Sommaire
Un solo plus mature
Call of Duty Black Ops est un épisode particulier puisqu'il permet aux développeurs de Treyarch de se hisser au niveau d'Infinity Ward, les concepteurs des épisodes Modern Warfare. Avec un scénario plus mature emprunt de Guerre Froide et de lavages de cerveau, l'histoire de cet épisode fait voyager le joueur à travers des époques, sans trop l'égarer, une prouesse compte tenu de la complexité de l'histoire narée par Alex Mason, un héros plus humain que soldat, qui se dévoile au travers de flashbacks percutants. Le scénario du jeu a d'ailleurs été rédigé avec l'aide de David Goyer, scénariste star d'Hollywood qui a travaillé, entre autres, sur Batman Begins et The Dark Night, des références.
Une expérience en ligne étoffée
Si Black Ops repend le fameux mode Zombies de World at War, on notera surtout l'arrivée des CoD Points, en parallèle des points d'expérience classiques. Ces points CoD servent donc à parier sur son succès avant des parties en ligne nommées en Wager Matchs. On ajoute ainsi des challenges supplémentaires pour multiplier ses gains à la fin du match et ainsi débloquer des armes supplémentaires et autres élément tels que des améliorations, des killstreaks et des perks. Ainsi, les paris s'enchaînent au travers de quatre types de matchs dédiés dans lesquels les joueurs s'affrontent avec une seule balle, améliorent leur arme à chaque kill ou en changent toutes les 45 secondes par exemple, pour des parties endiablées qui accompagnent une offre classique avec du Capture The Flag, du Deathmatch ou encore du Chacun pour Soi, le tout sur 14 cartes différentes. Comme si cela ne suffisait pas, cet épisode introduit des fonctions communautaires pour éplucher les matchs en ligne et les partager. Il s'agissait sans doute du multijoueur le plus abouti de la série au moment de la sortie de Black Ops en 2010, même si le double système XP / CoD Points aura semblé à beaucoup bien trop compliqué.
Ce qui vous attend dans Black Ops II
Côté solo, l'aventure ne devrait pas manquer de rebondissements puisque Mason, Woods et d'autres héros seront de retour dans cette suite qui se déroule en alternance entre les années 1980 et 2020. Il introduira pour la première fois un scénario non linéaire avec des choix drastiques changeant le cours de l'histoire, et des missions spéciales, les Strike Force, optionnelles, sous forme de jeu de stratégie en temps réel. Il s'agit sans doute là d'une manière de varier les activités et d'apporter un peu de fraîcheur à la formule. En ce qui concerne le multijoueur, les fonctions communautaires passent la seconde avec notamment la possibilité de streamer ses parties en direct sur Youtube, et ceci en passant directement par la console. Un mode CoDcasting a aussi été ajouté pour jouer les commentateurs sur une partie en ligne, dans laquelle vous pourrez aller jusqu'à entendre les joueurs discuter entre eux. Le Zombies sera aussi de la partie avec des modes supplémentaires en coopératif et en compétitif. On termine avec les nouvelles manières de faire évoluer son personnage puisque l'on pourra créer sa propre classe, et même profiter de quelques entorses aux codes établis dans la série, pour faire le ménage sur les cartes du jeu. Alors si Black Ops était une ébauche vraiment réussie, Black Ops II s'annonce riche en nouveautés. Alors rendez-vous dès demain sur Gameblog pour tout savoir sur Black Ops II au travers d'un test complet réalisé par l'ami RaHaN.