Sommaire
Illustration réalisée sur GamePad (!) par BSonirachi.
En -13 avant les voitures volantes, toute la France joue sur NES. Toute ? Non, car une petite console rouge et noire va réussir avec brio à se faire une place sous les téloches, entre le magnétoscope VHS et le décodeur Canal +.
Cette machine, c'est la SEGA Master System, la première console de SEGA à bénéficier d'une commercialisation mondiale d'envergure.
Si elle fera un four en Amérique du Nord, la petite console SEGA, version relookée de la blanche SEGA Mark III japonaise, et qui connaîtra une deuxième version en 1989, constituera un premier jalon dans l'implantation des machines SEGA dans les salons, les chambres, et surtout les esprits, avec 80000 consoles vendues en Europe en 1987, dont 34000 en France, permettant à la machine dont la mascotte est Alex Kidd, de faire jeu égal avec la Nintendo NES sortie un an avant.
Dotée d'un catalogue beaucoup moins fourni que celui de la concurrence, la SMS possède cependant des titres de qualité comme Psycho Fox, Wonder Boy III, Bubble Bobble ou encore l'emblématique Alex Kidd in Miracle World. D'ailleurs, et c'est le petit truc en plus de cette machine dans sa version au design repensé (la Master System II), les aventures du petit garçon adepte du pierre-feuille-ciseaux sont incluses de base dans la console. Du démat' avant l'heure en quelque sorte.
Malgré tout, un mystère subsiste toujours autour de la Master System : qu'est-ce que c'est que ces jaquettes à grilles blanches, avec des illustrations dignes de mon manuel d'allemand de 5ème ? Pro Wrestling et TransBot, chaud.
Cliquez sur les jaquettes ci-dessous pour plus de détails.