Sommaire
L'historique Pokémon : sur Game Boy Advance
Secoués par le succès de licences telles que Yu-Gi-Oh ! ou Digimon, Pokémon Saphir et Pokémon Rubis débarquent le 25 juillet 2003 en Europe, sur GBA. Quelques modifications superficielles apparaissent en terme d'aspect dans ces épisodes Advance. Le gameplay restant le même que celui des précédents opus, amputant même certaines nouveautés obtenues dans les épisodes Or et Argent, tel que le cycle jour/nuit. Saphir et Rubis, bien qu'apportant leur lot de nouveautés inhérentes à la nouvelle puissance offerte par la GBA (une amélioration graphique, la possibilité de connecter jusqu'à quatre consoles, de disputer des combats à deux Pokémon) surprend plutôt négativement les fans de la série pour plusieurs raisons. Primo, il est impossible d'importer les Pokémon des versions précédentes auxquels on a pourtant voué tellement de notre temps... Secundo, le design des nouveaux Pokémon dénote un peu par rapport à l'aspect relativement mignon, rigolo, auquel nous avait habitué la série. Une approche du chara-design qui se veut plus agressive, pour certainement paraître dans le coup face à la concurrence.
Ces nouveaux Pokémon, qu'ils plaisent ou non, sont au nombre de 135, portant le nombre total de Pokémon à 386. Les trois nouveaux starters sont dès lors Arcko, Gobou et Poussifeu. Concernant l'intrigue, adios la Team Rocket, jugée trop ringarde. L'aventure se déroule sur l'île d'Heonn et vous devrez en découdre avec les Team Magma et Aqua... Un scénario inédit donc mais qui ne casse pas trois pattes à un Canarticho.
La nouveauté réellement pertinente de cette génération Advance est finalement à mettre au compte de la série de cartes à jouer, qui comme les cartouches GBA, sont très populaires auprès des écoliers et peut-être plus accessibles à l'achat. Le jeu vidéo emprunte donc aux cartes, le principe de capacité spéciale. Chaque individu de cette merveilleuse faune Pokémon possède une capacité qui lui est propre , effective pendant les combats mais également dans les phases d'explorations. Celle-ci peut ainsi permettre à la bestiole de repousser des Pokémon sauvages, d'éviter un certain type d'attaque, de récupérer des objets lors des combats, etc. Modifiant profondément la physionomie de certaines batailles, ces capacités spéciales apportent une nouvelle dynamique et une dose supplémentaire de stratégie aux joutes de dresseurs.
En octobre 2004, Pokémon Rouge Feu et Pokémon Vert Feuille sont disponibles en Europe. Remakes des tous premiers épisodes, Rouge et Vert, sortis sur Game Boy, ceux-ci proposent de parcourir de nouveau la région de Kanto avec les innovations apportées par Or et Argent, tel que le choix de pouvoir incarner une fille ou un garçon ou encore l'accouplement Pokémon. Une initiative ingénieuse de la part de Nintendo, les Pokémon irrécupérables des épisodes précédents étant désormais de nouveau de la fête sur GBA. Rappelez-moi : quel est l'onomatopée pour un bruit de caisse enregistreuse ?
Pokémon Émeraude, en 2005, avec pour mascotte le redoutable Rayquaza, est le troisième épisode qui c'est désormais habituel, vient boucler le cycle des jeux Pokémon sur une génération de console. Quelques améliorations graphiques, quelques évènements mineurs de l'histoire modifiés, bref, toujours le même condensé des deux épisodes sortis en premier sur la console.