Depuis l’ère de la Nintendo 64, Mario Party est l’une des principales sources de trahisons et de complots entre proches, du moins quand le plombier et sa clique n’enfourchent pas leurs karts. Plus de vingt-cinq ans et deux épisodes sur la Nintendo Switch plus tard, la licence peine encore à trouver un second souffle. Ce n’est pas faute d’avoir fait évoluer la formule jeu après jeu, en s’appuyant notamment sur les évolutions technologiques de chaque console. Avec Super Mario Party Jamboree, Nintendo a décidé de revoir ses ambitions à la hausse avant le chant de cygne de sa console hybride.
Ce sera sans doute l’une des dernières exclusivités de la Nintendo Switch avant de passer à la génération suivante, et l’une des stars des fêtes de fin d’année. Big N a naturellement décidé de voir les choses en grand. Plus de plateaux, plus de mini-jeux, des modes de jeu inédits… Mario Party Jamboree a d’emblée été présenté comme le “plus gros” opus de toute la saga à ce jour. Nous avons été conviés chez Nintendo France pour prendre part à la fête en amont de sa sortie le 17 octobre afin de tester quelques-unes des nouveautés.
Mario Party Jamboree, un retour aux sources nécessaire
De par son nom, Super Mario Party Jamboree semble vouloir marcher sur les pas de l’épisode sorti en 2018. Il est en effet le second épisode récent, hors spin-off et compilation, à mettre de côté le système de numérotation et à opérer un retour aux sources loin des systèmes de véhicules, où les joueurs faisaient du covoiturage sur les plateaux. Chacun fait donc sa route de son côté, choisit son chemin à prendre tout en faisant face aux imprévus qui animent les parties. En compagnie de trois autres camarades, chacun un Joy-Con à la main, nous avons donc pu déambuler pendant quelques minutes dans le Bois rieur de Méga Wiggler, l’un des cinq nouveaux plateaux de Super Mario Party Jamboree.
Encore une fois, on retrouve tout ce qui fait le sel de la licence : des cases à différents effets qui peuvent changer le cours d’une partie, des étoiles qui apparaissent de façon aléatoire et à récupérer d’urgence ou encore des objets à acheter dans une échoppe. On sera en terrain connu, le mode classique ayant clairement l’air de se cantonner à la recette éprouvée agrémentée des dernières évolutions des précédents jeux. Pour pimenter le tout, chaque plateau aura ses propres mécaniques. Par exemple, la chenille géante, située au centre, changera de positionnement dès lors qu’un joueur passera devant la cloche de Daisy. Les joueurs se retrouvant sur les cases situées au dos de l’insecte devront alors bifurquer vers un autre chemin. Tant pis s’ils étaient à deux doigts de récupérer une précieuse étoile.
Une réalisation solide et de belles promesses
Encore une fois, Nintendo est irréprochable sur la réalisation. Que ce soient les animations, les effets et les petits détails qui fusent à chaque case, tout est particulièrement soigné et réussi. C’est cependant davantage sur la qualité et la diversité de ses mini-jeux que ce Super Mario Party Jamboree est attendu au tournant. Difficile de porter un quelconque jugement en une si courte session et un si petit échantillon, mais la formule reste toujours aussi efficace. De temps à autre, les joueurs seront amenés à faire équipe ou à se liguer tous ensemble contre l’un de leurs camarades, certaines activités miseront sur un gameplay classique, d’autres mettront à contribution les fonctions gyroscopiques de la Nintendo Switch.
D’un apprenti pâtissier qui doit préparer la découpe de ses gâteaux, d’un duo de cuisiniers qui doit trancher un steak géant en deux moitiés les plus égales possibles, d’un camarade revanchard qui doit propulser les autres joueurs hors du ring à l’aide d’une machine géante ou encore d’un petit jeu de logique à l’aide d'interrupteurs déclenchant une plaque tournante comprenant des bonus comme des malus…Tout est assez limpide pour être pris en main instantanément et le jeu remplissait parfaitement sa mission : nous faire passer des sessions funs et en groupe.
Le fun avant tout, on s'attend a de belles surprises
En plus du mode classique, Super Mario Party Jamboree introduira de nouveaux modes de jeux, à commencer par le Koopathlon, qui réunira jusqu’à vingt personnes du monde entier dans une course aux points. Le but est simple : franchir au plus vite la ligne d’arrivée en réalisant les meilleurs scores possibles sur une série de trois mini-jeux qui se complexifient à chaque round, avec à la fin une épreuve de mort subite qui change à chaque fois.
Là encore, nous n’avons pas pu voir le bout de cette session de jeu, mais ce mode plus effréné avec des mini-jeux encore plus courts était diablement efficace. Entre un jeu à la Mario Kart où il faut récupérer le plus de pièces possible, un Tetris avec des cases piégées et un autre (notre préféré de l'événement), où il faut rapidement sortir des brioches du jour dès qu’elles sont dorées, c’était particulièrement fun et dans la droite lignée des épisodes précédents.
On attend Mario Party Jamboree... entre amis et surtout avec impatience
Malgré ses quelques nouveautés, Super Mario Party Jamboree ne devrait pas chambouler la formule qui a longtemps fait ses preuves. Les coups de fourberie et les surprises devraient encore fuser à chaque case. Accessible, fun et intuitif, il a toutes les armes pour être l’un des jeux parfaits pour réunir la famille et les amis. Nous nous sommes bien amusés, mais il faudra attendre de faire plusieurs parties et dans leur intégralité pour voir si la formule tient sur le long terme et si les nouveautés suffisent à pimenter l’ensemble.