Fort du succès de Two Point Hospital et de Campus, SEGA ne s’est pas fait attendre pour embrayer sur une nouvelle itération. Sans bousculer les fondamentaux de la licence, le studio entend bien rafraîchir sa formule en misant sur une thématique sous-exploitée : les musées.
La région de Two Point County n’est pas seulement un repaire de malades et jeunes délurés. C’est aussi un haut lieu de culture où l’on trouve des musées à presque tous les coins de rue. Des lieux d’apprentissages qu’il faudra gérer de A à Z avec toutes les mésaventures loufoques qui vont avec. Car comme dans ses deux grands frères, si Two Point Museum aborde un sujet assez sérieux, l’humour y est omniprésent. C’est la marque de fabrique de la licence et elle se retranscrira encore une fois dès qu’elle le peut dans les mécaniques, la réalisation ou autres événements qui viendront ponctuer votre quotidien. Qu’on se le dise, il n’est pas ici question de changer une formule qui gagne. On retrouvera tout ce qui faisait le sel de ses prédécesseurs, que ce soit son univers graphique, ses mécaniques de gestion principales et son ton décalé. Les joueurs les plus rodés seront clairement en terrain connu et trouveront rapidement leurs repères.
Cette nouvelle itération devrait cependant apporter un véritable vent de fraîcheur en s’attaquant à une thématique clairement peu exploitée, la gestion de musée. L’objectif est donc simple comme tout : aménager et équiper vos lieux de culture en essayant d’attirer le plus de visiteurs possible. Oui le pluriel est de rigueur, car vous aurez bien plusieurs établissements à gérer, tous avec une thématique différente. Les classiques, orientés sur la préhistoire ou les aquariums pour faire découvrir la vie maritime aux habitants et touristes, comme les plus barrés à l’instar de celui axé sur le paranormal. Et bien avec ses mécaniques inhérentes à ce contexte que Two Point Museum devrait parvenir à se démarquer des autres épisodes. Si tout l’aspect gestion du personnel et des besoins des visiteurs devrait rester sensiblement le même, tout ce qui a attrait au musée apporte presque une nouvelle boucle de gameplay.
Une nuit au musée
Parce que les fossiles, les plantes, curiosités et autres œuvres à exposer ne tomberont pas miraculeusement du ciel. Il conviendra d’aller les dénicher en envoyant vos experts, préalablement formés, explorer différents lieux sur une nouvelle carte qui vous laissera enfin sortir de Two Point County. Dans les faits, on retrouvera petit à petit des fragments de cartes qui permettront de découvrir de nouveaux lieux où l’on pourra espérer y trouver de nouvelles pièces rares. Il faudra évidemment prendre en compte les dangers d’une telle expédition aka des petits événements à choix, mais aussi du coût de financement et de l’impact que cela aura dans le quotidien de vos musées puisque cela réduira forcément les effectifs sur place. On attendra évidemment de jouer à la version finale avant de pouvoir se prononcer sur toute éventuelle réflexion que cela amènerait. En revanche, tout a été pensé pour que l’on ait le sentiment de faire grandir sa collection à mesure de nos avancées.
Là où c’est assez ingénieux, c’est que les différents types de musées se débloqueront au fur et à mesure, et auront, finalement des synergies entre eux en plus de leurs propres spécificités. Par exemple, une fois votre expert maritime chevronné, il pourra ramener au cours d’une de ses expéditions un poisson-faucheuse (oui, oui un poisson avec airs de LA grande faucheuse) à exposer dans un aquarium pour votre musée axé sur le paranormal. Sur le papier, cela devrait nous inciter à revenir constamment d’un lieu à l’autre sans en laisser un de côté, d’autant que Two Point Museum abandonne les simples objectifs à trois étoiles uniques, pour proposer des missions que se renouvellent d’un musée à l’autre de façon à ce que vous ayez toujours quelque chose à faire. Là encore on attendra d’avoir poussé le jeu dans ses retranchements pour se prononcer, mais l’idée est clairement bonne. Reste à voir son exécution.
Attenzione pickpocket
Une fois les reliques ramenées, il est temps de remplir ses vitrines et vous pourrez les personnaliser encore plus qu’à l’accoutumée. Two Point Studio ne cache pas son ambition de nous laisser davantage de liberté créative et cela passera évidemment par les choix d’explorations, mais également par l’agencement de nos établissements, appuyé par des outils plus poussés qu’à l’accoutumée. Rien d’aussi poussé qu’un Planet Coaster 2, le jeu se voulant toujours aussi intuitif et facile à prendre en main. On aura cependant désormais la mainmise sur le sens de circulation des visiteurs et la segmentation des salles en pouvant placer et décorer les murs comme bon nous semble. Quelques autres nouveautés permettront de laisser libre cours à nos envies, comme une palette de couleurs entièrement personnalisable pour chaque objet, des papiers peints et plein d’autres décorations et autres bizarreries dignes d’un Two Point. Une fois les lieux aménagés, il est temps de laisser tout ce beau monde venir s’instruire et de veiller à ce que vos antiquités ne disparaissent pas ou ne soient pas abîmées. Parce que oui, les enfants arrivent enfin dans la licence et le chaos qu’ils causent. Que ce soit un groupe familial, ou pire un groupe scolaire, les plus jeunes ne manqueront jamais une opportunité de salir vos œuvres si vous leur laissez le champ libre. Idem pour ces satanés vandales et autres voleurs qui pourraient repartir discrètement avec le fruit de votre dur labeur si vous ne sécurisez pas assez vos expositions. Caméras de sécurité et agents chevronnés sont pour l’heure les seules manières connues à ce jour pour les en dissuader.
Pour le reste, l’amateur de jeu de gestion sera en terrain connu, notamment en ce qui concerne le personnel, malgré l’arrivée de nouveaux métiers sue mesure pour chaque type de musée. Pour tous, il conviendra de dénicher des pièces rares afin de créer le buzz, d’attirer plus de visiteurs, de veiller à leur confort et satisfaire leurs besoins éducatifs à l’aide de visites guidées ou de panneaux informatifs. La qualité de l’exposition, le placement et le nombre de commodités, l’emplacement des zones de divertissement pour les plus petits et bien sûr des boutiques de souvenirs joueront un rôle crucial. Rien de plus mignon que de voir un enfant se trimballer avec un pull à capuche de fantôme tout fier de lui. Tout finit par être une question d’argent, qu’il sera possible de gagner en les faisant raquer sur du merch et surtout en leur faisant remplir les boîtes de dons s’ils estiment que leur soif de connaissance est assouvie. L’entretien des pièces exposées aura également un rôle primordial, sachant que chaque musée aura des besoins différents. Oublier de nourrir les poissons à l’aquarium les tuera, quand oublier de rafraîchir le bloc à glaçon dans lequel sont enfermés quelques spécimens préhistoriques pourrait avoir des conséquences plus désastreuses, donc forcément plus drôles. Pas sûr que vos visiteurs apprécient de voir un homme de Néandertal mettre le bazar dans le musée ceci dit. Ah, et surtout, n’oubliez pas d’arroser vos plantes.
On attend Two Point Museum... avec curiosité
Sans grande surprise, Two Point Museum s’annonce comme un jeu particulièrement loufoque et dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Les quelques nouveautés liées aux spécificités du musée devraient sur le papier permettre d’atténuer la monotonie du gameplay, mais gagnera-t-il pour autant en profondeur ? Il faudra attendre le 4 mars 2025 pour voir si cet épisode corrigera l'un des plus gros reproches fait à la licence.