Sommaire
(Dreamcast par 2dforever)
Sortie le 14 octobre 1999 en France, la blanche Dreamcast (coloris inédit pour le modèle de base d'une console SEGA en Europe) et la spirale européenne de son logo devenue bleue dans son voyage depuis le Japon, est la première console d'une ère nouvelle du jeu vidéo, celle des consoles 128 bits, même si elle sera finalement la seule de cette génération que l'on désignera encore de cette manière obsolète. Au contraire de la GameCube de Nintendo, la Xbox de Microsoft et surtout la PlayStation 2 de Sony, celle qui portera le coup de grâce aux espoirs de succès de la machine SEGA.
Et pourtant, 15 ans après son lancement, si la Dreamcast n'a pas rencontré en son temps le succès escompté, cette console à quatre ports manette, capable d'accueillir un VMU (Visual Memory Unit, nécessaire pour sauvegarder) doté d'un écran LCD, et surtout, la première à proposer du jeu en ligne avec un modem intégré, n'a pas été oubliée. La preuve, on développe même encore dessus (rendez-vous à 18 min. 23s.).
Sous la menace fantôme de celle qui succédera à la tant aimée PlayStation durant toute son existence, happée par celle-ci au moment où le monolithe noire et son lecteur DVD intégré sortira en 2000 (ce qui donnera lieu à quelques moments gênants), et malgré sa ludothèque originale, variée et pleine de créativité, la Dreamcast ne sauvera pas le constructeur SEGA, souffrant depuis des années, des revers de la gamme de prothèses à greffer sur Mega Drive et de la solitude de la Saturn.
Documentaire réalisé il y a quelques années pour G4, certainement pas le plus récent mais l'un des plus intéressants, G4's Icons : History of Dreamcast revient de manière passionnante sur l'histoire de la dernière console SEGA.