Nous avons pu poser les mains sur un tout nouveau jeu de stratégie du nom de The Great War : Western Front. Derrière ce nom se cache une production de Frontier Foundry (Frontier Developments) et du studio Petroglyph Games à qui l'on doit Star Wars : Empire at War. Rien que ça. L'objectif de ce titre est de nous dépeindre la Premiere Guerre Mondiale d'un point de vue stratégique ET réaliste, avec notamment l'aide d'historiens et le soutien de l'Imperial War Museum londonien. Tout un programme.

La Première Guerre Mondiale avec un regard inédit

L'objectif est de nous faire revivre les plus grandes batailles du front ouest de la Grande Guerre, dans le rôle d'une nation de la Triple Entente (France, Royaume-Unis, Russie) ou de la Triple Alliance (Allemagne, Empire Austro-hongrois ou Empire Ottoman). Assez peu traitée dans le jeu vidéo, si ce n'est avec une vision très peu historique (Battlefield 1) ou poétique (Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre), la Première Guerre Mondiale a enfin le droit à un coup de projecteur avec un œil d'historien, ce qui aura de quoi plaire aux plus pointus d'entre vous. La démo que l'on a pu approcher avait pour postulat de départ la terrible Seconde Bataille de Passchendaele qui se déroule entre fin juillet et novembre 1917. Elle opposa l'armée britannique, l'armée canadienne et des renforts de l'armée française, à l'armée allemande. Il s'agit d'une des plus larges offensives de la Triple Entente dont l'objectif était de déloger les allemands des Flandres avant l'arrivée de l'hiver. Une bataille terrible qui se solda par la mort de plus de 250 000 combattants dans chaque camp. C'est dans ce contexte compliqué que le jeu vous donne la possibilité de prendre le contrôle des troupes britanniques pour créer une percée dans les lignes de défense allemandes, à travers le no man's land.

Le temps est votre principal allié

Quand la partie commence, nos troupes sont en position dans les tranchées et libre à vous ensuite d'appeler des renforts via un sous menu ou de directement lancer les hostilités. Historicité oblige, une charge d'infanterie est impensable sans des salves d'artillerie. Ainsi donc, l'utilisation des canons derrière vos lignes est obligatoire pour prendre d'assaut une tranchée ennemie. Plusieurs options seront alors possibles : tir de barrage pour forcer l'ennemi à se mettre à couvert, tir de "suppression" ou au contraire un tir ciblé pour détruire une batterie d'artillerie adverse. Tout est question de timing dans The Great War : Western Front et une minute de retard sur votre artillerie / charge peut mettre en péril la vie de centaines de vos hommes. D'ailleurs à ce niveau, il vaut mieux bien s'accrocher car le titre est intransigeant et la moindre erreur peut se solder par une défaite. Sur la carte, vous aurez la possibilité d'utiliser plusieurs outils à votre disposition, comme des ballons pour repérer les mouvements de troupes, ou encore des zones de ravitaillement à capturer pour espérer recevoir de précieux renforts. Prendre une tranchée allemande, en dépit des nombreuses pertes, est un véritable soulagement et globalement le jeu est très satisfaisant lors d'un objectif réussi. Une prise de position est si complexe que le moindre mètre carré que l'on capture est une véritable bénédiction et une libération pour l'esprit. C'est aussi ce qui renforce le coté réaliste et viscéral du jeu.

Si l'on ajoute à cela le véritable capharnaüm d'un champs de bataille, on assiste à une plongée au cœur de la Première Guerre Mondiale très intéressante. Les hommes hurlent, les balles fusent, les explosions font trembler le sol et la caméra tremble. Certes The Great War : Western Front n'est pas techniquement ce que l'on peut appeler un canon de beauté et il est même plutôt moche mais il possède un coté immersif indéniable qui ajoute au tout un charme fou. Outre 6 batailles historiques, le jeu proposera en plus un mode escarmouche pour s'amuser mais aussi et surtout un mode Campagne. Avec des champs de bataille persistants. Si nous n'avons rien pu voir à ce niveau, on nous promet une météo changeante et un décor qui conserve ses stigmates (obus, destruction de villages, etc.) au fil des combats. L'occasion nous dit-on de voir les vertes campagnes françaises se métamorphoser en véritable enfer, de boue et de sang.

ON L'ATTEND...AVEC GRANDE IMPATIENCE !

Sans conteste The Great War : Western Front est un jeu de stratégie que l'on attend énormément. Clairement le jeu sur la Grande Guerre le plus réaliste à ce jour, il a de quoi intriguer les amateurs de stratégie et plus généralement les amoureux d'Histoire. On ne peut que vous conseiller de garder un œil dessus car il s'annonce être un grand moment du RTS.