Le goût de Mario pour le sport n'est plus à démontrer, mais il ne se montre pas toujours aussi doué selon la discipline, surtout quand il éparpille trop ses forces à vouloir courir tous azimuts, comme l'illustrent ses campagnes olympiques mitigées. Mario Sports Superstars se focalise ainsi sur quatre activités dans lesquelles notre plombier moustachu a déjà largement fait ses preuves, tout en mettant davantage le pied à l'étrier pour l'équitation. De quoi offrir un programme équilibré à tous les athlètes virtuels ? Nos impressions...
A l'instar de Mario Sports Mix, chaque discipline dispose d'un menu dédié analogue, en l'occurrence le multi joueur d'un côté (soit en réseau local, soit en ligne) et de l'autre le solo. Cette facette comporte les modes Exhibition, Entraînement avec son lot de mini-jeux et tournois, histoire de déverrouiller les différents terrains ainsi que les personnages bonus, dont la liste est également identique selon l'activité. En parlant de similitudes, le tennis rappelle beaucoup Mario Tennis Open sur 3DS - Camelot oblige - voire Ultra Smash sur Wii U avec ses frappes sautées optionnelles, mais sans Méga Champignon ici (les gourmets de la raquette victimes d'indigestion fongique apprécieront). Idem pour le golf calqué sur World Tour, qui s'appuie sur des parcours plutôt classiques réduits à neuf trous et dénués d'éléments environnementaux trop fantaisistes. Les puristes n'y seront pas insensibles, d'autant que les compositions de l'irremplaçable Motoi Sakuraba accompagnent les parties.
Fair play ?
Cette continuité se traduit aussi dans le baseball, avec une formule très proche de celle de Mario Stadium. Le système de lancer repose toutefois sur une cible tournante, une méthode plus lisible autorisée par le support, puisqu'un éventuel second participant doit en théorie regarder uniquement l'écran de sa console portable. Toujours suivant cette philosophie traditionaliste, les coups spéciaux se résument à un net surcroît de puissance rehaussé de quelques effets visuels de mise en scène, sans réelles particularités en fonction du personnage. Le football apparaît donc plus explosif au regard des techniques distinctes pour les tirs spéciaux liées aux joueurs et des combos réalisables avec les deux leaders. Exit le sidekick au rabais, le casting élargi permet de choisir un sous-capitaine doté des mêmes capacités, les parties se pratiquant à onze. La démarche se veut par conséquent plus réaliste qu'un Mario Strikers, en témoignent les sorties en touche et les fautes sanctionnées par des coups-francs.
Passion équitation
Ces quatre sports conservent bien entendu un gameplay arcade, une recette que partage d'ailleurs l'équitation en s'inspirant de Mario Kart agrémenté d'un soupçon de F-Zero. Ainsi, les courses se déroulent sur des circuits et ne se cantonnent plus à de simples sauts d'obstacles, ces derniers suscitant de hautes cabrioles aériennes, y compris du cavalier. Il faut en outre surveiller l'endurance régénérée avec les carottes, qui se récupèrent sur la piste à l'image des étoiles, nécessaires à l'activation du turbo. Cette jauge dépend légèrement de l'humeur du cheval, elle-même liée à sa relation avec le joueur. Car on a en prime la possibilité d'élever ses propres montures, qu'il s'agit de bichonner par le biais de l'écran tactile. Le stylet sert quant à lui à les brosser, les caresser ou à les nourrir, une fois les brins d'herbe, fruits et autres friandises récoltées lors des balades. Ces sorties bucoliques sont aussi l'occasion de trouver des accessoires, la personnalisation s'annonçant comme un élément essentiel.
Sports collector
Et pas seulement pour relooker son canasson, puisque le changement de matériel s'applique à l'ensemble des sports. Les raquettes, clubs, battes et ballons s'obtiennent grâce aux cartes amiibo virtuelles, achetées par paquets avec des pièces également virtuelles, de quoi attiser la collectionnite. Néanmoins, ces objets n'influent cette fois pas sur les caractéristiques, contrairement aux habituelles déclinaisons étoiles des personnages, à décrocher en remportant les compétitions. Ces aptitudes améliorées jouent évidemment un rôle dans le cadre des parties en ligne, ce qui mène à s'interroger sur l'impact des versions Superstars de nos héros. De véritables cartes amiibo estampillées Mario Sports Supertars sont en effet requises pour y accéder, autrement dit la dépense d'espèces vraiment sonnantes et trébuchantes s'impose afin d'en profiter, tout comme pour les mini-jeux dédiés. Faute d'en avoir eu sous la main pour ces impressions, il ne reste hélas plus qu'à patienter jusqu'au Test pour déterminer si l'investissement se justifie...
ON L'ATTEND... BEAUCOUP !
Basée sur les expériences sportives les plus réussies de Mario, cette compilation dispose non seulement d'un programme varié, mais aussi étonnamment dense, chaque discipline se profilant comme un jeu à part entière. Et parallèlement à la marge de progression apparemment importante que suscite l'orientation un tantinet plus réaliste, la collectionnite du matériel laisse augurer d'une excellente durée de vie, a fortiori à plusieurs, même si les aptitudes par les cartes amiibo dédiées risquent de déséquilibrer la dimension en ligne. En attendant de pouvoir en juger pour le Test, Mario Sports Superstars a tous les atouts d'un champion multi sport virtuel.