Qui n’a pas encore le générique de la série animée Tortues Ninja de 1987 en tête aujourd’hui ? Ceux qui n’ont pas connu le show car pour les autres, impossible de l’avoir oublié. C’est d’ailleurs sur cette chanson, dans sa version originale, que la démo de TMNT Shredder's Revenge s’est ouverte. La démo d’une dizaine de minutes prenait place dans la station TV Channel 6 puis dans les rues de New-York avec un boss pour conclure chaque niveau, qui n’était autre que le duo de choc Bebop & Rocksteady. Et dès le départ, la magie opère avec une bonne grosse dose de nostalgie et une touche de modernité évidente. 

TMNT Shredder's Revenge, ça tabasse ! 

Lors de notre session, nous avons eu accès à l’ensemble du casting composé des quatre tortues que sont Michelangelo, Raphaël, Leonardo, Donatello… et pour la première fois dans l’histoire de la franchise, la journaliste April ainsi que le maître et père de nos héros à la carapace dure, Splinter. Bien entendu, tous se jouent différemment avec des techniques, des caractéristiques et des animations qui leur sont propres. Par exemple, Michelangelo et April sont plus agiles que Leonardo ou Splinter. Donatello peut lui porter des coups à plus longue distance etc. Une complémentarité qui ne sera pas visible en solo, mais qui devrait bien l’être en multijoueur. 

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shreeder’s Revenge va droit au but en offrant une expérience accessible qui soit à la fois familière, un hommage à la “grande époque Konami” dixit les développeurs, et nouvelle. S’il y a des similitudes comme l’approche “brute” des combats, des nouveautés à l’image de l’esquive permettent à cet épisode de s’écarter de son modèle principal : Turtles in Time sur SNES. TMNT Shredder's Revenge s’en éloigne également avec toute une panoplie de combinaisons inédites telles que le double-saut ou les attaques chargées. 

Si on s’est retrouvé la plupart du temps à taper de façon classique, on en est rapidement venu à essayer des coups ascendants ou descendants et à user de notre attaque spéciale. Une attaque qui fait plus de dégâts et atteint plus d’opposants qu’un coup normal. Celle-ci ne peut être provoquée qu’à condition de remplir au moins une barre de la jauge prévue à cet effet. Pour ce faire, il existe deux options : réaliser une chaîne de combos sans se faire toucher ou alors railler les ennemis avec la touche de taunt. Splinter se moque de ses opposants en méditant en plein milieu d’un affrontement, Raphaël s'esclaffe et quant à Michelangelo, il nous fait cadeau de l’un de ses meilleurs pas de danse. Bien amusant et dans l’esprit de la licence ! Une mécanique qui sera plus développée dans le mode Histoire : 

La démo représente le mode arcade où chaque personnage ne peut avoir qu'une seule barre. Et ça correspond à l'expérience classique. Pour le gameplay qu'on a pu montrer récemment dans lequel ça monte à deux et trois barres, c'est ce qui est intégré au mode Histoire. À l'intérieur du mode Histoire, chaque personnage peut monter de niveau et chaque niveau lui permettra d’avoir davantage de vie, des coups supplémentaires ou une barre ninja supplémentaire. Lorsque les trois barres sont remplies, on entre en mode "radical". C'est un mode qui permet pendant un temps limité de faire des dégâts considérables. 

Adrien Marie, Dotemu.

Tous les personnages peuvent également effectuer des chopes en faisant basculer un membre du Clan Foot en arrière, en le matraquant au sol de droite à gauche ou en l’envoyant dans l’écran avec un gros plan comme à la bonne époque. Et comme par le passé, on peut aussi se refaire une santé en mangeant des pizzas. La moins garnie se contente de soigner notre personnage, mais les deux autres sont bien différentes. L’une permet en effet d'accroître sa force et l’autre d’utiliser sa super sur une durée courte mais néanmoins plus importante qu’en temps normal. 

Moins technique que Streets of Rage 4 ? 

La prise en main de Teenage Mutant Ninja Turtles Shredder's Revenge est immédiate avec des combats vifs, à l’ancienne (dans le bon sens) et qui se concentrent davantage sur le contrôle de foule, surtout en multijoueur. Mode que nous n’avons pas pu tester malheureusement. Mais le jeu est-il moins technique et un simple reskin de Streets of Rage 4 ? Non. 

Streets of Rage 4 s'inscrit dans l'héritage des jeux SoF et Shreeder’s Revenge s'inscrit dans l'héritage des jeux Tortues Ninja. Donc c'est très important pour nous de ne pas recréer la formule. C'est des jeux qui sont complètement différents et qui ne sont pas développés par les mêmes personnes. Donc ça reste des expériences qui sont profondément différentes et moi je trouve ça aussi satisfaisant parce que ça montre la versatilité du joueur de beat'em'up. Le genre regroupe tellement de choses différentes, ça se voit et ça se ressent. La profondeur dans le gameplay se perçoit dans la liste des coups qui est pas mal remplie. On a intégré également pas mal de profondeur via les attaques en multijoueur. C'est là aussi où on a une certaine différence. On a une originalité et ça rajoute énormément de saveur au jeu parce qu'on sait nous-mêmes que Shreeder’s Revenge, c'est un jeu excellent à jouer en solo mais en multijoueur, c'est là qu'il prend toute sa saveur pour nous. 

Adrien Marie, Dotemu.

Y'a une vingtaine de mouvements, des coups que tu peux faire en combinaison avec l'esquive, les specials attacks peuvent être faites également en jump kick ou en esquivant aussi. Y'a une variété de choses. Le jeu est vraiment fait pour qu'un joueur plus jeune, même novice, puisse s'amuser en faisant du button mashing. Mais un joueur qui veut être un peu plus sophistiqué dans son gameplay peut aller chercher ces différents mouvements. 

Yannick Belzil, Tribute Games.

TMNT Shredder's Revenge fait le beau avec son pixel art

Si TMNT Shredder's Revenge semble bel et bien solide d’un point de vue gameplay, il l'est tout autant visuellement. En reprenant le Tortues Ninja de 1987, Dotemu et Tribute Games ont visé dans le mille. Les animateurs s’en sont donné à coeur joie et livrent un pixel art magnifique bourré de détails. Qu’il s’agisse des Clan Foot qui tapent à l’ordinateur avant de se faire frapper par nos soins ou les mimiques des héros lorsqu’ils entreprennent une action, un gros travail semble avoir été abattu pour que se confondent graphismes rétro et plus actuels. La bande-son est bien partie pour être du même acabit. 

On l'attend... comme des fous !

Une dizaine de minutes, c'est peu pour se faire un avis sur un jeu et pourtant, Teenage Mutant Ninja Turtles Shredder's Revenge a déjà mis des paillettes dans notre vie. Avec son style rétro-moderne, le titre de Dotemu et Tribute Games offre un gameplay beat'em'up brut qui fait mouche instantanément. La nostalgie de rejouer à un jeu Tortues Ninja est bien présente mais jamais forcée, tant les équipes ont l'air d'avoir su transposer leur amour de la franchise. Reste désormais à tâter le multijoueur et se faire une meilleure idée du gameplay, mais nous l'attendons autant que les quatre frères attendent une pizza.