La saison 4 d’Overwatch arrive à grands pas. En marge de son lancement d’ici quelques jours, nous avons pu découvrir son contenu et tester le nouveau héros qu’elle introduira.
Près de six mois après sa sortie, Overwatch 2 commence à avoir meilleure mine. Loin de son lancement désastreux, le free-to-play s’améliore au gré des saisons, Blizzard ayant à cœur de prendre en considération les retours des joueurs. Mais si le changement demande du temps, l’éditeur américain a un calendrier bien rodé. Tous les quatre mois environ, un nouveau héros viendra pimenter les combats effrénés. La saison 4 marquera donc l’arrivée d’un 37e personnage jouable : Vital, un nouveau héros de soutien assez différent de ses camarades. Nous avons eu l’occasion d’en apprendre davantage à son sujet à l’occasion d’une interview avec l’équipe d'Overwatch et d’essayer le contenu de cette nouvelle saison qui arrivera le 11 avril 2023.
Vital, le nouveau héros d'Overwatch 2
De son vrai nom Niran PruksaManee, Vital tape à l'œil. Plus que sa silhouette élégante et sa crinière scintillante, le 37e héros marque par son design particulièrement réussi. Les inspirations sont nombreuses, dont le druide très populaire de World of Warcraft, mais ce personnage axé autour de la thématique des plantes est avant tout une véritable célébration de la culture Thaï. De ses vêtements à son iconographie, ce sont les formes de mandala qui sont mises en avant. « Je pense que ça fonctionne à merveille avec l’histoire de Vital, avec ses compétences et là où il a grandi. C’est un bon mélange entre tradition et science. et c’est quelque chose auquel le personnage attache de l’importance : allier la nature et la science », explique Chonlawat Thammawan, artiste sénior d'Overwatch 2 ayant pitché l’idée d’un héros thaï à l’équipe. Parce que Vital c’est avant tout un scientifique, un homme qui dans sa quête pour guérir le monde a créé une technologie régénérante miraculeuse et prometteuse mais instable : le BioLight. Un technologie qui attire les convoitises, notamment de l’entreprise Vishkar dont il a été élève à l’académie où il a partagé une chambre avec une certaine Symmetra. Autant dire que certaines répliques entre les deux héros ne manqueront pas de vous décrocher un sourire.
Vital, c’est également un personnage à la personnalité rayonnante, à l’optimisme contagieux et à la gentillesse débordante. L’un de ceux qui arrive à être attachant au bout de quelques parties grâce à ses discussions avec ses camarades, ou ses lignes de dialogue. « Il cherche la beauté dans tout et chez tout le monde. Il est drôle, chaleureux, spirituel, il n’est pas méchant. C’est vraiment un personnage de soutien dans sa personnalité », explique Gavin Jurgens-Fyhrie. Niran aime tout le monde. Indifféremment de leur passé, leurs convictions douteuses ou même de leur genre. En plus d’être le premier héros thai, Vital est également le premier héros pansexuel, c’est-à-dire qu’il ressent une attirance indépendamment du sexe, de l’expression de genre ou de l’orientation sexuelle d’autrui. Un aspect qui tenait à cœur aux équipes de Blizzard désireux de plus de représentation dans Overwatch 2, s’appuyant sur les conseils d’experts culturels pour ce faire bien, mais surtout le faire bien, sans entrer dans les clichés ou faire de maladresse. Pas question donc pour eux de n’en faire qu’une étiquette attachée au personnage, ce sera présent dans le jeu et de façon la plus authentique qui soit. « Ce qui est ressorti très tôt dans la conception de ce personnage, c’est qu’il serait ouvertement pansexuel. Cela se retrouve dans les contenus narratifs, dans les lignes de dialogue, dans le jeu et dans tout ce qui nous semblait naturel. Je pense qu’on a créé un personnage qui est à la fois fidèle et respectueux », ajoute le narrative designer principal d'Overwatch 2.
Un soutien aux compétences rafraîchissantes
Vital se démarque surtout de ses camarades soutien grâce à son kit de compétences. Ceux qui main ce rôle trouveront un personnage au gameplay plus rafraîchissant mais aussi plus difficile à maîtriser. Tout son gameplay repose en effet sur le positionnement, la verticalité et le jeu d’équipe, pouvant transformer la situation dans les moments cruciaux entre de bonnes mains. « Vital est conçu pour les joueurs qui se soucient un peu plus de leur propre positionnement, qui ont le sens de la stratégie et du jeu, plutôt que ceux qui se concentrent sur leurs compétences de visée », clarifie Alec Dawson, Lead Hero Designer d’Overwatch 2. C’est un héros qui sera néanmoins plus complexe à maîtriser, tant il est davantage un personnage de soutien pur plutôt qu’un soigneur.
Sa compétence Plateforme De Pétales crée une plateforme s’élevant lorsqu’un allié ou un ennemi marche dessus, le joueur pouvant la détruire à n’importe quel moment. Parfait pour mettre à mal l’ulti d’un Faucheur ou d’une Orissa, ou au contraire pour aider une D.Va à prendre en traître ses adversaires en faisant fondre son mécha dans la mêlée, ou en aidant ses camarades à se positionner en hauteur, à échapper à une attaque. Couplé à son Emprise Salvatrice, il peut aisément sauver la vie d’un allié en attirant son partenaire vers lui, permettant de le protéger également pendant son déplacement avec un bouclier. Trois utilisations en sont ressorties de nos sessions.
Sauver son pauvre camarade soutien qui se fait agresser par un DPS ennemi, offrir un temps mort à un allié en lui offrant une couverture ou au contraire utiliser cette emprise pour mieux positionner un tank ou un personnage de dégât, notamment pendant leurs ultis. Pensez à Faucheur qui se déplace en tournoyant pour mieux toucher un maximum de personnes, Bob qui est parti trop loin ou dont les adversaires se sont trop éloignés, Pharah qui peut être ramenée près sol pour atteindre plus rapidement les cibles visées par son ulti. Il ne faut pas se leurrer, ce que les joueurs feront sans doute également, c’est d’attirer la Fatale planquée en hauteur sur le point pour le défendre lors des prolongations. Les synergies possibles sont grandes, et on a déjà pu assister à de très belles actions sans même avoir pu réellement jouer avec un teammate.
Vital, plus soutien que soigneur ?
Vital n’en reste pas moins principalement un soigneur, mais ce ne sera pas le plus efficace d'Overwatch 2. Sa capacité de soin requiert de maintenir le bouton pour que la salve de soins se charge puis aille se fondre sur sa cible. La quantité lors d’une charge maximale est généreuse, mais dans le feu de l’action, il aura du mal à rivaliser avec ceux qui peuvent soigner constamment et sans interruption comme Ange ou Lucio. A contrario, a capacité ultime, Arbre de Vie, s’est avérée être un game changer lors de quelques parties. L’amoureux de la nature place un arbre géant qui soigne tous les alliés à proximité lorsqu’il pousse, puis par petites salves tant qu’il a encore sa barre de vie. L’utilité est double, puisque la taille de l’arbre est telle qu’il peut servir de couverture pour les alliés, ou par exemple bloquer la vue d’un Cassidy qui charge sa capacité ultime par exemple.
Les nouveaux soigneurs d'Overwatch 2 doivent également s’adapter au rythme plus effréné des parties en 5v5. A l’instar d’Ange, Vital peut passer en mode agressif à tout moment en lançant des volées d’épines qui peuvent terriblement mal et pousser un adversaire à battre en retraite s’il n’est pas mis au tapis. Son dash, lui redonnant de la vie, peut aussi lui permettre de s’extirper de situations plus fâcheuses ou d’éviter les attaques d’un ennemi. « On souhaite que les personnages de soutien soient capables de riposter un peu », souligne Alec Dawson non sans un petit sourire aux lèvres. Un sentiment que l’on retrouve également chez Kiriko, première nouvelle soigneuse d’Overwatch 2 qui allie survie et soins. Vital étant Vital, il y a cependant de la beauté dans la mort. Son passif lui permet de laisser un cadeau lors de son trépas soignant la première personne qui le touche, allié comme ennemi. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais c’est tellement dans l’esprit du personnage et sa personnalité que ça en est cohérent.
Le futur personnage préféré des trolls ?
Vital est un personnage de soutien au feeling rafraîchissant, qui permet aux main soigneurs d'Overwatch 2 de découvrir une autre manière de jouer, d’être encore plus alerte sur chacun des mouvements de ses camarades, de ses ennemis. C’est un héros qui appelle à la réactivité, aux réflexes, à la stratégie, au sens du positionnement et de la verticalité, ce qui le rend d’autant plus grisant à jouer. Réussir une jolie action demandera de l’entraînement, de la coordination, mais quel sentiment de satisfaction quand on y parvient, comme lorsqu’on sauve son camarade empalé par Reinhart in extremis. Ce ne sera en revanche pas celui à recommander aux nouveaux venus tant il nécessite de connaître chaque personnage, chaque ultime, chaque combinaison possible sur le bout des doigts. Cette complexité, ce temps nécessaire à le maîtriser creusera clairement un écart entre le bon joueur de Vital et le mauvais. Le plus gros point noir, la possibilité qu’il soit utilisé pour troller comme le fut Mei à son époque avec son mur.
Alec Dawson assure que certaines protections ont été mises en place pour éviter tout abus qui viendrait ruiner la partie. Il mentionne notamment que certains personnages auront une marge de manœuvre pour échapper à un Vital allié qui les agripperait sans raison avec la compétence Emprise Salvatrice, à l’instar de Tracer. « On sait qu’il y a peut-être ce risque à introduire Vital avec cette compétence. Mais on pense que c’est cette version de la compétence qui favorise davantage le travail d’équipe et le beau jeu », ajoute-il. Comme tous les héros avant lui, Vital pourra néanmoins faire l’objet de changements selon la façon dont il est utilisé et comment il s’inscrit dans la méta. Blizzard semble néanmoins confiant.
Le Battle Pass de la saison 4 sur le thème du space opera
Vital nous a fait une excellente impression, et semble être le signe que du changement se profile pour Overwatch 2, avec des héros plus différents les uns les autres, le prochain étant également un personnage de soutien. Quelques indices quant à son identité sont d’ailleurs cachés ici-et-là dans une ou plusieurs maps actuelles d'Overwatch 2. Gavin Jurgens-Fyhrie invite les joueurs à partir à la recherche d’easter eggs, Vital ayant été teasé dès le lancement de la carte du Portugal. Là où Blizzard risque de décevoir un peu, c’est sur le Season Pass et les récompenses. Les gros changements ne sont pas pour tout de suite, même s’il y a quelques améliorations ici-et-là.
Le thème de la Saison 4 sera donc le space opera, avec Sigma en vedette qui profite d’une skin mythique particulièrement réussie. Clairement, on aime ou on n’aime pas ce thème, mais il est impossible de ne pas saluer le travail sur certaines tenues. En l’état, il est difficile de juger des changements sur l’utilisation des crédits Overwatch récemment ajoutés, tout étant débloqué par défaut dans les serveurs tests. On regrettera néanmoins que le Battle Pass soit toujours assez peu récompensant par rapport à la concurrence ou même à ce qui se fait du côté d’Activision. Call of Duty permet par exemple d’obtenir assez de monnaie in-game pour acheter le prochain Battle Pass par exemple. Peut-on espérer une direction similaire à l’avenir pour Overwatch 2 ? « On examine constamment ce que l’on fait actuellement avec le Battle Pass et ce que l’on peut faire à l’avenir. Gardez un œil ouvert, je pense qu’on a des projets qui vont vraiment plaire aux joueurs », répond Gavin Jurgens-Fyhrie. Quant aux événements ce sera également la surprise.