La saison 10 d’Overwatch 2 se rapproche à grands pas. Outre l’arrivée d’un nouveau personnage au roster, elle apportera son petit lot de changements. Nous avons pu nous entrenir avec Aaron Keller, directeur du jeu, pour faire un point sur les nouveautés confirmées.
Un an et demi et neuf saisons plus tard, Overwatch 2 continue de se transformer. Le free-to-play a connu des hauts et des bas pendant ses quasi deux ans d’existence. Lancement houleux, annulation du mode histoire au profit de missions disparues du paysage ou encore plus récemment des changements importants qui dévalorisent certains rôles… tout n’est pas toujours rose dans la vie d’un jeu service. Les équipes, désormais en effectif réduit depuis la vague de licenciement qui a touché les studios d’Activision-Blizzard, ne se découragent pas pour autant. Pierre par pierre, saison après saison, Overwatch 2 prend forme grâce aux retours de la communauté. Aaron Keller ré-insiste dans le dernier carnet des développeurs. Le jeu est développé pour et avec les joueurs, et la saison 10 prévue pour le courant avril devrait en être le parfait exemple.
Les héros d'Overwatch 2 débloqués gratuitement dès leur lancement
Le passage au free-to-play de la licence n’a pas été au goût de tout le monde, anciens joueurs comme néophytes. Blizzard s’est affairé à corriger le tir depuis le lancement, mais une plainte persistait encore à ce jour : le verrouillage des nouveaux personnages. Des nouveaux visages, on en a vu défiler depuis la sortie d’Overwatch 2. Kiriko, Vital ou encore dernièrement Mauga, ce sont encore six nouvelles recrues qui sont venues gonfler le roster. Il s’agrandira dès la saison 10 avec le 40e héros et premier non-binaire de la série : Venture. À l’heure actuelle, chaque nouveau personnage est bloqué dans le Battle Pass, gratuit comme payant, avec la possibilité de le jouer sans devoir atteindre le rang nécessaire si on passe à la caisse. Tout ça, ça appartiendra au passé dès la saison 10.
Chaque nouveau héros, ainsi que ceux implémentés depuis la sortie d’Overwatch 2, seront déverrouillés automatiquement au lancement de la prochaine saison, et ce pour tous les modes de jeu. Autrement dit Venture sera disponible pour tout le monde dès son lancement, sans passer à la caisse ou lever le petit doigt. Les nouveaux venus devront encore débloquer les nouvelles vedettes du jeu au fur et à mesure qu’ils découvrent les ficelles du jeu, mais une fois qu’ils auront déverrouillé l’ensemble des personnages de base, les nouvelles têtes leur seront directement accessibles.
« On pense vraiment que c’est ce qu’il y a de mieux pour les joueurs et le jeu. Quand on développe ce genre de jeux, ça peut rapidement devenir compliqué. Mettre n’importe quel type de gameplay derrière un paywall peut se transformer en avantage compétitif pour les joueurs. On a essayé autant que possible de neutraliser ça avec le Battle Pass gratuit et les challenges pour débloquer les héros, mais tout ce qu’on a essayé n’était pas aussi efficace qu’on l’aurait espéré. Après un an et demi, on avait assez de données pour voir que le jeu pouvait fonctionner sans bloquer les héros derrière le Battle Pass. On pense vraiment que c’est la meilleure chose à faire pour tous nos joueurs », a ajouté Aaaron Keller lors d’une interview à laquelle nous étions conviés. Le directeur du jeu temporise également les attentes des plus fidèles. Aucune compensation ne sera offerte aux joueuses et aux joueurs qui ont déjà débloqué tous les nouveaux héros par le passé.
Une nouvelle boutique pour les skins mythiques
Cette saison 10 d’Overwatch 2 introduira également des changements sur les tenues mythiques. Toujours réservées aux membres du Battle Pass payant à chaque saison, les joueurs auront désormais plus de contrôle sur ce qu’ils veulent débloquer et comment. Concrètement, si certaines variations ou couleurs de la tenue en vedette ne vous intéressent pas, vous pouvez alors vous concentrer sur celle d’un autre héros à la place. Comment ? En passant par la toute nouvelle boutique Mythique, qui regroupera les skins ultimes des saisons 1 à 7. Les skins mythiques en cours et ceux à venir seront intégrés dans ladite boutique deux mois après leur disponibilité initiale. C’est finalement la façon entière dont les skins sont débloquées qui changera.
Tous les joueurs ne sont pas aussi excités pour chaque héros qui ont le droit à un skin mythique. Avec ce nouveau système, ils vont pouvoir débloquer celles qui les intéressent. Ils vont gagner une nouvelle monnaie qui s'obtient en progressant dans le Battle Pass payant, et ils obtiendront assez de prismes mythiques pour débloquer une tenue dans la boutique. Cela peut-être une de la saison en cours, ou d’une précédente. De cette façon, on leur donne plus de choix. La skin mythique de base comprend plusieurs upgrades, donc vous pouvez juste déverrouiller la tenue de base, et garder des prismes pour les variantes d’une autre.
Keller précise que chaque Battle Pass ne donnera assez de prismes que pour une seule tenue, mais il sera évidemment possible d’acheter cette nouvelle monnaie avec de l’argent réel. De plus amples informations seront données à l’approche du lancement de la saison 10.
Des récompenses gratuites pour tous les joueurs d'Overwatch 2
On rassure ceux qui aiment ne pas dépenser un seul centime dans leurs free-to-play, Blizzard a visiblement entendu vos demandes. Le Battle Pass gratuit (comme payant d’ailleurs) subira lui aussi quelques changements. Finis les challenges hebdomadaires pour gagner des pièces OW, elles seront intégrées directement au pass de combat dès la saison 10 et il y en aura encore plus. Ce sont entre 540 et 600 pièces qui pourront être obtenues en venant à bout du Battle Pass chaque saison. C’est largement assez pour aller acheter plusieurs lignes de dialogues à spammer à votre équipe. Les challenges devraient être plus flexibles pour s'accommoder à votre style de jeu et offriront de l’expérience pour le Battle Pass plutôt que des pièces. Les équipes d’Overwatch 2 sont formelles, elles écoutent tous les joueurs sans distinction, ceux qui sont prêts à passer à la caisse comme les autres.
« Le système qu’on a implémenté marche aussi bien qu’on aurait aimé, surtout pour les joueurs qui n’achètent pas le Battle Pass. Beaucoup d’entre eux ne gagnent pas assez de pièces, et une partie n’en gagne même pas du tout. On pense que ce nouveau système sera une manière plus accessible de gagner des pièces », et donc de se faire plaisir a précisé Aaron Keller. « Nous nous engageons à rendre Overwatch 2 aussi équitable, amusant et compétitif que possible », affirme Blizzard dans son communiqué de presse.
Un nouveau mode de jeu et cartes remises au goût du jour
Sur le long terme, la firme américaine souhaite maintenant un rythme régulier en introduisant régulièrement de nouvelles mécaniques ou en apportant des changements à celles implémentées, en secouant la méta ou en « introduisant de nouvelles récompenses ». Cette vision se concrétisera notamment avec un nouveau mode de jeu, Clash, présenté lors de la Blizzcon 2023. Les joueurs pourront l’essayer pendant une durée limitée lors de la saison 10, avec une seule map disponible : la bien aimée Hanaoka. Cette carte sera l’une parmi tant d’autres qui aura le droit à un petit lifting puisque le Colisée sera amélioré dès la saison 11.
Quelques noms réclamés par la communauté sont également à l’étude comme Dorado, Circuit Royale, La Havae et Numbani. Les équipes souhaitent cependant trouver un bon équilibre entre rafraîchir les cartes existantes et en apporter des nouvelles pour pimenter les modes de jeu qui en ont besoin. Justement, la saison 11 introduira une map inédite pour le mode Push : Runasapi, ville du Pérou qui permettra d’en apprendre davantage sur Illari. Un bien beau programme sur le papier, il n’y a plus qu’à voir s’il fera écho auprès de la communauté.
Et vous, que pensez-vous de ces changements à venir dans Overwatch 2 ?