Sommaire
Assassin's Creed : Unity est annoncé comme exclusif à la nouvelle génération de console menée par la PS4 et la Xbox One (sans oublier le PC). Ubisoft se priverait donc du parc très conséquent des PS3 et Xbox 360 pour cette année 2014 ? Il semblerait en fait que non...
Le fait qu'Assassin's Creed Unity soit exclusif à la Next-Gen est une très bonne chose pour l'ambition affichée du titre, croyez-moi, mais les joueurs old-gen peuvent également attendre leur épisode d'Assassin cette année. Un jeu dont le nom serait Assassin's Creed : Comet est en effet supposé être en développement d'après certaines rumeurs, un jeu dont les possibles premiers détails vous attendent dans ce dossier !
Comet et Unity, le lien entre deux époques ?
La période charnière entre le XVIIIe et le XIXe siècle, l'avant et l'après Revolution Française, l'avènement de Napoléon au pouvoir, une période riche en Histoire, une période détestée par Junon et Aïta, survivants de la Première Civilisation ! Pourquoi donc ?
L'importance de la liberté des hommes engendrée par les révolutions ! Une notion de liberté qui permettra de faire intervenir de nouveau Eve au coeur de l'histoire, Eve qui commence lentement à refaire parler d'elle via la métahistoire que vous pouver découvrir sur AC Initiates. Et avant de parler plus en détails du Projet Comet, résumons un petit peu la situation actuelle de la métahistoire...
Les Assassins de Gavin Banks viennent de rencontrer la charmante Assassin, mais néanmoins ténébreuse, Galina Voronina. Cette dernière à demandé aux Assassins de l'aider à tuer les membres de la Confrérie de Moscou devenus fous suite à l'Effet de Transfert de l'Animus. Il est d'ailleurs intéressant de noter que l'équipe des Assassins de Gavin et Galina sont passés rapidement au Napoleon Hostel de Moscou, l'Empereur Français ayant séjourné dans l'auberge qui porte aujourd'hui son nom lors de sa campagne en Russie.
Napoleon Bonaparte risque fort de faire parler de lui très prochainement dans Assassin's Creed Unity, en compagnie d'un certain Fragment d'Eden. D'un point de vue personnages historiques, on ne se mouille également pas trop en disant que Marie-Antoinette et Louis XVI sont quasiment officialisés en se basant sur l'époque du jeu et sur la petite citation d'Ubi accompagnant le Teaser de Unity, à savoir :
[S'ils n'ont pas de pain], Qu'ils mangent de la brioche
Marie-Antoinette.
Des figures historiques, ce n'est pas ce qui va manquer, et qui sait, en plus de Paris, il se pourrait que l'on se retrouve à voyager ailleurs, un peu comme Ezio dans Brotherhood...
Mais reprenons notre histoire d'Assassins Russes, car parmi ces derniers, on retrouve la mère de Galina, qui prétend être entrée en contact avec une femme via l'Animus, une femme répondant au nom... d'Eve ! Malheureusement, on ne pourra en apprendre plus, car Galina finira par tuer sa propre mère devenue folle à cause de l'Animus. Une version très bancale de l'Animus qui a été construite en 1977 grâce à des plans dérobés à Abstergo par un jeune homme du nom de... William Miles, le père du Sujet 17, lorsque ce dernier se trouvait en Russie alors qu'il n'était qu'un jeune Assassin intrépide.
Cet ancien modèle d'Animus était relié à des écrans, des écrans sur lesquels apparaissent un étrange visage au moment de la mort de la mère de Galina, qui est certainement la jeune fille à qui William Miles à remis les plans de la machine en 1977 comme vous pouvez le voir ci-dessus.
La mention de la couleur grise et de "son mari perdu" au moment du décès de la vieille Assassin de Moscou indique clairement que le visage en question n'est autre que celui de Junon qui a survécu dans "Le Gris", comme on peut le découvrir dans Black Flag. Pour ce qui est du mari perdu, il s'agit bien évidemment d'Aita.
Est-il possible que les Assassins soient devenus fous à cause de Junon ?
La déesse cherche en effet désespérément à dérober un corps pour pouvoir revivre physiquement parlant. Qui sait, Desmond pourrait avoir survécu lui aussi de la même manière...
Cette histoire a au moins le mérite de relier directement Junon à Eve, ENFIN ! Eve est à l'origine de la première révolution de l'Humanité, et faire le lien avec la Révolution Française ne serait pas si difficile. Commencer à parler d'Eve peu avant l'annonce de Unity n'est pas un hasard. Des surprises vous attendent...
Assassin's Creed : Comet, suite de Black Flag ?
Venons-en maintenant au fait. Comme je vous l'ai expliqué dans le Dossier sur Assassin's Creed Unity, il se pourrait que cette année marque l'arrivée de deux jeux.
Au moment d'écrire ce dossier, le nom de code de ce supposé projet n'avait pas encore fuité, mais c'est désormais chose faite : "Comet". Une fuite qui provient encore et toujours des forums de NeoGaf, sur lesquels on peut découvrir d'autres détails leakée sur le Projet Comet, comme ce fut le cas il y a quelques semaines avec le projet Unity désormais officialisé par Ubisoft.
AC Comet pourrait se dérouler vers l'an 1758 en prenant place sur l'Océan Atlantique, faisant ainsi suite à Assassin's Creed : Black Flag et son contexte maritime.
Le joueur prendrait le contrôle d'un jeune anglais nommé Shay qui trahirait le capitaine de son navire... un vieil homme du nom... d'Adewale ! Il serait dommage de ne pas continuer à profiter du moteur développé par Ubi Shanghai et qui fait des prouesses en terme de simulations maritimes.
Assassin's Creed Comet poursuivrait ainsi la "version pirates" d'Assassin's Creed, en se plaçant dans la continuité d'AC Black Flag et de Freedom Cry, ce qui expliquerait d'ailleurs en partie le nouveau statut stand-alone du DLC d'Assassin's Creed IV.
Nous pourrions donc nous retrouver en face d'une sorte de "Black Flag 2" en somme. Et devinez quoi, c'est avec un joli sourire non dissimulé que le sujet avait été abordé lors de la Masterclass de Jean Guesdon par Jean Sebastien Decan d'Ubisoft Montreal.
La réponse en 2014 ? Tout cela donne envie et contentera sans mal les amateurs d'Assassin's Creed IV, mais pourquoi donc y croire ?
D'une part les fuites de NeoGaf se sont avérées vraies jusqu'ici, Ubisoft se sentant même obligé de dévoiler Unity en avance. D'autre part, le nom de code du jeu, Comet, n'est clairement pas anodin et comme vous allez le constater, il concorde avec tous ces petits détails !