Massacre à la Tronçonneuse débarque dans le PS Plus d’avril 2025, l’occasion pour nous de vous proposer un guide parfait pour bien débuter en tant que tueur sur le jeu. Massacrer des innocents de pixel, ça ne se fait pas n’importe comment.
Massacre à la Tronçonneuse est l’un des jeux offerts dans le PS Plus d’avril 2025, et c’est pour cette raison que l’on s’est dit qu’on allait vous aider à y mettre un pied. Il s’agit d’un jeu multijoueur asymétrique qui propose à une équipe de 4 survivants d’affronter 3 assassins tirés des films cultes de la licence. Alors que les victimes doivent quitter rapidement les lieux, les tueurs doivent les en empêcher. Plus facile à dire qu’à faire, être un bon tueur dans Massacre à la Tronçonneuse, ça ne s’invente pas. Voici un guide pour bien débuter en tant que tueur dans le jeu (très étrange d’écrire une phrase pareille).
L’objectif des tueurs de Massacre à la Tronçonneuse
Dans Massacre à la tronçonneuse, la mission principale de la famille de dégénérés est d’empêcher les victimes de s’échapper du domaine familial. Il faudra pour se faire user de stratégie en s’appuyant sur les forces de chaque assassin. Le casting est assez complet là-dessus et l’on retrouve des personnages bien connus de la licence, mais aussi quelques têtes qui ne nous diront pas grand-chose, mais qui collent parfaitement au décor. Jouer en équipe est primordial, tout comme imposer une pression constante dans la partie pour pousser les survivants à faire des erreurs.

Apprenez à connaître votre environnement
En tant que tueur, connaître la carte est primordial pour prendre l’avantage. Les survivants ont bien plus de facilité à se balader dans le domaine en se faufilant partout, il est donc impératif pour vous de savoir où frapper, quand frapper et préméditer les mouvements adverses. Il n’y a qu’en jouant que l’on apprendra à connaître les différentes cartes du jeu, même si l’aléatoire viendra forcément mettre son grain de sel à chaque fois.

Utilisez vos compétences et jouez en équipe
Chaque tueur de la Famille possède ses propres compétences. Un profil qui déterminera son rôle et sa façon d’être joué. Par exemple, certains assassins sont plus doués pour traquer sans relâche leurs victimes en les suivant jusque dans les fissures murales, tandis que d’autres sont capables de détecter le moindre bruit, ou d’infliger d'importants dégâts. Tout dépendra de vos préférences finalement. Il n’existe pas spécialement de personnages plus puissants que d’autres, tous ont des forces et faiblesses bien marquées. Il sera en revanche très important de construire une équipe équilibrée afin de maximiser les chances de liquider tous les survivants. À noter qu’à l'exception de Leatherface, tous les assassins commencent la partie à l’étage du domaine familial.

Soyez à l’écoute, anticipez et piégez le domaine
En tant que tueur, vous devez empêcher les survivants de quitter le domaine familial et pour ce faire, en plus de vos compétences, vous pouvez utiliser l’environnement. Dans Massacre à la Tronçonneuse, les assassins peuvent piéger la carte de différentes manières. Les portails métalliques, souvent les sorties, peuvent être électrifiés, tandis que les portes peuvent être barricadées pour forcer les victimes à les défoncer en faisant énormément de bruit ou les pousser à prendre d’autres passages dans lesquels vous pouvez les coincer. Certains tueurs, comme l’Auto-Stoppeur ou Sissy, peuvent même poser des pièges eux-mêmes. Le premier utilise des sortes de pièges à ours mortels, la seconde dépose du poison.
Pour que vos traquenards soient les plus efficaces possible, il faut avoir une bonne lecture de la partie c'est-à-dire savoir où se trouvent les victimes, même approximativement, et anticiper leurs mouvements. Vous pouvez ici vous concentrer pour repérer les sons ou les marqueurs de bruit sur la carte, compter sur les compétences de certains assassins pour faire du repérage ou alors nourrir le grand-père pour profiter de ses talents de détection. Ouvrez les yeux, soyez attentifs aux sons et adaptez votre stratégie en conséquence, c’est la clé de la victoire dans Massacre à la Tronçonneuse.

Bien s’occuper du grand-père
Dans chaque partie, peu importe la carte, le grand patriarche de la Famille sera présent, assis sur une chaise. On pourrait le croire à moitié mort, mais il n’en est rien. Le papy de Massacre à la Tronçonneuse est plutôt en veille, il roupille en écoutant attentivement tout ce qu’il se passe sur le domaine. Il est capable d’utiliser ses capacités surhumaines pour détecter la présence d’intrus à très longue distance et même d’activer des bonus (selon vos compétences embarquées).
Veiller au bien-être de papy est donc essentiel et pour cela, en plus de le protéger pour pas qu’il se fasse attaquer, il faudra le nourrir. Le grand-père boit des hectolitres d’hémoglobine qu’il faudra récupérer sur vos victimes, en blessant ou en tuant, ou depuis les sortes de petits autels disséminés aux quatre coins de la carte. Nourrissez le vieux, faites le monter de niveau afin qu’il active ses capacités de détection et le tour est joué. C’est notamment à cause de lui que les survivants n’ont d’autres choix que de vite quitter le domaine, avant d’être définitivement mis à découvert.
Le cas particulier de Leatherface, tueur iconique de Massacre à la Tronçonneuse
Leatherface est assurément LA star morbide du jeu. Le célèbre tueur de Massacre à la Tronçonneuse est le seul à commencer dans la cave de chaque carte, dans son antre dégueulasse au plus près des victimes. La subtilité lui est totalement inconnue, il faut dire qu'en étant armé d’une tronçonneuse extrêmement bruyante, il est difficile de faire dans la finesse.
Le bougre fera donc office de Boogeyman principal et aura pour objectif de mettre une pression folle aux survivants en les traquant sans relâche, en détruisant les raccourcis et en courant après ses victimes la tronçonneuse en l’air comme dans les films.
Leatherface est sans surprise le plus gros des tueurs de la famille, il dispose d'une bonne endurance et s'avère particulièrement robuste en plus d'infliger d'énormes dégâts, surtout lorsque sa tronçonneuse est chargée à bloc. Votre objectif sera donc de localiser les victimes grâce aux effets offerts par le grand-père, les informations de vos camarades de massacre, mais aussi l’environnement. Il faudra aussi combler le manque de mobilité par votre force brute en entravant les options de déplacement des survivants et en anticipant leurs mouvements.

Quelques astuces pour le jouer
Commencez donc par couvrir les sorties de la cave. Que ce soit le tunnel, pour gagner la partie, la porte ou l’échelle. Il est certain que les survivants finiront par sortir, mais si sur la route vous pouvez en tuer quelques-uns, c’est cadeau.
Localisez les objets intéressants pour eux comme les objets clés ou les boîtes à outils par exemple. Vous pouvez récolter un peu de sang en explorant, mais Leatherface n’est pas vraiment le meilleur pour ce job. Le tueur phare de Massacre à la Tronçonneuse excellera surtout dehors et dans les espaces dans lesquels il peut se déplacer sans trop d’encombre. En extérieur, couvrez donc le portail ou la grande route en faisant ronronner votre tronçonneuse. Si par malheur un survivant tente un sprint vers la sortie, foncez dessus avec une ruée pour le tuer rapidement avec une violence décomplexée et jubilatoire.
