Parmi les genres qu'on imaginait fonctionner à la perfection sur Wii grâce à sa manette unique et magique, le FPS n'était pas seul... Mais étrangement, les jeux d'aventure dits "point & click" sont loin d'être légion. Va comprendre Charles ! Heureusement, les allemands de Deepsilver ont décidé d'adaptater leur titre PC, Secret Files : Tunguska, sur la console de Nintendo. Eine gute idée. Nous sommes directement allés voir si le bébé allait bien, et on vous raconte tout sans tabou.
Pas de surprise : cette adaptation Wii nous proposera d'utiliser la wiimote pour déplacer le curseur à l'écran, en toute simplicité, et d'appuyer sur A pour saisir un objet ou B pour en apprendre un peu plus. Le nunchuk, de son côté, est complètement optionnel puisqu'il permet simplement de déplacer le personnage plus rapidement qu'en cliquant sur une portion du décor. Nous avons pu tester le bouzin, et comme prévu ça fonctionne à merveille, mais ce n'est pas tout... Les développeurs ont en effet eu la bonne idée d'ajouter deux ou trois features qui, même si elles ne sont pas révolutionnaires, s'avèrent bien utiles et font preuve du soin apporté à ce portage.
La grande Wiiptimisation
Ainsi, le jeu Wii profitera par exemple de décors plus larges que sur PC, adaptés à votre téloche si vous jouez sur une 16/9... Non, ne riez pas, de gros titres comme Mario Party 8 ne se sont même pas fait chier à faire cet effort ! Pour faciliter la progression et rendre l'aventure plus accessible au public consoleux, on note également que les objets importants se mettent en surbrillance lorsque vous passez le curseur dessus. De même, vous pourrez trouver facilement, grâce à une légère vibration dans la wiimote, avec quel objet en combiner un autre, tout simplement en en sélectionnant un et en le faisant passer sur tous les items de votre liste. Attention, on ne nous prend pas forcément pour des débiles non plus, et toutes ces options (en plus du "Snoop Key" de la version PC, qui révèle des indices précieux) pourront être individuellement désactivées, si vous vous sentez l'âme d'un hard-core Sherlock Holmes. Le système d'inventaire a d'ailleurs été amélioré lui aussi, disparaissant de l'écran pour mieux vous laisser admirer la scène, et apparaissant à nouveau lorsqu'on déplace le curseur en bas ou qu'on appuie sur le bon bouton de la manette (navigation avec la croix de direction). Dernier petit détail enfin : un peu à la Super Mario Galaxy, un deuxième joueur pourra connecter une wiimote, ce qui aura pour effet d'afficher un autre curseur à l'écran... Aucune interactivité à la clef, si ce n'est de pouvoir vivre l'aventure en couple, en laissant la possibilité au deuxième larron de pointer directement un truc à l'écran pour illustrer un éventuel conseil. Pas con. Pour le reste, sans impressionner, la réalisation s'avère parfaitement satisfaisante sur Wii, tandis que l'ambiance et l'aventure, identiques à la version PC (qui avait su convaincre à l'époque), s'annoncent toujours assez prenantes pour combler à merveille, dès mars prochain, le manque de point & click sur Wii.