Multiversus est un clone du Smash Bros de Nintendo, avec un roster composé de stars de l'équipe Warner Bros. Ce titre qui débarquera sur toutes les machines du moment - sauf la Switch et le smartphone - s'annonce-t-il intriguant ? Voyons cela tout de suite je vous prie.
Finalement, Mortal Kombat et Super Smash Bros n'ont pas l'apanage des combats de stars : Bayonetta contre Cloud ou Solid Snake, ou encore Terminator contre Rambo ou Robocop, le fan service est de mise. MultiVersus ne devrait pas déroger à la règle avec des héros des univers suivants : Looney Thunes (Bugs Bunny, Taz, Tom, Jerry), DC COMICS (Batman, Superman, Wonder Woman, Harley Quinn), Scooby-Doo (Avec Sammy et Velma), Adventure Time, Steven Universe, et même Aria de Game of Thrones !
Un casting assez délirant et détonant s'il en est. Suffisant pour attirer le chaland ? En sachant que le tout sera un Free 2 Play ? Rien n'est moins sur !
Smash Burger
MultiVersus, avec son nom aussi simple qu'improbable, va proposer des combats en 2vs2 dans des arènes dignes de Super Smash Bros, avec un gameplay très similaire… Pour gagner, il faudra pousser son adversaire hors du ring. Et plus la jauge de tension est remplie, plus un joueur se fait éjecter loin quand il est touché… Une formule simple mais très efficace.
Au niveau des commandes, les déplacements se font au stick, puis on dispose d'une esquive, d'un saut et de deux boutons d'attaques qui sont liés aux directions, et peuvent être chargés. Les sensations en combat semblent assez simples mais efficaces, mais il nous faudra faire un plus gros tour du roster (15 personnages dans la preview, mais seuls quelques-uns étaient disponibles…) pour vous donner un avis plus complet.
Multi Coop
En tous cas, avec les quelques pirouettes de gameplay coopératif disponibles, avec des amis, le fun semble fonctionner. En effet, on pourra utiliser des pouvoirs de buff pour améliorer son co-équipier, ou encore le sauver d'une mort certaine ou d'un excès de confiance.
Les combats se jouent au meilleur des 7, comme en NBA, et un affrontement dure environ 5 minutes… Encore une fois, il faudra patienter un peu pour que l'on vous donne un avis plus complet sur cette jouabilité, qui devrait malgré tout, on peut le dire sans trop s'avancer, parler aux joueurs de Smash Bros.
Gratuit mais complet ?
Après avoir créé votre compte Warner Bros (un indispensable pour se connecter au jeu) vous aurez accès à un peu plus que le mode 2vs2 local ou en ligne, avec ou sans bots. Notamment des matches en 1vs1, ou en "chacun pour sa peau à 4". Lors de la BETA, le matchmaking fonctionnait parfaitement et nous trouvait des adversaires & co-équipiers en quelques secondes, et le stress test du réseau était convainquant avec notre accès à la fibre : pas un seul ralentissement.
Dans le menu principal, vous aurez aussi accès à moult défis quotidiens (qui vont vous forcer à vous connecter tous les jours…) ainsi que des options de customisation pléthoriques, avec presque plus d’options que de loot dans Diablo. Mais aussi des paliers saisonniers (qui laisse présager la mise a disposition d’un abonnement qui sera éventuellement disponible…) et une boutique en ligne (on a eu de l’or, mais le magasin n’était pas accessible). Si vous vous êtes contraints à accepter les mécaniques de jeux service, cela pourrait vous convenir. Ce ne sera probablement pas le cas de votre serviteur, mais il faut attendre d’en savoir un peu plus avant de statuer définitivement sur ce point…
Mais à qui s‘adresse donc ce jeu ?
Vaste question ! Aux fans de la première heure de ces licences ? A un public plus enfantin ? Probablement un peu aux deux. Et ceci sera peut-être un problème de positionnement : Si un adulte pourra s’investir dans un F2P, est ce que ce sera vraiment le cas d’un enfant sans soutien financier de ses parents ? Et un adulte responsable laissera-t-il son enfant jouer à un jeu qui sera probablement doté d’un PEGI 12, comme le maitre Smash Bros ? Rien n’est moins sûr.
Pourtant, le design adopté pour le jeu est d’un style… Très enfantin, très cartoon. Les Looney Tunes ne changent par exemple pas leur dessins d’un iota. Par sûr que ça plaise à maman ou papa. Pourtant, les voix des acteurs sont celles des autres médias que le jeu vidéo, et le design, en soi, est réussi ! Il tient la route et c’est très mignon.
Il est juste à mille lieux de ce qu’on pourrait attendre d’un F2P, normalement non destiné aux enfants car non dotés de moyens de paiement… Avec MultiVersus, la Warner compterait elle sur l’ignorance de certains parents laissant leurs enfants choisir tout ce qui leur plaisent pour faire son beurre ? En tentant de séduire les plus grands avec Aria Stark ? Pas sûr que tout cela fonctionne et trouve son public, qui possède déjà probablement quelques brawlers de qualité dans des boites sur les étagères, et ce même si ce MultiVersus s’avérait être de grande qualité…
Warner étant l'éditeur de Mortal Kombat, on se demande pourquoi aucun personnage n'apparait dans le jeu. Peux être pas le bon public ? Qui sait.
On l’attend… Mollement.
MultiVersus est un jeu Free2Play qui vient surfer sur la vague des brawlers à la Super Smash Bros. Faiblard pendant la preview ( en Alpha fermée), le casting est composé de stars Looney Thunes, DC Comics, Game of Thrones, Adventure Time, Scoobidoo… Un mélange surprenant ! Si coté gameplay on n’a pas vu de quoi s’inquiéter, cela devrait être amusant avec ses amis, sur l’aspect Free2play on a quelques réserves. Quelles seront ses mécaniques ?Pas certain que le jeu réussisse à trouver son public entre adultes pouvant être blasés par le coté trop cartoon et enfants sans argent... On en saura un peu plus avec une version complète dans un futur TEST sur Gameblog !