Pour commencer, après le Test complet de Darksiders II, notre semaine spéciale, replongeons-nous dans l'histoire et l'univers de Darksiders, tel qu'il a été introduit par le premier jeu.
Nous commencerons pas le prologue, qui récapitule les bases de l'univers et des factions les plus importantes découvertes jusqu'ici. Ensuite, retour sur ce que Guerre a vécu, et le crime dont on l'a accusé, comment il a tenté de mettre à jour la conspiration dont il fut la victime. Nous reviendrons enfin brièvement sur le tout début de Darksiders II, dont les événements se déroulent plus ou moins conjointement avec ceux vécus par Guerre dans le premier épisode, alors que Mort tente d'effacer le crime de son frère.
Sommaire
Prologue
La guerre entre les cieux et les enfers fait rage depuis la création de ces deux royaumes, le Paradis, Terre des Anges, et Les Terres des Démons, l'Enfer. Lorsque le troisième Royaume, celui des Hommes, émergea du chaos, le mystérieux Conseil Ardent, chargé par le Créateur de veiller au maintien de l'équilibre entre les puissances et notamment Anges et Démons, força une trève entre eux et les obligea à renoncer à la conquête du troisième Royaume. Les humains, dont le Conseil Ardent pressentait qu'ils tiendraient bientôt un rôle important dans l'équilibre des mondes malgré leur faiblesse comparés aux autres races, gagnèrent ainsi sans le savoir le loisir de se développer et d'évoluer sans risquer d'être détruits ou influencés par les anges, les démons, ou d'autres créatures plus anciennes encore.
Parmi les agents les plus puissants du Conseil Ardent se trouvent les quatre cavaliers de l'Apocalypse, Guerre (War), Mort (Death), Fureur (Fury) et Discorde (Strife), les quatre derniers Nephilims ayant survécu au massacre de cette race, conduit par Mort lui-même.
En effet, les Nephilims étaient par trop puissants et conquérants. Lorsque fut décrété que l'Eden revenait aux premiers Hommes, les armées Nephilims menées par Absolom partirent en guerre contre Anges et Démons et tous ceux qui s'opposaient à ce qu'ils conquièrent l'Eden pour eux-mêmes, alors que le Créateur réservait à cet autre monde un usage différent. Pour cela, ils furent condamnés à la destruction par le Conseil Ardent. Les quatre se virent offrir la survie et d'immenses pouvoirs en échange de leur loyauté au Conseil, et de l'apport de leur aide à l'extermination de leur propre race.
Chargés de faire respecter la Loi du Conseil Ardent, les quatre cavaliers sont ainsi nés d'un génocide, mais c'est Mort qui en a assuré l'essentiel, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il porte, depuis, son masque.
Le Caveau des Abominations
Les éditions Milady commercialisent le roman de Ari Marmell en version française dans leur collection Gaming. Il se déroule près d'un millénaire avant les événements dépeints dans Darksiders et Darksiders II. On y retrouve Mort et Guerre qui sont chargés par le Conseil Ardent d'empêcher un groupe de mystérieux conspirateurs de mettre localiser le caveau des abominations, lieu secret dans lequel sont cachées des armes reliques au pouvoir redoutable, capables de briser la trève entre Enfer et Paradis.
Pour les amoureux de l'univers Darksiders, ce roman dévoile un certain nombre de secrets sur des personnages majeurs, certains expliquant un peu mieux certaines zones d'ombre des jeux, et met en évidence la relation entre les frères cavaliers Guerre et Mort. Il sera disponible à 8,60 euros à partir du 24 août, vendredi !