C'est dans une salle à part que Nintendo a convié les journalistes, 20 à 20, pour leur dévoiler de manière plutôt discrète - pour ne pas dire secrète - son fameux Metroid : Other M. Développé par la Team Ninja (Ninja Gaiden, Dead or Alive), cet opus est la digne suite duSuper Metroid sorti sur Super Nintendo en 1994, selon les explications fournies sur place lors de la présentation de l'intro du titre, toute en cinématique. Bref, après la vue subjective des versions Prime, Samus revient "en 2D", dans un "Cinematic Action Game" de toute beauté...
Soyons honnêtes : nous n'avons pas passé plus de 20 minutes wiimote en mains et casque sur les oreilles avec Metroid : Other M. La faute au temps qui passe trop vite, et aux sessions de 45 minutes pour chaque groupe venu des différents pays d'Europe. Ce fut suffisant en tout cas - bien que frustrant - pour se faire une première idée du tout nouveau Metroid sur Wii, d'autant qu'il y a bel et bien du changement dans l'air... Tout commence avec une bien jolie cinématique en 3D, nous montrant la fin de Super Metroid version actualisée, avec donc la pulvérisation de Mother Brain et de la planète Zebes au passage. Racontée en voix-off, cette séquence nous fait finalement revenir à la belle Samus, allongée dans un "caisson", en quarantaine, à bord de son vaisseau spatial, et dans une très moulante combinaison bleue Zero... Le décor est planté lorsqu'elle reçoit un S.O.S. (sous forme de de pleurs de bébé, sans doute le "fil rouge" de cette aventure) et lorsque tout va de nouveau (re)commencer... Elle se retrouve nez à nez avec des membres de la Fédération Galactique, venus sur place juste avant qu'elle n'arrive, ainsi que certaines vieilles connaissances rencontrées lorsqu'elle faisait partie de cette Fédération. Dans une autre vie.
Metroid Gear Solid ?
Cet épisode promet de nous replonger dans le passé de Samus avec la vision de l'héroïne sous un autre angle. Une sorte d'introspection en quelque sorte, qui prend forme notamment via de très nombreuses cinématiques et quelques flashbacks (on en connaît pas le nombre exact). Tout cela fait d'emblée penser à un certain... Metal Gear Solid. Du moins dans la construction narrative. Car bien évidemment, pour le reste, cela n'a rien à voir. Le gameplay est même carrément revenu à ses premières amours... ce qui n'est pas pour nous déplaire d'ailleurs. Sur place en tout cas, les journalistes étaient visiblement ravis du changement de direction opéré dans la série. Ce "Cinematic Action Game", comme aimait à l'appeler le représentant de Nintendo, se veut plus abordable et mieux rythmé. Le didacticiel de départ va d'ailleurs nous faire comprendre tout cela. Désormais, tout ou presque se passera à la troisième personne, wiimote utilisée à l'horizontale, pour pouvoir avancer, shooter sur les ennemis, morpher (se transformer en petite boule donc), etc., mais aussi de temps en temps en vue subjective (wiimote à la verticale), lorsqu'il s'agira de chercher des passages secrets, des indices ou encore des systèmes à actionner, en pointant la manette vers l'écran.
Nerveux et précis
Toutes les actions s'avèrent assez rapidement maîtrisables. Quelques éléments de gameplay sont même là pour ajouter de l'intérêt à ce jeu d'action, comme par exemple le fait de pouvoir esquiver au dernier moment un tir ennemi pour caser une contre-attaque automatique juste derrière. Pratique, même si cela demande de bons réflexes (la visée ira tout de même automatiquement "locker" les ennemis).
Dans sa superbe combinaison en or, Samus se trémousse admirablement. Les animations sont réussies et on progresse très régulièrement dans ces nombreux tunnels, que l'on peut aussi bien arpenter horizontalement que verticalement, ou même en profondeur. Mais ne pensez pas cependant "évoluer" avec la vue subjective : votre tête ne bougera que dans un cadre bien défini (celui de votre casque), avec la wiimote, mais c'est tout. Aucune progression n'est donc possible dans ce mode de vue... Un peu déroutant au départ, tant nous sommes habitués aux FPS, mais finalement, comme avec tout, on s'y fait.
Une réussite ?
Comme toujours, il est difficile de se prononcer de manière définitive sur Metroid : Other M, mais avouons tout de même que le développement du jeu est très bien parti. C'est simple : après avoir été arrêté en pleine partie - pour certains devant le premier boss m'ont dit mes collègues (ça m'apprendra à tout vouloir explorer lentement) - l'envie de vouloir continuer était très forte... Sans être un adepte forcené des Metroid, j'avoue avoir éprouvé d'excellentes sensations. Renforcées de surcroît par une bande-son de premier choix, des bruitages oppressants et une exploration digne de la saga... c'est-à-dire qui s'annonce bien longue et alambiquée !
Attendu pour le troisième trimestre 2010, tout le monde s'accorde à dire que ce Metroid là devrait faire sensation sur Wii. Nintendo semble assuré de tenir ici un excellent jeu pour les gamers, d'autant que sa prise en mains rapide et son côté cinématographique devraient le rendre encore plus accessible au plus grand nombre.