Oyéoyé ! Les chasseurs de France et de Navarre sont aux anges : leur jeu de loot et de farm favori est bientôt de retour avec une extension – Sunbreak - à destination du dernier épisode en date, Rise. On a pu se pencher sur son cas un peu en avance et on vous raconte tout ce qu’on a pu apprendre sur Sunbreak !
C’est via une version de démonstration tournant sur Nintendo Switch que nous avons pu jouir d’un premier contact avec la future extension du dernier Monster Hunter. Au programme, deux missions qui nous montraient pas mal de nouveautés, et que nous avons pu relancer plusieurs fois avec un stuff de haut niveau, histoire d’avoir le droit à la difficulté « journaliste jeu vidéo » ! Réçit !
Tout un univers
Monster Hunter est un jeu qui a crée un genre et l’a popularisé, voilà un temps qui se compte désormais en décennies. Puis, après avoir été dépassé par nombre d’élèves, le maitre à finalement mis tout le monde d’accord avec Monster Hunter World, un jeu qui revisitait l’ergonomie de la série tout en gardant la même formule. Le plus gros succès commercial de Capcom, un monde qui ouvrait les yeux sur un genre, tout simplement. Et après une extension et un nouveau jeu, RISE, qui allait encore plus loin que World, le temps est venu de s’intéresser à l’extension payante de ce dernier !
Dans la première mission que nous avons pu parcourir, nous avons pu constater la présence de deux nouveautés : La première, des « parangons », à savoir des joueurs contrôlés par l’IA qui pourront venir vous filer un coup de main dans certaines missions, même si vous jouez hors ligne ! La seconde, c’est la possibilité de changer de « set de coups spéciaux » pour son arme principale à la volée, en pleine mission (il faudra au préalable configurer le bousin au village…) pour accéder à une plus grande panoplie de coups pouvant répondre à toutes les situations !
Monster Hunter toujours plus ergonomique ?
Au rayon des nouveautés, nous avons aussi une simplicité des commandes accrues. Depuis l’épisode World, la série n’a de cesse de s’améliorer sur ce point, et dans Sunbreak, il sera désormais possible de courir sur les murs sans avoir à appuyer sur quoi que ce soit ! La simplicité même ! D’ailleurs, le filoptère (une sorte de grappin) est toujours disponible, et vous permettra de grimper là ou ce n’était pas prévu à la base, mais aussi d’accéder aux parties les plus hautes du monstre pour les armes qui se jouent essentiellement au sol (coucou les doubles lames). Au final, Sunbreak devrait être encore plus complet, encore plus ergonomique, mais pour statuer définitivement sur ce point, il faudra attendre un peu !
Un casting à la hauteur ?
Un des éléments principaux d’un Monster Hunter, c’est bien sûr son casting de boss à dépouiller méthodiquement afin de se constituer armes et armures à partir de leurs restes fumants. Et en plus de tous les anciens qui reviendront montrer le petit bout de leur nez, on aura aussi droit à trois « petits » nouveaux : des monstres inspirés de la mythologie. Le Malzeno, fils spirituel d’un vampire, le Garangolm, à mi-chemin entre le golem et Frankenstein, et le Lunagarou, que nous avons pu combattre. Nous avons aussi croisé un Serelion, un genre de dragon volant qui rappellera des souvenirs à certains. Est-ce que ce sera suffisant pour apporter un peu de variété ? Il faudra encore attendre pour statuer, mais puisqu’on nous promet un contenu similaire en termes de quantité avec celui d’Iceborne, les joueurs devraient à priori en avoir pour leur argent !
Monster Hunter Lordran !
Forcément, le contenu auquel nous avons pu accéder était bien plus difficile que les débuts dans Rise, puisque ce dernier était clairement un des jeux les plus faciles de la série. De quoi ajouter du challenge ? Probablement. Est-ce que ce sera plus difficile ? Sûrement, mais ça reste à voir.
En tous cas, on aura l’occasion d’explorer quelques nouvelles maps, et la première que nous avons pu voir nous à grandement interloqué : Ciel rouge sang, énorme lune qui flotte en son sein, châteaux en ruines, grandes tours délirantes qui flottent au loin dans le décor… Pas de doute, on est dans Dark Souls. Sauf que non, c’est Monster Hunter ! On n’a pas vu les autres cartes, mais le design de celle-ci nous a clairement saucé ! Elle reste une carte Monster Hunter très classique dans sa construction (ne comptez pas sur un mur invisible ou un donjon à visiter) mais le décor tranche avec le reste du jeu ! Comment cela sera-t-il justifié dans l’histoire du jeu ? Aucune idée ! Y’a-t-il d’autres cartes ? certainement, mais on ne les a pas vues !
Sachez enfin que pour profiter de tout cela, il faudra bien évidemment avoir fini Rise, avoir accès aux quêtes 7 étoiles, et que le tout sort le 30 juin sur Switch !
On l’attend… comme un shoot de sa drogue préférée !
Monster Hunter Rise Sunbreak débarque le 30 juin sur Switch ! L’extension devrait proposer un contenu similaire à celui d’Iceborne en son temps, et ajouter pas mal de choses : La possibilité de se faire accompagner par un bot contrôlé par l’ordinateur, la possibilité de changer de coup spécial à la volée, mais aussi de nouveaux monstres, dont trois semblent tout droits sortis de la mythologie, et une nouvelle carte, qui semble avoir piqué son design sur un épisode de Dark Souls ! Est-ce que tout ceci sera suffisant pour relancer la machine Monster Hunter ? Probablement, mais pour le savoir, il faudra attendre un peu la sortie, le 30 Juin !