Comme toutes les consoles connectées, la PS5 reçoit régulièrement des mises à jour de son système d'exploitation depuis son lancement en novembre dernier. Mais comme aurait pu le dire George Orwell, si toutes les mises à jours de la PS5 sont égales, certaines sont plus égales que d'autres. Tandis que certaines "updates" ne promettent qu'une meilleure "stabilité," il est cette fois question d'une mise à jour "majeure."
[Mise à jour du 14 avril 2021 à 13h05 : Disponible, la mise à jour de 903 Mo inclut des fonctionnalités qui n'avaient pas été annoncées dans le communiqué de Sony. Comme le rapporte The Verge, une option pour couper le HDR automatiquement lorsque la PS5 détecte un contenu non HDR est présente, ainsi qu'une compatibilité avec les moniteurs PC 120 Hz.]
News d'origine :
Sony vient d'annoncer l'arrivée imminente de la prochaine mise à jour du firmware de la PS5. Présentée comme étant la "première mise à jour importante du logiciel système" de la console, cette update sera proposée dès demain aux utilisateurs de PS5 du monde entier. Et qui dit mise à jour majeure dit nouvelles fonctionnalités en nombre. Tour d'horizon (zero dawn).
Réclamée par les utilisateurs de la PS5 depuis la sortie de cette dernière en novembre dernier, la possibilité de stocker ses jeux PS5 sur un périphérique USB compatible arrive enfin avec la mise à jour de cette semaine.
Les jeux PS5 ayant été conçus avec l'utilisation du SSD de la console en tête, il n'est pas possible de lancer et donc de jouer à un jeu new-gen présent sur ce périphérique USB. Il est nécessaire de le transférer à nouveau sur le stockage de la console pour pouvoir y jouer à nouveau.
À noter à ce propos que selon Sony, il est plus rapide de réinstaller sur sa console un jeu PS5 présent sur le "stockage étendu USB" que de le télécharger à nouveau depuis le PSN ou de l'installer à partir d'une version physique.
Découverte de la PS5 à distance
En parallèle à l'ajout de cette possibilité, Sony s'apprête également à apporter de "nouvelles fonctionnalités sociales" à la PS5 ainsi qu'à la PS4. Parmi ces dernières se trouve le "jeu en partage intergénérationnel." Derrière cette appellation se trouve la possibilité donnée aux joueurs PS5 de "montrer leur écran de jeu à leurs amis sur console PS4, de leur faire tester des jeux PS5 par le biais du Jeu en partage. Les options disponibles incluent la possibilité de partager son écran avec un ami, de lui passer virtuellement la manette, ou encore de lui passer une deuxième manette virtuelle pour jouer ensemble en co-op."
Même si cela est moins marquant, il convient de préciser que ce partage intergénérationnel fonctionne également dans l'autre sens. Un utilisateur de PS5 pourra donc, par exemple, essayer un titre PS4 qu'un ami jouant sur cette dernière a envie de lui faire découvrir à distance.
Cette nouvelle mise à jour ajoute également l'option "Demander à rejoindre une session de jeu" au menu des PS4 et PS5. Selon Sony, cette option fait office de raccourci pour envoyer des invitations à jouer et accélère le processus de lancement d'une partie entre amis. Logiquement, les joueurs auront la possibilité de gérer qui peut intéragir avec eux depuis le menu "Paramètres de confidentialité."
Bientôt chez vous
En plus de tout ça, Sony va également ajouter de nouvelles "options de contrôle et de personnalisation améliorées" aux PS5. Ces dernières sont les suivantes :
- Refonte du menu Game Base (passer d'une Party à l'autre, activer ou désactiver les notifications de chacune d'entre elles, etc.) ;
- Désactiver le chat en jeu ou ajuster le volume des joueurs (le volume de chaque joueur peut être réglé individuellement) ;
- Pré-téléchargement des mises à jour des jeux (cette fonctionnalité permet de pré-télécharger les mises à jour de jeu sur la PS5 lorsque cette dernière est allumée ou en repos, à condition qu'elle ait été, côté jeu, activée par les développeurs) ;
- Personnalisez votre bibliothèque de jeux (recherche dans la bibliothèque et possibilité de masquer des jeux) ;
- Zoom sur l'écran (possibilité d'ajuster le niveau d'agrandissement du zoom depuis le menu Paramètres) ;
- Nouveaux paramètres de Trophées et écran de statistiques (possibilité, par exemple, de n'activer la prise automatique d'un screenshot ou d'une vidéo que lorsqu'il est question au minimum d'un Trophée Or).
Pour terminer, Sony précise également qu'il ajoutera des fonctionnalités à la PlayStation App au cours des prochaines semaines. Parmi ces dernières figurent "la possibilité de rejoindre une session multijoueur sur PS5 depuis l'application, de gérer le stockage de votre console PS5, de comparer votre collection de trophées à celles de ses amis et de trier et filtrer les produits du PlayStation Store." La PlayStation App est disponible aussi bien sur l'App Store d'Apple que sur Google Play. Des captures d'écran présentant ces différentes nouveautés sont disponibles dans notre galerie ci-dessous.
Que pensez-vous de ces ajouts effectués par Sony ? Répondent-ils à vos attentes ? Qu'allez-vous utiliser ? Qu'aimeriez-vous qu'ils ajoutent par la suite ? Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous.