Sommaire
Superbike World Championship (2000)
C'est donc en l'an 2000 que vit le jour chez nous le tout premier jeu de simulation moto dans la catégorie Superbike. En quelque sorte, il s'agissait là de la réponse de Milestone à Microprose et son fameux GP500, sorti quelques mois plus tôt. Le degré de réalisme est ici poussé à son paroxysme (pour l'époque), avec des modèles physiques déjà époustouflants. Les graphismes somptueux n'étaient pas en reste non plus, de sorte que l'on retrouvait là toutes les vraies licences de la saison. Idem pour les nombreuses vues de caméra jouables, et les ralentis à couper le souffle. Superbike World Championship, puis Superbike 2000 (vidéo), sont restés longtemps des références dans leur domaine. Avant de continuer son petit bonhomme de chemin jusqu'à aujourd'hui encore.
Metropolis Street Racer (2000)
Ce jeu de Bizarre Creations, qu'on connait également sous le nom de MSR, était une exclu Dreamcast qui avait d'abord de la gueule, avec ses décors urbains magnifiques à Londres, Tokyo et San Francisco, ses caisses fidèlement modélisées, ses 9 stations radio diffusant la musique de Richard Jacques... C'était aussi un jeu original et novateur, avec le fameux principe de "Kudos", qui vous récompensait en fonction de votre style de conduite. Un principe intelligent qui a fait son chemin, puisqu'on a eu le bonheur de le retrouver dans les "suites" non officielles de MSR, les fameux Project Gotham Racing (PGR) sur Xbox et Xbox 360. Petite anecdote : à l'image de la console sur laquelle le jeu tournait, on appréciait cette envie évidente d'exploiter tout un tas de nouvelles choses, comme l'horloge interne de la console par exemple : les courses se déroulaient de jour ou de nuit selon l'heure locale de Londres, SF et Tokyo !
Wave Race : Blue Storm (2001)
Alors c'est maintenant que vous nous lancez des tomates... Eh oui, car contrairement à la règle établie dans l'intro de ce dossier, on traite directement le deuxième épisode d'une série... Sauf qu'on avait très envie de faire une exception, sans vous manquer de respect. C'est que ce troisième épisode de Wave Race (eh oui, on a tendance à l'oublier mais le premier est sorti avant la version N64, sur Game Boy) baptisé Blue Storm et sorti au lancement de la GameCube, avait vraiment quelque chose d'exceptionnel ! Grâce à l'apport du hardware GameCube, le moteur physique avait grandement gagné en réalisme : le comportement des jetski sur les vagues était vraiment unique, rien à voir avec ce qu'on avait pu jouer dans Splashdown par exemple. D'autant que ce deuxième opus apportait son lot de nouveautés, parmi lesquelles de gigantesques tempêtes qui vous obligent à lutter contre les éléments déchaînés ! La grande classe, tout simplement. Un jeu auquel vous pouvez encore jouer avec bonheur aujourd'hui, en insérant par exemple la galette GameCube dans une Wii !
Burnout (2001)
Burnout, sorti en 2001 sur PS2 avant d'être porté sur d'autres plateformes et de connaître de nombreuses suites, a remis en selle la course purement arcade à un moment où on s'intéressait essentiellement aux simulations. Tout cela grâce à une formule aussi impressionnante visuellement que fun à jouer, qui a presque créé un nouveau sous-genre (aujourd'hui un jeu comme Split/Second s'en inspire très largement, par exemple). Le principe est simple : balancer trois concurrents dans une ville faussement ouverte, mais avec un paquet de circulation, la jauge de turbo se remplissant à chaque fois qu'on applique une conduite dangereuse. Simple, efficace... Le jeu était en plus hyper rapide et super beau pour l'époque (merci le moteur Renderware maison), ce qui ne gâchait rien au plaisir de jeu. À noter que le dernier épisode en date, Burnout Paradise, est l'un des jeux les plus joués et soutenus côté DLC sur PS3.
RalliSport Challenge (2002)
Sorti sur le même jour que la toute première Xbox en Europe, RalliSport Challenge fut l'un des titres qui voulut montrer d'emblée la puissance de la console de Microsoft. Ce jeu de rallye dans la lignée de ses prestigieux prédécesseurs proposait 48 parcours et pas moins de 29 voitures. Sachant que 4 joueurs peuvent y jouer en simultané, sur 4 types d'épreuves, à savoir la course de côte, le rallye classique, la course sur glace et le rallye cross. Bien entendu, les modes de jeu sont légion (championnat, course simple, contre la montre etc.) le tout baigné dans des décors révolutionnaires pour l'époque. Normal, me direz-vous, on les devait aux suédois de Digital Illusion (DICE). Le titre a ensuite connu une suite, toujours sur Xbox, avec RalliSport Challenge 2, sorti lui, en 2004.
TrackMania (2003)
Ce jeu de course très particulier, développé par Nadéo, (récemment racheté par Ubisoft), n'a absolument rien à voir avec les titres classiques que l'on peut voir fleurir ici et là. Sorti en 2003 sur PC, TrackMania a vite connu un vif succès, bien aidé en cela par une communauté avide de faire partager ses circuits, qu'il est possible d'élaborer soi-même. Titre multijoueurs par excellence, le jeu regorge de modes de jeu tels que course, puzzle, survival, stunt ou encre plateforme. Le succès est tel, que des "suites" ont vu le jour, et notamment TrackMania Sunrise, TrackMania Nations, TrackMania United ou encore TrackMania United Forever et TrackMania Nations Forever. En attendant TrackMania 2 d'ores et déjà annoncé pour 2010.
Richard Burns Rally (2004)
À une époque où tous les jeux de rallye commençaient à décevoir les puristes, Richard Burns Rally s'est pointé et a mis tout le monde d'accord... Nous avions là la simulation la plus intransigeante qui soit, dans son genre, à tel point que le jeu fait encore autorité aujourd'hui ! Tout cela malgré l'absence de jeu en ligne et un contenu assez restreint. À quand une suite ?
GTR (2005)
Cette simulation exclusivement PC et qui reprend le championnat FIA GT, est signée SimBin. Ici, le choix est laissé au joueur de se lancer dans le grand bain de la simulation, ou de rester en version Arcade. Niveau de jeu dans lequel on ne s'éternisera pas, tant le degré de réalisme du titre donne envie de se "jauger". En effet, la "simu" est telle qu'on peut véritablement parler ici de pilotage. GTR premier du nom, même si graphiquement, il accuse le coup aujourd'hui, n'en demeurait pas moins ultra réaliste, grâce notamment à son jeu au volant. Mais également dans son approche, très pointue, sans oublier l'ambiance sonore immersive, les réglages ultra complets, ou encore les modes de jeu et le Multi en ligne. Ses successeurs GTR 2 et GTR Evolution ont continué sur cette voie, que d'aucuns continuent d'emprunter.
Forza Motorsport (2005)
Quand Forza est arrivé, ses intentions étaient claires : il fallait doter la Xbox d'un Gran Turismo-like et, si possible, titiller le maître au passage... Et la mission fut purement et simplement accomplie ! Non seulement le jeu offrait un contenu assez énorme, mais en plus il parvenait à convaincre les adorateurs de conduite réaliste, le tout avec tout un tas de bonnes idées qui plus est ! Turn 10 a transformé l'essai sur 360 avec les deux opus suivants, qui font maintenant figure de référence. Aujourd'hui, Gran Turismo, qui a tout de même eu du mal à se remettre en question ces dernières années sur différents points bien spécifiques, se sent forcément obligé de répliquer avec son prochain épisode, GT5... Une bataille déjà passionnante, puisqu'elle tire le genre vers le haut ! Merci Forza...
rFactor (2005)
rFactor est sans aucun doute un véritable OVNI dans le paysage vidéoludique de la course auto, mais il est en train de devenir, au fil des ans, LA référence absolue pour bon nombre d'amateurs de sports mécaniques. Sorti en août 2005 et développé par Image Space Incorporated, cette simulation a ceci de particulier qu'il s'agit ici d'un logiciel ouvert. Avec quelques F1, F3 et voitures de tourisme et de super tourisme à l'origine ainsi que 5 circuits, les joueurs du monde entier peuvent ensuite y intégrer autant de circuits, voitures, mods (de la tondeuse à gazon à la F1, en passant par les GT, buggies, vieilles F1 etc.) sans oublier des modèles physiques de premier choix. De nombreux ajouts ont donc d'ores et déjà été effectués sur ce titre, dont les compétitions offline et online continuent plus que jamais. Les développeurs ont d'ailleurs déjà prévu rFactor 2 avec de nouveaux circuits, des animations de pilotes, une météo, des reliefs sur la piste etc. Bref, le Must pour la communauté qui attend cela avec impatience.