Laaaadies & Gentlemennnnn ! Welcome ! Bienvenido ! Bienvenue... au Showdown Effect ! Aujourd'hui sur le terrain, nous retrouvons Dutch McClone toujours à la recherche de son identité, ainsi que l'ingénieuse Hailey Sky, Mr Shur Foo et le policier Lance Koboldski ! Un terrain à moitié rempli, mais que voulez-vous : si les organisateurs laissaient un peu plus de monde rentrer dans cette bêta, le spectacle serait peut-être complet ! Et c'est parti ! Dutch, armé d'un bazooka, pulvérise Shur Foo mais se fait défoncer par Hailey qui vient de ramasser une énorme clé à molette. Bravo, ce n'était pas un coup facile à placer. Lance arrose la scène, mais Hailey préfère s'enfuir pour se soigner discrètement. Lance est heureusement occupé par Dutch qui est réapparu, deux mitrailleuses en main ! Comment cela va-t-il finir ?

Ehhh, psst ! T'en veux ?

En bain de sang, comme d'habitude. Dans The Showdown Effect, huit joueurs peuvent incarner un des personnages (quatre disponibles dans la bêta pour l'instant) et combattre dans un Free For All défoulant. Chaque perso débarque avec deux armes (mêlée ou à distance) au choix dans un gros arsenal débloquable, mais il est toujours possible de ramasser sur place des objets pour se battre avec. Certaines sont rapides, d'autres plus lentes et dévastatrices. D'autres encore servent surtout à se protéger. Votre avatar se déplace dans tous les sens, sautant, rebondissant sur les murs ou s'agrippant sur les rebords. Il peut esquiver et faire des attaques en plongeon. De côté là, pas de souci, la prise en main est bonne et on se sent très mobile !

F2Z47-RTQBZ-P8NVG

Le problème, c'est qu'il faut aussi tuer les autres, et là, ça se complique. Si vous avez un katana, une batte de baseball ou n'importe quel objet de mêlée, ce n'est pas trop dur : vous vous placez devant le mec et clic clic clic, vous le découpez en morceaux comme dans un bon Tarantino. Pour les guns, c'est plus... problématique. L'avantage c'est qu'on peut viser et décaler la vision du terrain de jeu vers la direction où l'on regarde avec la souris, même si cela ralentit le mouvement. Quelqu'un devant ? On tire. Sauf qu'il ne suffit pas de vider le chargeur au jugé : il faut, pour toucher, que le curseur soit pile sur l'ennemi ! Ouch, ça veut souvent dire bouger dans tous les sens son perso d'un côté, pour esquiver les attaques ou poursuivre l'adversaire, tout en visant précisément une cible elle aussi en mouvement. Ce n'est... pas facile ! Seul le bazooka change la donne car il inflige des dégâts de zone, mais il est bien lent. De plus les armes de tirs ont des munitions limitées. Et il faut recharger (ça peut prendre du temps, sauf si on appuie une deuxième fois sur la touche dédiée au bon moment, cela rend l'action instantanée.)

YH9TC-7NKA5-J73DG

Bref, décisions, décisions... Vous avez intérêt à bien jauger la situation et vite passer d'une arme à l'autre selon les besoins, sans aucune mauvaise manip' de clavier ! Il n'y a pas d'hésitation ni de pitié dans The Showdown Effect ! C'est surtout la maîtrise des contrôles qui donne l'avantage. Sachant qu'on peut aussi jeter n'importe quelle arme sur son ennemi, passer en mode pieds&poings, utiliser une compétence spéciale limitée (bouclier personnel, propulseur, etc.), parer... On approche d'un gameplay demandant énormément de "skillz" et de discipline. Sachant qu'Arrowhead mise très probablement sur de la grosse compétition, l'écrémage va être vite fait !

Bon feeling pour cette bêta de The Showdown Effect, même s'il reste pas mal de boulot côté équilibrage : on a vraiment du mal à trouver les armes débloquées plus utiles que celles de base ! Et puis, Arrowhead doit encore dévoiler plein de personnages tous aussi clichés les uns que les autres. Rien qu'avec Dutch, alias Schwarzenegger, on rigole bien en filant des coups de pelles. Curieux de voir la suite ! Et comme je suis sympa, je vous ai glissé deux clés bêta sur Steam discrètement dans ce texte. Saurez-vous les retrouver ? Premier arrivé, premier servi !