Annoncée par erreur sur le site de l'éditeur du magazine Famitsu, la suite du jeu de drague LovePlus va mettre tous les otakus en émoi...
La couverture devait demeurer secrète jusqu'à la publication, jeudi 11 février, du nouveau numéro de Famitsu. Rapidement retirée du net mais capturée par nos confères de Kotaku, elle y annonce clairement LovePlus+, une nouvelle "dating sim" (ou simulation de drague) à destination de la DS. Mais pourquoi autant de secret autour de cette annonce ? Sachez qu'au pays du soleil levant, LovePlus est un véritable phénomène de société. Près de 200 000 exemplaires y ont été écoulés (un excellent chiffre pour un marché de niche) et Konami, son éditeur, se réjouit de l'engouement général pour la licence.
La drague dérivée
Un bar à massages, des opérations pour Noël, des applications pour ordinateurs... on ne compte plus les dérivés du jeu à succès. L'amour pour LovePlus est tel qu'un fan a même épousé l'une de ses héroïnes sous les regards atterrés de l'assemblée.
On voit des personnes qui se faufilent jusque dans les toilettes avec
et y restent ; je suppose qu'ils ne veulent pas être pris en train d'y
jouer à leur bureau.
La simulation semble tellement réussie que même les employés de son
propre éditeur, Konami, y jouent, ce qui est assez rare pour être
souligné, d'après Hideo Kojima. Le créateur des Metal Gear a confié à la presse que le virus LovePlus s'était même répandu dans son équipe, sans toutefois citer de nom. Ce qui différencie le titre des autres jeux de drague, c'est qu'il ne s'arrête pas à la déclaration d'amour de l'héroïne choisie. Le joueur devra au contraire continuer à jouer, à lui parler, voir à la câliner via l'écran tactile, pour construire une relation. Des événements uniques comme l'anniversaire de la demoiselle ou la Saint Valentin influent directement sur l'humeur et donc les sentiments de l'une des trois héroïnes choisies.
Une chose est certaine, cette annonce "volée" ne risque pas d'éteindre l'ardeur des fans... Et l'incompréhension d'une bonne partie de la société japonaise. Car même si le genre des dating sim y est beaucoup plus répandu que chez nous, il n'en demeure pas moins désigné là-bas comme réservé à un certain type de profils. La question, c'est aussi de savoir si ces profils existent ici ?Vous, par exemple, un LovePlus, ça vous dirait ?