Je dois avouer que, malgré l'évidente réussite dont témoignaient les premières images, je restais méfiant concernant ce nouveau Naruto : Rise of a Ninja... Parce qu'il n'est pas développé au Japon mais chez Ubisoft Montréal ? Euh... peut-être bien, j'avoue. Oui je sais, c'est mal. Toujours est-il qu'on a pu voir le jeu en action, hier aux UbiDays, et que j'en suis sorti carrément bluffé.
Si la juteuse licence Naruto a pu tomber dans les mains d'Ubisoft, c'est tout simplement parce que, Tomy s'occupant des consoles Nintendo et Namco Bandai des consoles PlayStation, personne ne s'était encore approprié l'exclusivité Xbox 360... Et croyez-moi, vu le résultat que j'ai eu devant les yeux hier, le bébé peut se féliciter d'avoir élu domicile chez notre éditeur franchouillard préféré... Comme vous le disait notre petit Kendy il y a quelques jours, cet opus peut se targuer de proposer un mode solo hyper costaud, une véritable aventure dans laquelle se mêleront phases de recherche et de discussion, éléments RPG et bien sûr grosses bastons bien pêchues. Le tout dans l'univers de Konoha, fidèlement reproduit. Le scénario couvrira les 80 premiers épisodes de l'animé, des débuts maladroits du ninja le plus gauche de l'univers jusqu'à son combat acharné contre le monstrueux (mais über classieux, il faut bien le dire) Gaara.
Vu à la télé
Nous n'avons pas pu prendre la manette en mains, un développeur se chargeant de nous faire un démo assez complète des différentes phases de jeu, mais cela nous a au moins permis de nous concentrer sur tout ce qui se passait à l'écran... Et de prendre une première baffe. Visuellement, le boulot allongé est plus que satisfaisant, même pour le fanboy que je suis. Surtout pour le fanboy que je suis, d'ailleurs. Car voir le petit Naruto se déplacer en toute liberté dans un Konoha aussi fidèlement reproduit tient presque du fantasme. D'autant que, visuellement parlant, le mélange de cel shading sur les personnages et de 3D classique sur les décors (avec des textures qui donnent un effet "peint à la main") est tout simplement magnifique. Bon, cette version loin d'être finalisée (le jeu sort cet automne) était bien sûr victime de différents bugs d'affichage, mais ne nous y attardons pas pour le moment gageons que tout tourne à la perfection lors du test...
Le plein de bonnes idées
Le déroulement du jeu solo est somme toute classique, mais a priori très varié et plus profond qu'on l'imagine : vous vous baladez un peu, causez aux gens du coin, acceptez des missions de différentes catégories, participez à des mini-jeux et des bastons... En avançant ainsi dans les challenges et dans le scénario, votre personnage augmentera sa jauge de Chakra, gagnera de nouveaux Jutsu, etc. La démo à laquelle nous avons eu droit se situait au tout début de l'aventure et Naruto devait, pour apprendre une nouvelle technique de son maître Kakashi, augmenter sa jauge de Chakra. S'en suivit une série de dialogues pour comprendre que Konohamaru vous serait d'une grande aide, d'une petite séance d'exploration pour trouver ce dernier, puis d'un retour vers Kakashi qui vous enseigne finalement la méthode Ninja consistant à concentrer son Chakra dans les pieds pour grimper aux arbres (une scène mémorable du manga). L'occasion bien sûr d'expérimenter un mini-jeu tout simple de matraquage rythmique du bouton A. Nous avons également pu admirer les scènes de déplacement à fond la caisse dans la forêt, d'une branche d'arbre à une autre. Le principe est de vous faire aller de plus en plus vite (les effets visuels y sont excellents) jusqu'à devenir un vrai jeu de réflexe pour ne pas s'écraser en plein dans un tronc. C'est d'ailleurs dans ce dernier cas qu'on peut admirer la tête explosée de Naruto, avec les yeux exorbités et tout le toutim, complètement fidèle au design et à l'esprit de la série. Ce jeu a été fait par des mecs qui aiment Naruto et ça se sent en permanence dans ces petits détails, dans les animations, etc.
Et la baston ?
Rassurez-vous, j'allais y venir ! Bon, évidemment je me garderai de tirer des conclusions, vu que je n'avais pas la manette entre les mains pour juger de tout cela, mais les phases de baston m'ont paru très dynamiques et sympa à jouer. Ca va vite, on sent bien l'impact des coups et les coups spéciaux de chaque personnages laissent place à des scènes interactives originales à la mise en scène bien pêchue. Les enchaînements classiques (hors coups spéciaux, combos, etc.) on l'air un brin simpliste et répétitifs, un peu comme dans les premiers DBZ Budokai, mais l'ensemble a vraiment l'air de tenir la route... Et puis les Jutsu devraient vraiment être jouissifs, autant dans le visuel que dans l'exécution. Pour les lancer, il faut en effet appuyer sur la gâchette gauche et utiliser les deux sticks en effectuant des combinaisons de direction. Les fans l'auront compris : ceci émule en quelque sorte les fameux mouvements de mains effectués par nos apprentis ninja pour sortir leur Chakra. On a pu par exemple admirer l'attaque de 64 paumes de Neji qui, une fois activée, vous propose de toucher un maximum de points sur le corps de votre adversaire via un mini-jeu et de vous délecter ensuite de l'animation super classieuse qui en résulte. Petite déception à noter cependant : l'adversaire qui se prend la rafale de coup n'exprime absolument rien sur son visage, ce qui gâche un peu le dynamisme de la scène... Mais bon. Enfin, sachez que si le mode solo est uniquement centré sur Naruto, tous les personnages emblématiques de la série seront évidemment jouables dans les autres modes. Vous pourrez même affronter vos potes (ou de sinistres inconnus, au choix) via le Xbox Live.
Dans tous les cas, avec un mode solo aussi travaillé, un soin tel apporté aux détails, une fidélité aussi maîtrisée et des combats qu'on espère vraiment rapides et violents, on devrait tenir là une perle pour les fans... On espère ne pas être déçu en tout cas. Rendez-vous cet automne.
Note : des vidéos du jeu sont disponibles ICI et surtout LA.