Sommaire
Triste constat, mais il existe encore des joueurs qui ont en aversion les jeux de rôle japonais par principe ou par préjugé. Il est vrai qu'ils donnent parfois dans une certaine mièvrerie (l'évocation du personnage de Vanille pourrait par exemple en faire fuir plus d'un), mais disons qu'il s'agit d'une convention du genre, qui ne retire en rien à ces jeux leur pouvoir ensorcelant, leur générosité, leur audace ou leur magie, qui émeuvent autant quelles émerveillent. À l'image des films de Hayao Miyazaki, les Final Fantasy sont touchés par une grâce inexplicable. Quelque chose de surnaturel qui en fait des oeuvres appréciées et comprises du plus grand nombre. Elles sont pour ainsi dire universelles !
Dans le jeu vidéo, nous pourrions citer des icônes comme Mario ou Donkey Kong, et des jeux comme Zelda. Tous possèdent un rayonnement planétaire : un succès qui dépasse les barrières culturelles et les besoins d'identification propres à chaque pays. Final Fantasy est de ceux-là. Néanmoins, tant sa complexité globale que l'opacité de ses intrigues me conduisent à le rapprocher de la série de Hideo Kojima Metal Gear Solid. Quand on observe l'accueil réservé à ces séries dans le monde entier, force est de constater qu'il y a matière à s'interroger : comment des productions à la filiation et aux conventions si japonaises peuvent-elles connaître une consécration transcendant les frontières et les cultures ? Parce que ce sont des jeux profondément ancrés dans leur époque, honnêtes, sincères, réalisés avec amour et passion. Final Fantasy, c'est plus que des codes, des personnages ou un scénario qui se répète, c'est plus qu'une série, plus qu'une façon de penser le jeu vidéo. D'après Yoichi Wada, président de Square Enix, « Final Fantasy n'est pas une série de RPG, mais un genre », et je suis assez d'accord avec lui.
Le mot de la fin
Je tiens à remercier chaleureusement Jay et Raphaël pour leurs éclaircissements. Si vous les appréciez, vous pourrez bientôt retrouver leurs analyses dans deux ouvrages consacrés au jeu de rôle.