Sommaire
J'ai eu l'opportunité d'échanger avec quelques Vtuber en vogue dont Fuji Aoi, à écrire en deux caractères s'il vous plaît : le premier pour le mont Fuji et le second pour la couleur bleue, sa couleur préférée. Fuji Aoi est une jeune demoiselle de 17 ans qui poste régulièrement des vidéos sur sa chaîne depuis plus d'un an. Elle a débuté en postant quelques vlogs sur des sujets triviaux et des Let's Play de jeux japonais obscures. Mais c'est grâce à ses reprises de chansons populaires et génériques de jeux vidéo qu'elle a pu se créer un nom dans l'univers des Vtubers nippons (voir la vidéo ci-dessus).
J'avais quelques appréhensions avant d'échanger avec un Virtual Youtuber, mais notre tête à tête fut on ne peut plus naturel... Enfin aussi naturel qu'une discussion entre un homme et un avatar projeté sur un écran d'ordinateur dans une meeting room insonorisé. Lors de notre rencontre, elle m'a dit être très enthousiaste à l'idée de toucher le public français. Elle ne parle pas anglais et encore moins la langue de Molière, mais l'entendre essayer de prononcer "bonsoir" avec son accent franponais avait quelque chose d'irrésistible il faut l'admettre.
Elle avait également cette légère tendance à pencher sa tête lorsqu'elle terminait chacune de ses phrases, une petite inclinaison souvent ponctuée d'un clignement d'yeux qui en ferait fondre plus d'un. Si elle ne comprenait pas une de mes questions, elle s'approchait de l'écran en tendant l'oreille vers moi afin de me faire faire répéter. Ce sont autant de petits riens qui ne faisaient qu'amplifier le caractère réel de nos interactions, et qui ont conquis, et conquerront sûrement, le coeur de nombreux fans à travers le Japon.
Nous terminâmes notre conversation en parlant du futur de Fuji Aoi, de son envie de se produire sur scène comme Hatsune Miku et de son désir de toucher un public par-delà les frontières japonaises. Je vous laisse découvrir quelques bribes de notre échange, triées sur le volet, et je vous dis à bientôt pour un nouveau "Japonais à Volonté" ! Moi, je m'en vais profiter des cerisiers japonais...
Notre interview avec Fuji Aoi, la Vtuber chanteuse :