Il y a quelques temps, nous avons eu la chance d'aller dans les locaux de United Front Games à Vancouver, au Canada. Ce jeune studio a ouvert ses portes il y a presque deux ans et demi et s'attaque en ce moment au renouvellement de la franchise True Crime. L'équipe de développement est composée de pas mal d'anciens de chez Blackbox Games, Radical Entertainment et Rockstar. Des références pour un GTA like qui se veut radicalement différent de ses aînés en axant l'aventure sur son personnage principal.
La concurrence étant des plus rudes dans le domaine des jeux bac à sable, les développeurs de United Front Games ont bien conscience qu'il va falloir faire fort pour se démarquer. Et pour cela, ils ont commencé par choisir un lieu particulier, Hong Kong. Cette ville est une véritable fourmilière. C'est d'ailleurs un des points que les développeurs ont voulu mettre en valeur dans leur jeu. Si techniquement, True Crime n'impressionne pas encore vraiment, la version que nous avons vue n'était pas très avancée, il faut reconnaître que la ville profite d'un design particulier et d'une ambiance spéciale. Tant dans son architecture que dans ses couleurs fantasques, ce Hong Kong virtuel est une réplique, à petite échelle, de quartiers phares surpeuplés de la mégapole. A savoir, Kowloon, North Point ou encore Kennedy Town. L'atmosphère est donc propre à celle des films de HK et on la retrouve jusque dans le gameplay de True Crime.
Hong Kong Style
Que serait un jeu made in Hong Kong sans son lot de combats de rues ? True Crime n'échappe pas à cette règle immuable et offre des luttes musclées contre les malfrats. En effet, Wey Chan est un flic infiltré dans les triades et, souvent, il devra rosser des petites frappes. A la manière d'un Dead to Rights (mais avec la caméra moins proche), le titre offre une jouabilité, a priori, instinctive pour des affrontements spectaculaires. On pourra même débloquer des mouvements tout au long de l'aventure pour parfaite ses techniques. Comme dans Batman : Arkham Asylum, on repère les assaillants prêts à vous frapper et un système de contres élaborés permet de s'en défendre. Cela donne d'ailleurs lieu à des finish spectaculaires puisque l'on pousse les ennemis dans des panneaux électriques ou on les achève en refermant, à plusieurs reprises, la porte d'un frigo sur leur tête réduite en bouillie. Il est important de souligner que vos actions finales s'adaptent à l'environnement pour des mises à mort spectaculaires, sanglantes et, on l'espère, toujours renouvelées. True Crime s'annonce donc comme un jeu violent qui profite évidemment des ralentis de rigueur pour appuyer les scènes. L'interaction avec ce qui vous entoure s'annonce vraiment poussée puisqu'on peut non seulement utiliser les décors dans les combats au corps à corps mais aussi durant les phases de gun fight. La meilleure manière reste d'ailleurs de prendre une bombonne de gaz pour la lancer, et la faire exploser au moyen d'un système de ciblé précis des tirs, sur ses ennemis. Si vous êtes du genre plus pacifiste, ou si vous avez l'âme d'un pacificateur pour être précis, rien ne vous empêche de voler l'arme de poing d'un adversaire, tout en faisant de ce dernier un bouclier humain afin de progresser plus avant dans les niveaux. Évidemment, il n'y aura pas que de la castagne puisque comme dans tout bon GTA like qui se respecte, il faudra compter sur des poursuites en voitures dans la ville qui ne dort jamais.
Le star system !
La scène que nous ont montré les développeurs était une poursuite durant laquelle le joueur tente de rattraper une fourgonnette à l'aide d'une moto de police. Ce fut l'occasion d'admirer les nombreux jeux de lumières plutôt réussis mais aussi de s'extasier devant les possibilités offertes en termes de conduite, que l'un des game designers veut inspirée de la série des Need for Speed. En effet, outre le fait de se tirer dessus par véhicules interposés, les protagonistes du jeu pourront aussi sauter d'une voiture à l'autre, comme dans Pursuit Force. Le joueur, quant à lui, pourra alors abattre le conducteur et récupérer le-dit véhicule. On imagine bien que plusieurs missions de cet acabit viendront ponctuer l'enquête. Car comme vous allez le voir, True Crime se profile aussi comme un jeu d'enquête, avec plus de deux heures de cinématiques, et de style. A Hong Kong (la vraie ville), il existe un système de reconnaissance : la célébrité. Plus vos actions en combat et dans le jeu en général sont percutantes, plus vous allez devenir une véritable terreur. Même si nous n'avons pas encore toutes les précisions quant à son fonctionnement exact, ce "face system" permet, par exemple, d'être reconnu par les gens proches de vous dans la foule. Naturellement, ceux-ci s'écarteront alors pour vous laisser passer. Un gain de temps non négligeable lors des poursuites. Il y a cinq niveaux de reconnaissance et il sera vital d'avoir atteint un grade précis pour pouvoir parler à certains personnages-clés du scénario. Dans le même genre d'idée, ce "face system" vous octroie des bonus en combat non négligeables (coups spéciaux, précision, regain de vie etc...) et pourra aller jusqu'à débloquer des missions bonus sans rapport direct avec l'histoire. Enfin, que les amoureux de customisation se rassurent, sachez qu'il sera aussi possible de personnaliser votre héros ainsi que certains de ses véhicules (voitures, motos et bateaux). Comme dans la vraie vie quoi !
Si la présentation que nous avons eue nous a permis de vraiment voir tourner le jeu, nous n'avons malheureusement pas pu encore goûter à la jouabilité de True Crime. Ceci étant, le maître d'œuvre qui nous a fait la démo semblait parfaitement maîtriser le système et ses actions, tant dans les combats que dans les poursuites, qui étaient à la fois fluides à l'écran comme à la manette. True Crime promet donc quelques belles phases d'action pour un monde ouvert et qui sort un peu, en terme de design et d'ambiance, des classiques du genre. Ne reste plus qu'à attendre l'E3 pour pouvoir y jouer !