Présenté durant une vingtaine de minutes, nous avons pu jouer à ce nouvel épisode de la saga Total War durant trois heures. L'occasion était donc belle de découvrir les nouvelles campagnes et les nouvelles factions proposées. Au total nous pourrons compter sur huit nouvelles factions jouables dont Khorne, Nurgle, Slaanesh, Tzeentch, Grand Cathay, Kislev, Ogres et Démons du Chaos. En terme de géographie, l'action se situe dans le Royaume du Chaos, une surface de jeu qui offre quasiment le double d'espace que la carte du second épisode.

Screenshot de Total War Warhammer III.

Lutter contre ou pour le Chaos

Pour le bien de cette preview, nous avons choisi d'incarner la faction Grand Cathay, qui s'inspire très largement de la Chine Impériale et qui possède d'ailleurs tout comme elle une grande muraille pour défendre son territoire. Le Royaume du Grand Cathay est lui même subdivisé en deux sous-factions, dont Le Dragon des Tempêtes. Car oui : la subtilité de cette faction, c'est que les dirigeants sont des dragons, et peuvent donc à la volée prendre forme humaine ou "animale".

L'harmonie totale

Screenshot de Total War Warhammer III.

The Creative Assembly a décidé d'ajouter un système de Yin et de Yang, une sorte de balance entre le bien et le mal, une idée classique mais qui fonctionne très bien en jeu. Chaque décision, chaque recrutement, chaque mission fait ainsi pencher la balance d'un coté ou de l'autre. Et bien évidemment, cela va influer sur vos bonus et malus, touchant aussi bien vos armées que votre économie. Le but est d'atteindre l'harmonie totale - rien que ça - qui permet de gagner des bonus assez colossaux comme notamment une croissance accélérée de 40% et des revenus des bâtiments qui augmentent de 25%. De quoi apporter un joli boost économique.

Un épisode Total War final bien travaillé

Screenshot de Total War Warhammer III.

Côté visuels, le jeu a pris un peu de hauteur par rapport à Warhammer II, avec des unités plus détaillées et une très jolie carte de campagne. La direction artistique, qui respecte totalement l'univers Warhammer, est aussi à saluer. Car chaque faction a vraiment sa propre ambiance et son propre univers, ce qui permet de renouveler totalement le gameplay.

Quand on a peu d'affinités avec Warhammer, on peut légitimement se demander si ce nouveau Total War peut véritablement nous correspondre, et c'est là que le studio britannique fait fort. Car même en étant allergique à cet univers, The Creative Assembly a eu le génie de rendre son jeu très agréable en révolutionnant petit à petit la façon de jouer un épisode de la saga Total War.

La guerre oui, mais avec diplomatie

Screenshot de Total War Warhammer III.

Très demandé par les joueurs, on notera par exemple de belles évolutions du coté de la diplomatie avec des mécaniques que les amateurs des jeux Paradox Interactive connaissent bien : l'équilibre diplomatique, permettant au jeu de directement proposer une offre que l'IA est susceptible d'accepte lors des phases de négociations. Le jeu propose aussi désormais la possibilité d'établir des avant-postes dans les territoires adverses pour mettre à mal l'ennemi, en recrutant directement des troupes chez lui. Perfide, et efficace.

Que l'on soit clair : nous ne sommes pas non plus sur un "nouveau jeu" à proprement parler, dans la mesure où il s'agit de la suite logique des deux premiers épisodes. Il faudra désormais attendre le prochain épisode historique pour avoir réellement quelque chose de totalement novateur à se mettre sous la dent. En attendant, Total War Warhammer IIIsemble être une bonne conclusion au tableau débuté en 2016.

ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE !

Ce Total War Warhammer III semble tout à fait convaincant. Nous avons pu y jouer pendant 50 tours, assez pour se rendre compte que les nouveautés sont suffisamment nombreuses pour avoir la sensation de tenir entre les mains un épisode vraiment digne d'intérêt. The Creative Assembly a suffisamment peaufiné sa copie pour proposer un contenu suffisamment riche pour nous remettre le pied à l'trier. Il faudra maintenant attendre le 17 février sur PC avant de s'en faire un avis définitif.