Sommaire
Mes 5 jeux de l'année :
J'ai aimé aussi :
Braid, Devil May Cry 4, Tomb Raider Underworld, Valkyria Chronicles
MON COUP DE CŒUR : LE TRAVAIL SUR L'IMMERSION
Du souffle de Faith dans Mirror's Edge, en passant par les larmes de Kaim dans Lost Odyssey, à l'inimitable ambiance de Braid, ou les tombeaux poussiéreux de Tomb Raider... en 2008 l'immersion numérique aura franchi une nouvelle étape ! Quelle force d'évasion, quelle maîtrise artistique reléguant loin les prouesses techniques. Il est temps de lâcher prise et d'observer, de s'oublier, de voyager. Aujourd'hui, c'est un constat clair, le "spectacle" se vit manette en mains, immergé par le son, par le visuel, avec ce frisson supplémentaire qu'est l'interactivité. Entre Indiana Jones au cinéma et Lara sur ma console, cette année, il n'y a pas eu photo. Les temps changent.
MON COUP DE GUEULE : LA PRESSE JEU VIDÉO DOIT MÛRIR !
Oui, en cette fin 2008, j'adresse un vrai, un franc coup de gueule à une partie de la presse jeu vidéo française. A nombre de journalistes résolument blasés j'aimerai demander : qu'avez-vous fait de votre capacité d'émerveillement ? A une époque où le média jeu vidéo s'ouvre mêlant casual et expériences d'ampleur, je m'étonne de voir régner le culte du "test contrôle technique" ! On teste des voitures, des appareils hifi... mais teste-t-on un film, un livre... un jeu vidéo ? Quand il s'agit de création, de narration, n'est-il pas plus juste de juger "l'expérience" plutôt que de remplir une check-list ? Le propos n'est pas de glorifier à l'emporte pièce, bien au contraire. Juste de ne pas oublier ce qui constitue l'essence même du jeu vidéo à savoir la sensation, le ressenti... ce que j'appelle : le voyage ! A titre d'exemple, au cinéma, les travellings n'ont jamais fait la force d'une oeuvre.
Enfin, et cela est lié, j'aimerai aussi demander à nombre de journalistes de jeu vidéo où est passé leur capacité d'analyse, d'indignation ? Pourquoi sont-ils si rares ceux qui soulignent les amalgames fait entre jeu vidéo et violence en 2008 ? Pourquoi ne jamais "oser" s'exprimer ? Pourquoi ne pas jouer la solidarité et ne pas tous ensemble faire progresser la perception du média qui nous passionne ? En 2009 chacun devra se poser une question : le jeu vidéo évolue... il est temps que la critique de ce média mûrisse et considère son métier comme plus étoffée qu'une grande AFP du jeu vidéo. Le jeu vidéo mérite mieux. Merci pour lui.