Alors qu'inFAMOUS 2, sur le même thème, sort aujourd'hui même aux US et demain chez nous, l'autre série en monde ouvert pour super héros bardés de pouvoirs prépare encore sa suite pour une sortie plus tardive, l'année prochaine. Prototype 2 parviendra-t-il à trouver les arguments qui faisaient défaut au premier ? Nous l'avons vu peu avant l'ouverture de l'E3 aujourd'hui : premières impressions.
Chris Anssel, Directeur de la communication, Ken Rosman, directeur du studio, et Matt Armstrong, Directeur Créatif, avaient fait le déplacement à Londres pour présenter la suite du titre en développement dans leur studio, Radical, quelques jours avant son apparition à l'E3 2011 qui bat son plein. Un message assez clair : on met les moyens pour réaliser nos ambitions. Cette fois ?
Changement de perspective
Changement de héros pour Prototype 2. Alex Mercer, le protagoniste du premier, cède cette fois sa place au Sergent James Heller, un homme forcé de devenir ce qu'il abjure pour tenter de sauver sa ville. New York, rappelons-le, est la proie d'une grave épidémie. Le virus a mis la population sur les genoux, et pour James, le responsable n'est autre qu'Alex Mercer. C'est aussi ce dernier qui a infecté Heller et lui a donné ses pouvoirs, et libéré le virus qui a décimé sa famille. Dès lors, le désir de vengeance de Heller fait de Mercer, devenu surpuissant, un antagoniste parfait pour ce nouveau héros. Et il faudra en développer, des pouvoirs, pour espérer parvenir à ses fins. 14 mois après la première apparition de l'infection, New York est devenue "New York Zero". En termes de jeu, la ville est désormais divisée en trois zones : la rouge, infectée (avec Manhattan), qui ressemble plus à une jungle urbaine qu'autre chose, Jaune, partie résidentielle et industrielle devenue zone de triage pour les survivants émergeant de la zone rouge, et la Verte, zone de quarantaine sous la surveillance du Black Watch. Et l'ensemble a fortement progressé visuellement.
Améliorer et corriger
Nettement plus séduisant graphiquement, Prototype 2 semble s'être attaché à corriger beaucoup de défauts du premier et à introduire de nombreux éléments pour appuyer l'essentiel du délire, qui, lui, ne change pas : celui d'un terrain de jeu gigantesque dans lequel user de pouvoirs trippants pour semer le chaos ou tromper l'ennemi en l'infiltrant, seul contre tous. Ses créateurs promettent une meilleure histoire et une meilleure variété. La structure narrative du jeu devrait ainsi changer par rapport au premier, afin de gagner en clarté. De multiples contacts donneront des missions, et le contenu lié au monde ouvert devrait être mieux intégré avec l'histoire principale. Il sera possible par exemple de récupérer des missions auprès de gradés du Black Watch en se déguisant en soldat du Blackwatch. Côté gameplay, d'une manière générale, beaucoup d'éléments négatifs de l'original ont bien été isolés à l'issue des critiques de joueurs, nous promet-on, afin d'être corrigés. Le côté brouillon, les problèmes de ciblage, l'irruption d'un trop grand nombre de dangers hors-champ que le joueur ne peut pas voir venir, ou l'impossibilité d'interrompre à tout moment une combo engagée. Une meilleure lecture en général du champ de bataille pour le joueur, semble ainsi au coeur des préoccupations des développeurs.
En attendant d'en découvrir plus
Nous avons pu voir un tout petit bout de mission dans lequel John est témoin d'un massacre de civils par le Black Watch, au travers d'une cinématique à la mise en scène assez réussie. Changeant de forme (comme Mercer le faisait dans le premier), bien à l'abris des regards sur un toit d'immeuble, il va chercher à atteindre un terminal pour accéder au Blacknet, le réseau de cette milice, afin d'obtenir des informations sur ses activités. Ainsi déguisé par son pouvoir, il pourra approcher les soldats du Black Watch sans se faire immédiatement trouer la peau, afin de franchir les postes de garde et de pouvoir parvenir jusqu'au commandant local et mettre fin à leur opération. Une sorte de sonar permet de déterminer quelles cibles absorber, afin de débloquer de nouveaux pouvoirs ou de nouvelles missions. La personnalisation du héros a été développée, et les pouvoirs peuvent être améliorés, toujours via l'absorption de certains ennemis spécifiques. On retrouve ainsi les grands classiques comme la lame organique, ou le pouvoir des tentacules multiples transperçant jusqu'au blindage des tanks ainsi que de nouvelles choses. Il est ainsi possible, désormais, d'arracher les armes des véhicule pour s'en servir, ou encore de faire d'un adversaire une "biobombe", au contact, qui va faire de cet ennemi un danger explosif pour ses compagnons. Du côté des ennemis, on nous promet aussi moins de myriades de petits, et plus de combats contre quelques gros, ou un unique géant. Nous avons ainsi pu découvrir notamment "Tiny", un béhémoth énorme et répugnant, ou des sortes de gorilles épineux, les Juggernauts.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le discours des développeurs de Radical et ce qu'ils ont dévoilé sur Prototype 2 semblent emprunts d'un souci appuyé de considérablement améliorer la licence au travers de ce second épisode. Prototype premier du non avait plu à de nombreux joueurs, mais pas su livrer la promesse d'une aventure à monde ouvert dans la peau d'un super-héros, tel qu'on avait pu le fantasmer. Le second a l'air bien mieux parti, mais il faudra patienter encore jusqu'en 2012 pour en avoir le coeur net sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC.