Sommaire
Leurs univers, mon monde, ta passion.
Quel avenir nous réserve Nintendo dans les quinze prochaines années ? Telle est la question que je me suis posée. Ils ont un énorme défi devant eux, celui de fédérer définitivement leur public à l'image de Disney.
Nintendo a ce pouvoir car ses mascottes et univers sont tout aussi puissants et détenteurs de magie que la souris et le canard du père Walt. Alors oui, contrairement à Sony, Microsoft ou Disney, Big N ne possède qu'un seul et unique secteur d'activité : le jeu. Mais il est le parfait exemple du marchand de rêves, celui qui contre vents et marées croit que cette industrie que l'on aime et chérit peut se suffire à elle seule. Et bien moi, je le crois. Pourquoi devoir faire comme les autres si c'est pour faire moins bien ?
Ils ont une direction et ils ont la maitrise, avec des difficultés certes mais en gardant la tête haute. Bien évidement il y a de nombreuses choses à améliorer : le prix, Eshop et son manque de contenus, le système d'amis pas assez friendly, la disponibilité des jeux virtual console trop lente, sans parler du marketing général.
Une meilleure symbiose entre les dirigeants Japonais et Américains sera aussi obligatoire, un marketing nous invitant à découvrir leurs univers avec des expos pour essayer les consoles, des démos plus régulières, des Nintendo Direct plus punchy avec Reggie... Tant de choses à faire mais loin d'être si impossible pour les remettre dans la course. Sinon il y a la botte secrète, celle qui encore aujourd'hui pourrait les asseoir sans jamais plus avoir à se justifier : l'ouverture de Nintendo Stores, à l'image de ce qu'a réussi Apple ! Un endroit où l'on pourrait retrouver tous les goodies, des exclusivités, mais surtout la maîtrise de la vente, celle du produit qui leur fait tant défaut aujourd'hui. Les joueurs n'ont pas compris le Gamepad car ils ne l'ont pas eu en main.
Pour avoir bossé dans une boutique pendant de nombreuses années, il y a un phénomène récurrent avec Nintendo : les joueurs ont besoin de toucher, d'essayer, d'être dragués pour succomber. Nintendo peut changer tout cela, une fois l'Eshop rentable, lorsque toutes leurs licences et jeux seront disponibles sur cette plateforme avec des prix un peu plus attractifs. Il sera alors possible d'ouvrir des boutiques officielles Nintendo à travers le globe.
A mon réveil, ce matin je pensais encore à ce qu'ils pourraient accomplir avec cet univers si particulier et si familier à la fois qui me rend toujours ivre de sensations nouvelles et nostalgiques à la fois. Je n'ai pas encore d'enfants mais je souhaite en avoir un jour et bien évidemment, imaginer un samedi après-midi en leur compagnie, partageant mes vieux souvenirs de la première fois où j'ai découvert Zelda 3 ou encore d'être remonté à la surface du monde aquatique de Super Mario 64 me comblerait en tant que joueur passionné. De la transmission.
"Thank you so much for playing with my game"... j'ai toujours rêvé de dire merci après cette phrase que l'on découvre à la fin de Super Mario 64, et bien il est temps :
"Même si je suis un joueur PlayStation ou Xbox, Nintendo vous resterez a jamais gravé dans mon cœur et dans ma mémoire car vous êtes celui qui a rendu cela possible il y a bientôt trente ans. Vous faites partie de l'histoire du jeu vidéo et si demain vous deviez disparaître, sachez que les choses seraient bien différentes sans vous, sans vos symphonies musicales, sans cet océan de couleurs, sans la magie de vos univers, et je n'aurai jamais eu le courage de vous dire merci publiquement. Longue vie à notre passion et peu importe notre sensibilité, apprenons à être plus tolérant et plus curieux ..."