A l’heure où les fans attendent avec impatience FF7 Remake 2, Square Enix mettra sous leur sapin FF7 Crisis Core Reunion. Une préquelle qui s’annonce déjà indispensable pour la suite de la trilogie remise au goût du jour. Voici nos premières impressions.
Il y a 15 ans, Final Fantasy 7 Crisis Core s’imposait comme la killer-app de la PSP. Un titre qui était une véritable leçon d’exploitation de la licence, faisant office de préquelle riche et intéressante. Aujourd’hui, c’est un portage à cheval entre le remaster et le remake qui se prépare à sortir sur toutes les plateformes : FF7 Crisis Core Reunion. Nous avons pu y jouer pendant presque une trentaine de minutes à l’occasion du Square Enix Festival 2022. Nous sommes déjà conquis.
FF7 Crisis Core Reunion, plutôt remake ou remaster ?
À l’époque où le recyclage, les remakes et les remasters sont monnaie courante, FF7 Crisis Core Reunion joue la carte de l’entre-deux. Le classique de la PSP narre les événements ayant lieu quelque temps avant Final Fantasy 7 premier du nom. Une préquelle qui s’annonce déjà comme incontournable pour jouer à FF7 Rebirth, à l’heure où Nomura semble avoir d’autres plans pour Zack, le mentor de Cloud et ami de Sephiroth, dans cette relecture qui s’étalera le temps d’une trilogie. Le titre commence alors qu’il tente de devenir un SOLDAT première classe par tous les moyens. Pour notre démo, on retrouve le héros attachant et jovial lors de sa première grosse mission à Wutai, en guerre avec la Shinra. L’occasion de se frotter déjà à quelques ennemis, dont l’un bien épique.
Le constat est rapidement fait : FF7 Crisis Core Reunion est très beau. On retrouve Yuffie, Zack et Sephiroth avec leurs modèles de FF7 Remake et les environnements ont complètement été retravaillés sur le plan de l'esthétique. Sur la partie graphique, impossible de retrouver les stigmates de l’ère de la PSP. C’est très propre, au même niveau que le remake, et intégralement doublé en anglais avec une prestation de Zack qui a l’air tout de même souffler le chaud et le froid. En revanche, tout le level design est d’époque.
Il faudra s’attendre à un jeu assez linéaire, les zones de cette démo se contentant d’être un simple enchevêtrement de couloirs vides. Les animations des cinématiques et des dialogues sont également quasi intactes. Un contraste assez étonnant avec la refonte graphique qui laisse place à des mouvements raides et robotiques. Les plus nostalgiques y verront un petit aspect old-school, ceux qui ont découvert la licence avec FF7 Remake risquent en revanche d’être un peu déconcertés avec cet aspect désuet.
Un gameplay remis au goût du jour
Le temps d’une brève rencontre toute mignonne avec Yuffie et on a enfin pu se frotter au système de combat qui bénéficie de plusieurs corrections bienvenues. On garde la barre latérale intuitive de l'original même si FF7 Crisis Core Reunion hérite d'une l’ATH plus épurée dans la veine de Final Fantasy 7 Remake et de ses mécaniques de garde et d'esquive. Portés par de nouveaux raccourcis, un ciblage sur le stick droit et les sacro-saints 60 fps, les combats gagnent en souplesse, mais surtout en dynamisme.
À l'époque, l'exclusivité PSP se distinguait par son DMW (Digital Mind Wave), une sorte de roulette de machine à sous pouvant débloquer aléatoirement plusieurs buffs (pas de coûts en MP, AP etc.) ou attaques puissantes. Là où l’opus original vous imposait les flashbacks ou les animations des équivalents du Limit Break, il est désormais possible de passer entièrement ces séquences. Ça n'a l’air de rien comme ça, mais les combats gagnent clairement en rythme.
La différence de taille, c’est que l’on peut choisir quand activer les techniques spéciales aléatoires à l’aide de la touche triangle afin de les utiliser de manière plus stratégique, plutôt que de se les voir imposées quand le moment n’est pas opportun. L’autre ajout qui vient pimenter le tout, c’est la possibilité de réduire la force des attaques spéciales des ennemis. Cela se matérialise par une jauge découpée en trois grades qu’il convient de vider pendant que l’ennemi charge son coup dévastateur. Cela implique de s’exposer un minimum pour enchaîner les attaques le temps de l'incantation.
Ça ne paie pas de mine sur le papier, mais contre les combats de boss comme Ifrit, toutes ces modifications et ces nouveautés font des merveilles. On a hâte de voir ce que FF7 Crisis Core Reunion nous réserve, surtout en termes de missions, inaccessibles pendant notre prise en main, et lors des combats retors qui devraient promettre des joutes encore plus jouissives.
On l'attend ... avec hâte
Plus éclatant qu’un remaster mais gardant quelques stigmates de la version PSP pour être un remake, FF7 Crisis Core Reunion semble avoir dans le ventre tout ce qu’il faut pour être un incontournable pour les fans de la licence. Le titre s’impose déjà comme une mise en bouche indispensable en attendant FF7 Rebirth l’hiver prochain, mais il devrait souffrir des aspects plus désuets comme la structure de ses quêtes, ses animations et son level design.