Sommaire
Unreal Engine 4 sur consoles next-gen
POUR
Les démos techno sont plus que convaincantes. La version 3 du célèbre moteur d'Epic a tellement bien servi la dernière génération de consoles avec les Gears of War maison mais aussi les Batman de RockSteady, la folie Asura's Wrath de Capcom, les Mass Effect, Borderlands, Enslaved, Silent Hill : Downpour, Dishonored, Remember Me, comme des jeux haut de gamme en fausse 2D (Deadlight), que l'on attend avec impatience de voir ce que la version 4 va réellement donner sur les PS4 et Xbox One.
Surtout que les consoles "next-gen" ont urgemment besoin de faire la preuve, en particulier visuelle, de leur puissance. Notamment vis-à-vis du monde PC toujours en avance. L'efficacité du moteur d'Epic sur console n'étant plus à mettre en doute, les cartes sont entre les mains des studios.
CONTRE
Cela va encore donner l'occasion de se chamailler entre les joueurs PS4, Xbox One et PC qui ne manqueront pas de vérifier qui a le plus bel affichage et le plus fluide (et pour quel prix). D'apparence modeste, le jeu d'horreur en vue subjective Daylight sera néanmoins le premier exemple concret d'Unreal 4 sur consoles. Les jeux exploitant avec plus de raffinement l'Unreal 4 devront attendre un peu, comme le Rime de Tequila Works (courant 2014 ?), ou le Obduction de Cyan (fin 2015).
DANS LES FAITS
L'adoption de la version 4 du moteur d'Epic ne sera pas systématique même sur consoles next-gen. L'attendu retour de Thief cette année sur PC/PS4/Xbox One se fait, par exemple, à partir de l'Unreal Engine 3 et non du 4.
Et si l'Unreal Engine 3 s'est bien imposé sur Xbox 360 et PS3, rien ne dit que les nouvelles versions des moteurs maison de Ubisoft (de Assassin's Creed 4 à Watch Dogs) ou le Frostbite version 3 de DICE exploité désormais uniformément par Electronic Arts (sur Battlefield et les prochains Mass Effect, Dragon Age, Mirror's Edge, Star Wars...) ne finissent pas par prendre la vedette. Sans compter les outsiders susceptibles de surprendre, tel le moteur ultra réaliste du studio polonais Farm 51.