Steam Machines

POUR

Un PC tout-en-un hyper puissant griffé Steam à brancher directement sur la TV et capable de faire tourner les jeux PC de façon optimum et sans problème sur écran HD géant ? Qui n'en rêve pas ?

L'attention au détail et à la qualité des projets de Valve a rarement été prise en défaut. En cumulant Gabe Newell à la barre (même s'il prétend une gestion partagée horizontale des responsabilités et des tâches) avec l'idée de faire fonctionner tous les jeux à partir du logiciel libre Linux, et la manette hibou tactile qui bouscule même les innovations des inventeurs de manettes habituels, presque tout donne envie d'y croire.

CONTRE

La prolifération des marques et des modèles Steam Machines fabriqués par les habituels constructeurs de PC présentées au récent CES ne rassurent pas vraiment en reproduisant le modèle classique disparate du marché des ordinateurs. Surtout pas avec des configurations et des puissances variables, et des tarifs qui vont de 500 à 6.000 $ (!!).

Et puis le concept idéalisé de "tout-en-un" sous la TV existe déjà et s'appelle... Xbox One (pour ne pas dire PC, Mac Mini, PS4 ou, même, en plus modeste : Wii U).

DANS LES FAITS

Pour être compatibles sur les Steam Machines, les jeux présents sur le magasin en ligne Steam devront d'abord être passés à la moulinette Linux version Valve (SteamOS) avant d'être jouables.

Tout le catalogue Steam, et donc la collection de jeux de chacun, ne sera pas automatiquement compatible. Comme le font remarquer avec raison certains observateurs :

À quoi servent vraiment les Steam Machines sinon à supprimer Windows, et donc Microsoft, de l'équation ?

Pour le moment seul Valve le sait. Même si tous les éléments ne sont pas encore très lisibles, Steam semble mettre tranquillement en place une stratégie de très long terme susceptible d'offrir une alternative stable au déclin du marché PC (les ventes chutent en parallèle au succès des tablettes) et peut-être de Windows.