Massacre à la Tronçonneuse arrive dans le PS Plus d’avril 2025, voici donc un guide du débutant pour apprendre à survivre face à la Famille. Sortir du domaine familial ne sera pas de tout repos.
Massacre à la Tronçonneuse (ou The Texas Chain Saw Massacre) est offert au PS Plus du mois d’avril 2025, l’occasion de replonger dans ce jeu multijoueur asymétrique intense. Comme Dead by Daylight, le jeu propose d’incarner un tueur ou un survivant dans des parties rapides chargées en adrénaline. À la différence de la plupart des jeux du genre, ici il y a 4 survivants pour 3 assassins, et les cartes sont bien plus labyrinthiques que chez la concurrence. On vous explique ici comment jouer en tant que Victime et ce qu’il faut faire pour survivre et ne pas finir accroché à la cave de Leatherface.
Comment survivre en tant que Victime dans The Texas Chain Saw Massacre ?
Quitter le domaine familial gardé par trois cinglés, voilà votre seul et unique objectif. Pour l’accomplir, il y a cependant plusieurs méthodes. Vous pouvez choisir de sortir par la grande route, le portail du jardin ou encore le tunnel dans la cave. Toutefois, pour chaque sortie, il faudra remplir plusieurs micro-objectifs et déjouer les pièges tendus par les tueurs, tout en évitant ses derniers. Il n’y a pas de solution plus viable que d’autres. Il faut seulement savoir s’adapter, d’autant que le placement des objets clés est aléatoire, bien que les cartes restent assez similaires.

Soyez le plus discret possible, mais pas trop dans Massacre à la Tronçonneuse
Le son est une donnée extrêmement importante dans Massacre à la Tronçonneuse. Non seulement votre personnage peut faire des bruits tout seul en marchant ou en parlant lorsqu’il fait une interaction par exemple, mais en prime il peut aussi et surtout, faire du bruit en interagissant avec l’environnement. Que ce soit en se frottant aux pièges sonores disséminés à travers la carte, en tentant d’aller trop vite lors des QTE ou en courant tout simplement.
Ça fait énormément de bruit, mais ça donne également un signal visuel aux tueurs qui peuvent ainsi voir apparaître une aura rouge là où il y a eu du boucan. Le fait de griller sa position ainsi est à double tranchant puisque si vous êtes obligé de rapidement trouver une cachette, ça peut aussi être une option envisageable pour rendre fou les tueurs en faisant diversion.

Se défendre efficacement pour gagner du temps
Oui, vous êtes une victime sans arme et globalement bien plus faible que les tueurs de The Texas Chain Saw Massacre. Sinon, ça ne serait pas amusant. Néanmoins, vous pouvez lutter pour votre survie. Outre quelques QTE vous permettant de vous débattre à des moments précis, vous pourrez aussi bousculer ou attaquer les tueurs. Fouiller l’environnement peut aussi vous permettre de trouver des surins pour poignarder brièvement vos opposants. Vous ne tuerez personne, mais vous allez pouvoir les entraver quelques précieuses secondes. De même, défoncer une porte lorsqu’un tueur est proche va le renverser pour vous permettre de gagner là aussi quelques secondes.
Profiter de l'environnement pour se déplacer rapidement
La grande force des victimes de The Texas Chain Saw Massacre c’est surtout de pouvoir se déplacer rapidement. Vous pouvez non seulement grimper aux échelles ou fuir par les puits, mais aussi vous faufiler au-dessus des caisses, vous glisser dans les fissures murales ou dans les passages d'aération. La plupart des assassins ne peuvent pas vous suivre, certains comme l'Auto-stoppeur ou encore Sissy peuvent cependant se faufiler eux aussi, mais beaucoup plus lentement.
Autre solution efficace pour échapper aux assassins : se cacher dans l’environnement. Que ce soit un casier, un vieux congélateur ou des hautes herbes, il ne faut pas hésiter à jouer avec tout ce qui vous entoure.

Explorer et fouiller l’environnement
Savoir se repérer et analyser l’environnement est la partie la plus difficile de ce Massacre à la Tronçonneuse. Les cartes sont exiguës, labyrinthiques et regorgent de passage. Vous devrez jouer plusieurs parties avant de commencer à vous repérer efficacement. Pensez à noter ou mémoriser le nom des lieux affichés en haut à droite de votre écran pour vous repérer facilement.
Si vous êtes évidemment pressé par le temps et les assassins qui rôdent, explorer est aussi important. Vous pourrez en effet trouver des outils à différents endroits aléatoires de chaque carte. En ouvrant les boîtes, vous pourrez tomber sur ce qu’il faut pour crocheter les portes, vous soigner ou encore repousser les tueurs.
Avoir l'œil vous permettra aussi de repérer les objets clés utiles pour s’enfuir, ou encore les pièges posés par les tueurs. Par exemple, lorsqu’un portail est électrifié, il faut regarder où se dirige le câble électrique pour repérer la voiture ou le générateur qui fournit l'électricité afin de le désamorcer.
Statistiques et compétences : indispensables pour survivre dans Massacre à la Tronçonneuse
Bien dispatcher ses points de statistiques, développer son arbre de talents et améliorer ses compétences, c’est le nerf de la guerre dans The Texas Chain Saw Massacre. Chaque survivant à une compétence signature qui le différencie de ses camarades. Leland peut par exemple bousculer plus facilement les tueurs tandis que Connie est spécialiste du crochetage. À chaque fois que vous gagnerez un niveau, vous pourrez dépenser des points dans un grand arbre de talent à branches multiples. C’est à vous de décider quel chemin prendre en fonction de votre façon de jouer. Chaque case de l’arbre offre des points d’attributs ou des capacités passives : les atouts. Ces derniers peuvent être améliorés en étant simplement utilisés en partie.
Les statistiques de votre personnage sont également très importantes dans Massacre à la Tronçonneuse. Les points d'attributs peuvent être dépensés dans le menu Arsenaux et attribués à l’infini sans coût. Vous pouvez ainsi tester différentes approches. À noter que chaque survivant a déjà des statistiques de base uniques qui dessinent d'emblée son approche de gameplay. Un personnage qui a tout en Force et en Endurance sera factuellement moins bon en infiltration qu’un survivant boosté en furtivité et en ingéniosité. À vous de voir selon vos préférences donc.
- Robustesse : permet d’augmenter sa résistance et la récupération de points de vie
- Endurance : permet d’avoir plus d’endurance et d’améliorer sa régénération.
- Force : affecte la capacité à se défendre en augmentant la durée des étourdissements assénés ou encore la vitesse à laquelle on peut défoncer les portes.
- Ingéniosité : améliore les capacités de crochetage
- Furtivité : permet de faire moins de bruit en marchant et en interagissant avec l’environnement
