LES P'TITS PAPIERS #23. Il existe des jeux qui, par leur seule appartenance à un genre précis, se doivent de proposer une expérience ludique caractérisée par une difficulté relevée. Ces titres transformeront les joueurs les moins patients en vraies brutes destructrices de manettes ; néanmoins, ils nourriront la fierté des plus téméraires.
Si je ne devais isoler qu'un seul de ces genres, mon choix se porterait sur le shoot them. Extrêmement exigeants, les jeux de cette catégorie placent le joueur face à un torrent de boules d'énergie et ne sont donc pas à mettre entre toutes les mains. Sous-classe de cette famille, les manic shooters poussent même le vice jusqu'à augmenter d'un cran la difficulté de ces titres déjà corsés. Avec les années, cependant, cette catégorie d'oeuvres fort piquante s'est considérablement adoucie. Citons Sine Mora, qui, au niveau de difficulté normal, s'avère accessible à tous. Un assouplissement qui paraît tout à fait logique, à l'image de celui qu'ont connu bien d'autres genres comme la plate-forme, le beat them all, voire le RPG, avec par exemple un Child of Light, proposant une bonne entrée en matière pour les profanes.
Recenser les jeux qui rendent fous n'est pas l'ambition de ce P'tit Papier, d'autant que notre cher Plume s'est déjà attelé à cette tâche. L'article du jour tentera plutôt d'expliquer, par le prisme de deux séries ayant fait récemment l'actualité, en quoi la difficulté doit rester une valeur fondamentale dans le jeu vidéo.
Sommaire
Mehdi El Kanafi est directeur éditorial chez Pix'n Love - maison spécialisée dans la publication d'ouvrages sur le jeu vidéo - et auteur de livres comme Zelda. Chronique d'une saga légendaire, La Légende Final Fantasy VII ou Metal Gear Solid. Une oeuvre culte de Hideo Kojima. Chaque semaine, en alternance avec Nicolas Courcier, il fera escale sur Gameblog.fr afin de griffonner ces p'tits papiers autour d'une actualité, d'un thème ou d'un jeu, analysant à sa manière une partie du paysage vidéoludique.
Ces chroniques et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et ainsi bénéficier de nombreux avantages.