La série My Hero Academia tirera bientôt sa révérence. Qu’à cela ne tienne ! La relève est déjà assurée et elle cogne fort avec Vigilantes, un spin-off préquel tiré du manga de d’Hideyuki Furuhashi et Betten Court. Plus violent et plus mature, l'excitation est à son comble autour de ce nouvel anime. Ça tombe bien, l'attente est terminée : la diffusion commence dès aujourd’hui.
Dès ce lundi 7 avril, de nouveaux justiciers sortent de l'ombre pour faire régner l'ordre dans les bas-fonds de Musutafu. Disponible sur Crunchyroll en VOSTFR, My Hero Academia Vigilantes nous entraîne dans un Japon urbain où les super héros brillent... par leur absence ! Ici, ce sont les Vigilantes, des héros auto-proclamés, qui sont les vedettes, bien décidés à mettre fin à un fléau qui menace toute la population. On a vu le tout premier épisode, voici notre verdict.
Un autre versant du monde de My Hero Academia
Dans un monde moderne où la grande majorité de la population est dotée de super-pouvoirs (les “Alter”), le métier de super-héros s'est imposé pour lutter contre les injustices et garantir l’ordre au sein de la société. Cependant, tout le monde ne peut pas prétendre à ce statut prestigieux dans My Hero Academia, comme l'a montré la série originelle de Kōhei Horikoshi. Celui-ci mettait en lumière Izuku Midoriya, un jeune garçon Sans-Alter qui rêvait de devenir un héros lui-même. Mais, avoir des pouvoirs n'est pas non plus l'assurance d'obtenir son permis de Super. Koichi Haimawari ne le sait que trop bien, avec sa capacité « glissade » trop insuffisante pour se professionnaliser. Si Midoriya a eu un bon coup de pouce pour le faire, Koichi a-t-il lui aussi ce qu'il faut d'héroïne pour prétendre au titre ?

My Hero Academia Vigilantes, c’est « l’histoire de justiciers qui se rêvent en héros ». Le premier épisode pose le cadre dès le départ en présentant les “Vigilantes”, des hors-la-loi qui n'attendent pas d'avoir la permission pour lutter contre le crime. Agissant dans l’ombre, ils se dressent comme des « redresseurs de torts, vengeurs des innoncents et punisseurs des coupables ».
Dans un Japon tiraillé entre l'ordre et le chaos, Koichi tente bien de faire sa part. La nuit, il se déguise en “Gentle Man”, un héros amateur qui vient gentiment en aide aux citoyens. Seulement, son instinct héroïque va vite se révéler et lui valoir d'être repéré par Knuckleduster (littéralement, « poing-américain »), un justicier masqué qui veut ramener l’ordre dans les rues de Musutafu.

Cette approche inaugurée sur papier par Vigilante: My Hero Academia Illegals offre un autre point de vue déjà très apprécié par les lecteurs sur l’univers initial. L’attente est donc très importante autour de l’anime. Les fans peuvent déjà se satisfaire car ils auront le plaisir de retrouver cette atmosphère plus sombre et urbaine, très bien retranscrite à l'écran par les équipes de Bones. Le studio a perçu le ton voulu par l’auteur Hideyuki Furuhashi et le dessinateur par Betten Court. Suivre ces justiciers de l’ombre est l’occasion d’avoir une approche plus mature et sérieuse de la franchise, sans délaisser l’humour pour autant. De même, la violence est plus marquée, plus frontale qu’avec les lycéens de MHA, et cela se constate dès le premier épisode.
Le pilote de Vigilantes se pose en héritier de My Hero Academia
Suivant la trame du manga, My Hero Academia Vigilantes s’ouvre avec un épisode qui fait grandement écho aux prémisses de la série originelle. Bien qu’il possède un Alter, Koichi Haimawari ressemble fortement à Midoriya : tous deux sont de grands fans d’All Might, le n°1 des super-héros ! Bien qu’ils rêvent tous deux de se hisser à la hauteur de leur idole, ils n’ont pas ce qu’il faut pour devenir héros à leur tour sur le papier. Pour autant, cela les empêche-t-il de se comporter comme tel ? À l’instar de MHA, ce spin-off prend le parti de questionner ce qui fait vraiment l’essence d’un justicier. Cette fois cependant, il s'agit de poser la question en passant par la voie l’illégalité pour défendre l’ordre.
Dès lors, les débuts de Vigilantes dressent de nombreux parallèles avec MHA. En mettant en scène Koichi dans des situations proches de celles vécues par Deku à ses débuts, on s’attend à voir si leur point de vue, semblable au départ, évoluera de la même façon. Toutefois, notre nouveau protagoniste ne va pas être repéré par son idole, mais par un justicier étonnant aux airs de Batman et Punisher. L’introduction de Knuckle Duster tranche avec celle d’All Might. Et on peut déjà se dire que ce justicier expérimenté n’a pas grand-chose à envier au flamboyant super-héros. Il en impose clairement et les équipes de Bones se sont attachées à réellement l’introduire comme le « patron », ainsi qu’il se présente, qui va vraiment venir marquer le changement de ton du spin-off.
Ce premier épisode introduit également quelques autres personnages qui devraient avoir de l’importance par la suite. Il y a évidemment Pop Step, la troisième figure du trio de justiciers annoncé dès le début de l’épisode, mais aussi des figures bien connues des fans de MHA. Les combats ne seront pas au premier plan, même si les séquences d'action dévoilent déjà leur saveur, peut-être moins spectaculaire mais qui frappe assurément aussi fort qu'à l'origine.
Ainsi, le pilote pose les enjeux de MHA Vigilantes et propose déjà un rythme bien dosé. Entre exposition, combats et sujets de société propres à l’univers, on a déjà toutes les clefs en main pour appréhender la suite tout en étant d’ores et déjà confronté au suspens du climax final de l’épisode.

Un style graphique irrésistible pour les fans de comics
Avec My Hero Academia Vigilantes, Bones explore un nouveau style graphique. Alors que la première série jouait souvent avec les codes du mangas, ce sont ici les codes des comic books américains qui sont repris visuellement. Bien plus que dans le MHA originel, le spin-off n’hésite pas à découper les plans comme un véritable strip de quelques cases. On a également droit à des portraits tramés de pois, en écho à ces visuels particulièrement emblématiques des BD de super-héros. Les onomatopées s’écrivent également à l’écran, donnant là encore vie à des situations plus calmes qui auraient pu rester statisques sans ces détails qui font une véritable différence.
En somme, Bones a osé de démarquer de My Hero Academia pour donner une identité propre à Vigilantes. Bien sûr, on retrouve le chara design propre à la franchise. Mais ici, peut-être encore plus fortement que dans le manga, l’hommage rendu aux comics brille sous nos yeux. Rien qu’avec ce premier épisode, le studio montre qu’il a parfaitement compris comment mêler univers manga et BD américaine. Dès lors, il nous tarde de voir comment il se débrouillera pour mettre en scène des séquences plus intenses, qui arriveront forcément plus tard, le pilote prenant d’abord le temps d’exposer son identité.
On a attend la suite… avec une super impatience
My Hero Academia Vigilantes est une véritable bonne surprise. Après une première série qui a fait monter la sauce crescendo de saison en saison, on se demandait si Bones parviendrait à revenir à un début plus modéré pour un spin-off également plus resserré sur ses personnages et les ruelles de la ville. Or, c’est un début plus que prometteur ici, qui a tout de suite su trouver le ton adéquat pour se montrer fidèle au manga tout en exploitant à très bon escient une identité visuelle plus proche des comics. Maintenant que l’exposition est posée, il nous tarde de découvrir la suite, en espérant que l’intensité saura s’imposer comme il se doit dans les futurs épisodes.