Flight Simulator 2024 s'est laissé approcher avant sa sortie imminente calée dans quelques semaines. Et si nous vous disions que la version 2020 n'était que l'ébauche de ce qui vous attend ?
Il y a quatre ans, la saga des Flight Simulator avait su passer avec succès l’étape de la nouvelle génération avec un jeu tout simplement impressionnant, aussi bien sur son aspect visuel spectaculaire que ses technologies employées. Pour la première fois de l’histoire du titre, et surtout de l’industrie du jeu vidéo au sens large, Flight Simulator 2020 offrait un accès total à la planète entière, et ce de manière photoréaliste. A l’heure où le terme “open world” est sur toutes les lèvres, et parfois même associé sans réelle raison valable à tous les genres de productions, Asobo Studio a su assener un immense coup de massue dans cette course à la taille. Et le studio ne s'est pas arrété là...
Après un premier épisode au top, la consécration avec Flight Simulator 2024 ?
La réalisation graphique de haut vol (sans mauvais jeu de mots) de Flight Simulator 2020 était notamment complétée par une météo et un cycle jour/nuit pas simplement dynamiques mais basés sur les conditions réelles à l’instant T, quelle que soit la région du monde explorée, et la reproduction fidèle et détaillée d’innombrables avions et de leurs caractéristiques physiques extrêmement poussées.
En tant que simulation, le jeu se devait d’être le plus réaliste possible. Un objectif accompli haut la main, satisfaisant non seulement les passionnés d’aviation les plus exigeants, mais attirant aussi de très nombreux nouveaux joueurs curieux, établissant à ce jour un record absolu de fréquentation pour la licence en 42 années d'existence. Aidés par le Gamepass, il est vrai, nous avons tous essayé de survoler notre maison, nos villes et tous ces endroits de notre vie quotidienne, ou tout simplement joué les touristes de l’extrême en visitant les lieux les plus fous de notre magnifique planète Terre.
Mais passé cette phase d’explorateur éphémère, il en fallait plus pour retenir sur la longueur les nouveaux venus, qui avaient alors réclamé plus de contenu à objectifs, à l’image d’un mode carrière apportant une réelle progression. Les développeurs ont attentivement écouté tous les retours de leur communauté et comptent bien faire de la version 2020 une ébauche destinée à accueillir un Flight Simulator 2024 encore plus ambitieux. Nous avons pu essayer le jeu dans sa version PC, et autant vous l’annoncer de suite : Asobo Studio voit grand, très grand même.
Une simulation toujours plus pointue
Durant les années qui ont suivi sa sortie, Flight Simulator 2020 n'a cessé de se bonifier par le biais de contenus réguliers, proposant aussi bien des améliorations visuelles (comme certaines grandes villes ou monuments emblématiques peaufinés), que de nouveaux engins volants. Toute une ribambelle d’avions, planeurs et même hélicoptères (aussi bien réels que fictifs) sont ainsi venus compléter une flotte toujours plus complète. Les équipes d'Asobo ne comptent pas stopper une si belle lancée pour la version 2024. Preuve en est avec la présence de quasiment tout ce que l'on peut imaginer voir voler de nos jours : avions (de plaisance, de ligne, de chasse, hydravions etc…), hélicoptères de plusieurs types, planeurs, ULM, paramoteurs, et même zeppelins et montgolfières… Il sera à priori impossible de faire la fine bouche quant à la sélection disponible au lancement.
Simulation oblige, de nombreux éléments liés à la physique générale des engins ont bénéficié d’un travail approfondi. Il est encore difficile de rentrer dans les détails pour le moment à partir d’une simple présentation du jeu, mais nous savons déjà que des améliorations mécaniques concernant des éléments tels que les pneumatiques et la gestions des liquides (par exemple le carburant) viennent côtoyer l’optimisation de données touchant à l'aérodynamisme, la gestion des flux d’air et des vortex, turbulences, et courants atmosphériques. Tous ces éléments, combinés à une représentation toujours plus détaillée et fonctionnelle des multiples cockpits, ont pour but d’offrir l'expérience la plus pointue et la plus fidèle à la réalité. Les pilotes experts pourront profiter de ce qui se fait de plus complet dans le monde virtuel, de la planification intégrale des vols à l’utilisation du matériel embarqué reproduit avec un souci du détail frisant la perfection.
Des modes à objectifs pour nous tenir en haleine
Que les joueurs moins expérimentés se rassurent, Flight Simulator 2024 saura également accueillir les nouveaux venus ou les simples amateurs d’aviation. Sa prise en main est accessible à tous grâce aux nombreuses aides et actions automatiques entièrement personnalisables. Un possesseur de commandes de type Hotas Warthog pourra y trouver son compte, tout autant qu’un “simple” joueur manette. Nous avons d'ailleurs eu tout le loisir d'essayer différentes configurations, du combo clavier souris en passant par un set de commandes Flight Deck de Turtle Beach, et enfin un pad Xbox. De nombreux tutos viennent compléter l’ensemble pour que chacun puisse apprendre selon ce qu’il recherche. Au-delà de l’approche pure du gameplay, c’est aussi grâce aux modes de jeux à objectifs que l’ouverture à tous s’opère. Parmi eux se trouve la Challenge League. Constituée d’une sélection d’épreuves variées, elle offrira différents défis hebdomadaires avec classement en ligne.
Nous avons pu par exemple nous essayer à l'atterrissage d’un hélicoptère sur un helipad en pleine mer, le but étant d’effectuer la manœuvre le plus rapidement possible tout en étant précis. Vous pouvez me croire, la tâche est loin d’être aisée tant la physique et le pilotage nécessitent une longue phase d’apprentissage pour atteindre une certaine maîtrise.
Dans un autre registre, une épreuve a mis à mal nos réflexes lors d’une course de points de passages en plein Grand Canyon, et aux commandes d’un avion de chasse. Tel Maverick, il fallait alors piloter avec vitesse, et surtout une précision redoutable, en bondissant d’un canyon à l’autre. Les challenges seront assurément variés, avec un aspect scoring incitant à la performance.
A leurs côtés, une sélection d'activités axée solo vient reprendre ce concept en classifiant par catégories un nombre conséquent d’épreuves d’entraînement au vol, de Rally Race, vol à basse altitude, atterrissage de précision etc… Bien plus posé et relaxant, le mode World Photographer mettra quant à lui en avant votre fibre d’artiste en vous envoyant explorer le monde et ses merveilles pour les immortaliser. Faire le tour des châteaux français, visiter les constructions remarquables les plus emblématiques comme les ponts spectaculaires des Etats-Unis et tant d'autres, le tout en respectant les impératifs donnés par le jeu. Il sera même possible de partir à la recherche de la faune locale lors de missions pouvant carrément vous demander d'effectuer votre photographie… à pied ! Oui, il sera possible de vous poser et fouler le sol à tout moment dans Flight Simulator 2024.
Une nouvelle prouesse technique
Survoler l'intégralité du globe n'était visiblement pas suffisant, Flight Simulator 2024 fera également office de walking simulator. Une prouesse assez hallucinante rendue possible grâce à la puissance des serveurs Azur de Microsoft, permettant de streamer lors de votre session de jeu une partie des éléments affichés à l'écran. Une base de données sera installée sur votre machine, de manière classique, et sera alors combinée aux images satellites les plus récentes issues de Bing Maps. Un procédé qui devrait permettre non seulement de gagner en espace de stockage sur nos SSD, mais aussi en puissance de calcul pour nos machines, rendant de ce fait le jeu accessible à un plus large panel de configurations, Xbox Series y compris.
De ce que nous avons pu voir, le rendu fonctionne particulièrement bien dans les zones naturelles. En effet, l'ensemble de la végétation est généré de manière procédurale tout en restant au maximum fidèle à la réalité des lieux. Le terrain est en relief, recouvert d'une herbe dense ou d'arbres, le tout aux couleurs de la saison en cours. Les textures du sol comme la roche, la terre ou le bitume profitent d'un traitement détaillé et en 3D, mis en valeur par une gestion de l'éclairage retravaillée. Il est possible de dénicher de magnifiques panoramas et même y surprendre une activité animale. Est-ce qu'il sera possible de suivre par exemple de véritables sentiers de randonnée ? Il est encore trop tôt pour le dire.
En revanche, un bémol est tout de même à émettre concernant les zones urbaines. Nous avons essayé une approche sur de petites villes qui, malheureusement, étaient totalement plates, sans la moindre finition. Comme c’était le cas pour la version 2020, les développeurs nous ont affirmé continuer à travailler sur des mises à jour visant à améliorer l'ensemble. Cependant, et à notre grand regret, nous n'aurons pas eu le temps de tenter l'expérience sur une ville majeure, qui devrait en toute logique proposer un bien meilleur rendu. Il faudra vérifier ce point lors de notre test final, mais quoi qu'il en soit il ne faudra pas non plus s'attendre à se balader façon GTA 6 dans une capitale grouillant de vie… L'exploit technique est pourtant là, même s'il est imparfait.
N'oublions pas que nous sommes à la base devant un jeu d'aviation. Nous en venons même à nous demander si nous ne serions pas face à ce que pourraient être les jeux vidéo en open world de demain. La claque visuelle ressentie en 2020 devrait une nouvelle fois répondre présent en ce 19 novembre 2024.
Un mode campagne unique à chacun
Terminons ce rapide tour d'horizon de Flight Simulator 2024 avec ce qui devrait constituer l'un de ses modes majeurs : la carrière tant demandée. Autant vous le dire de suite, cette dernière nous promet une profondeur assez folle. Vous y débuterez par la création de votre avatar façon rpg, avant de sélectionner votre petit aérodrome de départ, n’importe où dans le monde. Vos premiers pas en tant que pilote privé débuteront par le passage de licences et certifications de base, un peu à la manière d’un Gran Turismo, pour schématiser grossièrement. Avant chaque vol, un tour à pied de votre véhicule sera nécessaire, l'idéal pour effectuer vous-même votre check-list tout en contrôlant et en interagissant avec chaque élément. Cette vue façon première personne est également un excellent moyen de vous rendre compte de l'échelle réelle de votre machine, tout en contemplant sa qualité de reproduction dans les moindres détails.
Une fois vos diplômes en poche s'ouvrira à vous une ébauche de carrière sous forme d’arborescence, prenant la direction que vous souhaitez, dans le ou les domaines voulus. Vous vous souvenez des fameux métiers présentés dans le trailer de Flight Simulator 2024 ? Plus d'une soixantaine de certifications optionnelles seront à votre portée pour acquérir les compétences requises à chacun d'entre eux. Secourisme en haute montagne, hélicoptère spécialisé en charges lourdes, avions de lutte contre les incendies, pilote de VIP ou de ligne et bien d’autres…
Libre à vous de vous orienter vers un métier initial lié au transport commercial pour engranger vos premiers revenus. L’argent gagné pourra être utilisé pour financer de nouvelles spécialisations ou tout simplement pour acheter votre tout premier engin. Chaque profession possède son propre système de progression. Un objectif mené à bien est synonyme de gain d'expérience et de réputation, deux fondamentaux nécessaires pour accéder à certains types de missions, et ainsi dérouler le reste d’une carrière promettant d’être particulièrement remplie. Vous pourrez parcourir le monde à votre guise pour y dénicher les meilleurs spots liés à vos activités favorites, intégrer les plus gros aéroports internationaux ou au contraire développer votre propre flotte…
Bref, chaque joueur devrait vivre une expérience unique tant les possibilités s’annoncent infinies. Nous n’aurons pas eu l’occasion d’essayer les métiers en une session de jeu, mais simplement effleurer un champ des possibles vertigineux qui nous donne clairement envie d’en voir plus.
Nous attendons Flight Simulator 2024… avec curiosité et impatience !
Microsoft et Asobo n’ont pas l’intention de faire dans la demi-mesure avec cette nouvelle édition. Reprenant les fondations ultra solides de son prédécesseur, Flight Simulator 2024 nous promet de pousser toujours plus loin les prouesses techniques en offrant l’intégralité du globe comme terrain de jeu. Profitant des dernières données d’imagerie satellite combinées à un fonctionnement associant streaming et jeu en temps réel, le titre nous promet un rendu visuel une nouvelle fois extrêmement impressionnant et réaliste. Et comme si survoler la planète dans ses moindres recoins et à bord d’une multitude d’engins à la physique encore plus pointue n’était pas suffisant, il sera désormais possible d’y mettre pied à terre pour y explorer et photographier des environnements vivants et détaillés, bien qu’encore perfectibles sur certains aspects. Le manque de contenu à objectifs, souvent pointé du doigt, est désormais comblé avec l’ajout de nombreux modes et surtout d’une campagne regroupant plusieurs métiers, semblant être particulièrement profonde et variée. Flight Simulator 2024 possède tous les arguments pour dépasser son statut de simple simulation de vol, et devrait offrir une expérience attirant un large panel de joueurs, du débutant au pilote confirmé. Il nous tarde désormais de pouvoir approfondir notre découverte, tant ce que nous avons effleuré nous semble prometteur.