Sommaire
3. Apple devient un acteur officiel du jeu vidéo
Les rumeurs.
Plus une attente générale qu'une rumeur parce que, plus secret que bien d'autres, Apple ne laisse jamais rien savoir de ses intentions. De toute évidence, l'entreprise co-fondée par Steve Jobs a en mains un jeu de cartes dont l'éventail ouvre toutes les possibilités imaginables, y compris dans le domaine du jeu vidéo si prompt à attraper tous les supports et innovations. En vrac, Apple travaillerait sur un iPad de 13 pouces (4K) qui, sous ses allures semi-pro, deviendrait un écran de choix pour jouer aux jeux de l'App Store. Surtout si l'on y associe un contrôle par iPhone ou manette comme il est déjà parfois possible.
Plus dangereux encore pour les fabricants traditionnels de consoles, la petite Apple TV déjà installée sous plus de 13 millions de TV peut du jour au lendemain se transformer en console de jeux vidéo (la fonction Airplay fait déjà parfois bien la blague en envoyant sans fil le contenu des iPhone et iPad vers l'écran TV). Il suffit pour cela d'une mise à jour du logiciel de l'Apple TV déjà garni régulièrement d'applis de VOD et de chaines de télévision ou de vidéo, qu'Apple décide de l'ouvrir à l'App Store et de distribuer une API dédiée Apple TV à ses centaines de milliers de développeurs. Ceux-ci ont déjà pris l'habitude dans l'exercice des up-grades en puissance et résolution en passant des iPhone aux iPad puis iPad Retina. Techniquement l'écosystème Apple est en place. Il suffit d'un "go" de la part d'Apple.
Et si cela arrivait ?
Toute l'industrie du jeu vidéo tremblerait pour de bon sur ses bases. Les produits Apple se vendent bien plus chers que l'équivalent des autres marques, sauf l'Apple TV vendue 109 €, soit deux fois moins cher qu'une console portable, et quatre fois moins chère qu'une console de salon next-gen. L'actuelle Apple TV ne contient pas de disque de dur de stockage mais possède assez de RAM pour streamer des films en HD et, probablement, les jeux vidéo les moins gourmands. Et rien n'empêche la commercialisation d'une Apple TV équipée d'un disque dur SSD. Des rééditions de nombreux jeux traditionnels sont déjà disponibles sur l'App Store, GTA San Andreas dernièrement, mais aussi des jeux Sega, Square Enix... Il suffirait de quelques nouveautés pour déclencher la ruée générale et probablement modifier pour de bon l'équilibre global du jeu vidéo.
La réalité.
Le danger est réel même si, et surtout, Apple n'a jamais milité officiellement pour le marché du jeu vidéo, contrairement à ceux de la musique, de la VOD et de l'édition que Steve Jobs a attaqué de front. Le succès de l'App Store et, en particulier des jeux qui s'y trouvent est presque accidentel. Avec l'App Store en carburant de son écosystème, Apple a créé un terreau en amont d'où émergent spontanément les applis, et donc le jeu vidéo. Cela a presque forcé Apple à tenir compte ouvertement de la dynamique décidément inévitable du jeu vidéo qui apparaît désormais régulièrement, mais sans grande conviction, dans ses conférences.
En attendant l'hypothétique iTV, tous les développeurs guettent le moment où Apple ouvrira le galet Apple TV à l'App Store. Pour la première fois, le dernier IOS (7) accepte la programmation de manettes pour jouer sur iPhone et iPad. Plusieurs modèles plus ou moins réussis existent déjà. Apple pourrait décider d'appliquer son savoir-faire en design et ergonomie pour produire son propre gamepad mais cela paraît peu probable. La marque à la pomme privilégie et défend depuis longtemps maintenant les interfaces tactiles directes (Magic Mouse et Trackpad, iPod etc) et s'y tiendra, à moins d'inventer un accessoire hybride dans l'esprit de la manette SteamMachine inventée par Valve.
Apple peut rentrer dans le jeu vidéo de plusieurs manières mais son premier obstacle est sans doute sa culture d'entreprise qui, jusque-là, n'a pas voulu s'encombrer des aléas du marché du jeu vidéo. Preuve de l'inquiétude des acteurs traditionnels du jeu vidéo, Sony a commercialisé un début de contre-feu au Japon avec une PS Vita TV au fonctionnement et à l'apparence très similaire à l'Apple TV.