ce qu'il entend par Social Strand System, par le biais du multijoueur.
Une histoire mystérieuse
Sur le plan narratif, nous ne connaissons que peu de choses finalement. Si ce n'est que Sam Porter travail pour une société nommée Bridges, une société américaine ayant comme logo le continent nord-américain avec des "liens" allant dans tous les sens comme on peut le constater dans l'image ci-dessous.
D'ailleurs si l'on veut pousser la théorie plus loin, le point de départ du logo semble être Washington. L'idée serait-elle de relier de nouveau les Etats-Unis depuis ce point là ?
D'ailleurs, notre héros porte avec lui une photo (ci-dessous) où l'on voit la présidente, Sam et une femme enceinte ? Que peut-on en déduire ? Verrons-nous l'avant "Death Stranding" ?
D'ailleurs son nom "Sam" ne ferait-il pas écho au fait qu'il travaille pour le gouvernement américain ? Uncle Sam ? Sont-ce ses véritables prénom et nom ? N'est-ce pas là une histoire de clone ? Cela reste évidemment une supputation, un "surplus" de théorie post Metal Gear Solid.
Sam est un transporteur, son but est d'aller d'un point A à un point B. Et pour ce faire il devra traverser le Wasteland. Comment ces terres désolées se sont-elles formées ? Un indice a probablement été donné durant le troisième trailer dévoilé durant les Game Awards 2017.
Il y a eu une explosion. Un bang qui a créé le temps et l'espace. Il y a eu une explosion qui a envoyé un planète tourner dans cet espace. Il y a eu une explosion. Un bang qui a permis la vie telle que nous la connaissons. Et puis est venue une autre explosion. Une explosion qui est la dernière que nous connaîtrons.
Cette fameuse explosion est-elle arrivée en déformant le monde tel que nous le connaissons. Ou bien va-t-elle se produire ? Nous avons envie de pencher vers la première solution, notamment lorsque l'on voit l'état du Wasteland. Les bribes de civilisation encore présentes, un monde sans vie, où la présidence est toujours tenue par le personnage campée par Lindsay Wagner comme on peut le voir :
Homo ludens
Ce que l'on sait sur l'une des menaces présentes dans Death Stranding est qu'elle se nomme Homo Demens. En latin, Demens équivaut à "fou". Ce groupe d'extrémistes en veut aux transporteurs. En effet, l'homme au masque d'or aka Briggs, joué par Troy Baker, capture le personnage de Léa Seydoux, une transporteuse travaillant pour Fragile Express. Nous reviendrons plus loin sur ce personnage.
Les Homo Demens ne seraient-ils pas également en conflit avec les Ludens ? C'est une supposition, mais l'on peut voir dans le dernier trailer un homme porter un masque noir avec noté Ludens dessus :
Un lien serait-il possible ? Dans une proportion plus meta, Kojima use-t-il des préceptes de Johan Huizinga "Homo Ludens" évoquant le cadre du jeu et sa fonction sociale ? Ce serait là encore une cassure du quatrième mur. Mais comme toujours, suppositions, encore et encore.
Qu'en est-il de Higgs ? Doit-on y voir une référence à la particule de Dieu ? Se prendrait-il pour une divinité via ses expérimentations ? D'après les trailers, peut-on supposer qu'il est à la tête des Homo Demens ? Serait-il un dieu des particules ? Et s'il contrôlait le Timefall, cette pluie accélérant le vieillissement. Pourquoi pas, après tout, si cela fait réellement référence au Boson de Higgs.
Aurait-il également le pouvoir de remonter le temps ? Une machine serait-elle à disposition ? Une remontée dans le temps du royaume des morts à en croire les derniers trailers avec les chars infestés et les chirals version militaire. Cela pourrait introduire le fameux personnage incarné par Del Toro...
Pour revenir au personnage de Léa Seydoux, rappelons que cette dernière peut voir les créatures invisibles. Quand elles sont proches, une larme coule le long de sa joue, contrairement à Sam qui lui rougit. Tous les deux ont ce pouvoir en commun et sont des "allergiques aux chirals". Notons aussi que les bébés, reliés via un cordon ombilical, semblent ressentir la présence desdits chirals, et font agiter le capteur que l'on a pu voir dans les derniers trailers.
#DSStories 21 The left hand and the right hand are mirror images of themselves. However, they aren't exactly the same, as they can't be superposed. This characteristic is called chirality, and something with chirality is said to be chiral. pic.twitter.com/cI3gGM6SC0
- Kojima Productions (@KojiPro2015_EN) 29 juin 2018
La main gauche et la main droite sont des images miroirs d'elles-mêmes. Cependant, elle ne sont pas exactement les mêmes, et elles ne peuvent pas être superposées. Cette caractéristique est appelé chiralité et quelque chose avec de la chiralité se dit "chiral".
Le mot chiral dérive du grec "kheir" signifiant main. Cela coïnciderait également avec le tweet juste au dessus et son illustration de la main de Sam. Serait-il allergique aux mains ? Mains que l'on aperçoit dans le trailer de l'E3 2016 dont une capture est à voir ci-dessous. Mains provenant sûrement des créatures invisibles, les fameux chirals :
Par extension, ce serait le fait de ressentir la présence desdites créatures. Maintenant, il reste à déterminer leur provenance et leur relation avec les deux mondes. Le monde où évolue Sam et un monde probablement alternatif mêlant guerres mondiales et autres joyeusetés.
Nous n'allons pas faire plus de suppositions plus avant, car pour être sûr de tout ça, il faudra attendre la sortie de Death Stranding, prévue désormais pour le 8 novembre prochain sur PS4.
D'ici là, quel suspense...