La Xbox One X est disponible dans le monde entier aujourd'hui, mardi 7 novembre 2017. Avec elle, Microsoft tente une reconquête du marché en visant les gamers les plus exigeants. Puissance, compatibilité, fonctionnalités et autres petits détails, voici les 10 points essentiels à retenir sur la Xbox One X !
1/ C'est bien la console la plus puissante du monde
En mettant à jour sa console Xbox One de base pour créer ce nouveau modèle "Premium", Microsoft a fait comme son rival Sony l'avait fait plus tôt avec sa PS4 Pro. La différence, c'est que le cap franchi ici est plus grand, faisant sans conteste de la Xbox One X la console la plus puissante du marché.
Processeur central, processeur graphique, mémoire vive, bande passante... elle est supérieure dans tous les compartiments techniques et délivre ainsi une puissance de calcul de 6 Teraflops (contre 4,2 pour la PS4 Pro, qui était jusqu'ici la console la plus puissante du monde, et seulement 1,31 Teraflop pour la première Xbox One).
2/ Elle est petite, lourde, et intègre le bloc d'alimentation
Côté encombrement, la Xbox One X est beaucoup, beaucoup plus petite que le premier modèle de Xbox One, alors même qu'elle intègre directement son bloc d'alimentation. Elle est en réalité d'une taille similaire à celle de la Xbox One S (qui elle aussi intégrait son bloc d'alimentation), mais possède évidemment des composants plus récents et plus puissants. Une bonne surprise qui s'accompagne d'un design à la fois sobre et élégant, mais aussi d'un poids plus important, qu'on ressent immédiatement.
Dimensions en cm :
|
Poids en kg :
|
3/ La compatibilité est totale
Bien que le doute soit plus ou moins entretenu, la Xbox One X n'est pas réellement une console de nouvelle génération, mais bien une mise à jour hardware de la Xbox One classique. En ce sens, vous n'allez donc pas acheter des jeux estampillés Xbox One X, mais toujours les mêmes jeux Xbox One. Les anciens jeux, les nouveaux et les futurs, qu'ils soient sur disque ou dématérialisés, seront donc des jeux "Xbox One" et fonctionneront tout à la fois sur Xbox One / Xbox One S et sur Xbox One X.
De la même manière, tous les jeux des anciennes générations de Xbox (Xbox 360 et première Xbox) qui ont eu droit ces dernières années à une mise à jour de rétrocompatibilité (plus de 400 titres à ce jour) sont immédiatement compatibles eux aussi. Il suffira de mettre n'importe quel disque Xbox One (ou Xbox/Xbox 360 rétrocompatible) pour lancer un jeu, tandis que tous les jeux dématérialisés que vous avez achetés auparavant apparaîtront dans la rubrique "prêt à télécharger".
4/ Elle améliore tous les jeux, avec ou sans mise à jour
Lancer un jeu quel qu'il soit sur Xbox One X vous permettra d'en profiter dans de meilleures conditions qu'avec une Xbox One classique ou une Xbox One S, car ces derniers profitent naturellement du gain de puissance de la dernière-née de Microsoft.
Ceci étant dit, de nombreux jeux profitent déjà ou profiteront bientôt d'une mise à jour spécifique qui fera d'eux des jeux optimisés, pour profiter encore mieux dudit gain de puissance. Il suffit alors de télécharger la fameuse mise à jour proposée par les développeurs qui les rendra "Xbox One X Enhanced". Selon les jeux concernés, la mise à jour "enhanced" peut proposer différentes nouveautés et améliorations (support HDR, 4K native, meilleur frame rate...).
Vous pouvez consulter la liste des jeux bénéficiant d'une mise à jour dès aujourd'hui, ainsi que la liste officielle intégrale des mises à jour en cours de développement, et qui le sera de manière régulière.
À noter que dans le menu "Mes jeux et applications", le menu déroulant permettant de filtrer les jeux propose désormais une ligne "optimisés pour Xbox One X" bien pratique, et que le menu Paramètres permet de cocher une case rendant automatique le téléchargement des mises à jour Xbox One X.
5/ On gagne en qualité, même sans écran 4K
Si le fait d'avoir à la maison un écran 4K / HDR est impératif pour tirer le maximum de votre Xbox One X, sachez que la console améliore tout de même sensiblement vos jeux, même sur un écran 1080p classique. D'abord grâce au "supersampling" ("super-échantillonnage" en bon français), qui permet de gagner en qualité du simple fait de partir d'une image source 4K qui est ensuite traitée pour passer à une définition inférieure (en 1080p donc). Bien sûr, pour en profiter il faut impérativement télécharger les fameuses mises à jour Xbox One X, sans quoi la source ne sera pas 4K.
Par ailleurs, les jeux "Xbox One X Enhanced" profitent souvent de plus de choses que de la définition 4K, avec par exemple de nouveaux effets spéciaux. Sur un écran 1080p, vous profiterez également de ces derniers.
6/ C'est quoi la "véritable" 4K ?
L'argument marketing de la Xbox One X face à la concurrence (la PS4 Pro pour ne pas la citer), c'est que son énorme gain de puissance peut être utilisé pour proposer des jeux en 4K "native", et non en une définition inférieure upscallée (mise à l'échelle) en 4K. D'où la "véritable" 4K. Mais tous les jeux sont-ils pour autant concernés ? La réponse est non. Certains d'entre eux proposent une définition 4K native (Forza Motorsport 7 notamment, qui est la véritable vitrine de la Xbox One X), mais d'autres non. Dans ce dernier cas, les jeux ont recours aux même techniques d'upscalling que sur PS4 Pro.
Malgré tout, la performance de proposer de nombreux jeux en "véritable 4K" reste à saluer, seule la Xbox One X en propose autant. Microsoft est par ailleurs tout à fait transparent sur cette fonctionnalité, il faut simplement repérer le logo "4K Ultra HD" à côté du logo "Xbox One X Enhanced". Idem pour la fonction "HDR". Le fameux tableau officiel vous éclairera sur quel jeu fait quoi.
7/ Elle peut lire les Blu-ray 4K Ultra HD
Souvenez-vous, l'annonce de la PS4 Pro avait quelque peu déçu à l'époque sur un point : la console n'embarquerait pas de lecteur optique pouvant lire les Blu-ray Ultra HD 4K... Un peu étrange pour une console estampillée 4K ! D'autant que la Xbox One S, elle, en embarquait un. Bref, sans surprise la Xbox One X ne fait pas moins bien que la sa grande soeur la Xbox One S : elle constitue bien un lecteur de Blu-ray Ultra HD 4K, en plus d'être une console de jeu 4K.
Les cinéphiles adeptes du format physique peuvent donc se rassurer : la Xbox One X peut lire tous les formats de disque plus ou moins modernes (DVD, Blu-ray, Blu-ray Ultra HD 4K).
8/ 1 Tera, c'est beaucoup et c'est peu à la fois
La Xbox One X ne propose qu'un seul et unique modèle à la vente ; il coûte 499 euros et intègre un disque dur de 1 To. C'est certes le double du premier modèle de Xbox One sorti à l'époque, mais il faut bien noter quelque chose : les mises à jour 4K que vous allez ajouter prennent beaucoup de place ! Forza 7, par exemple, pèse avec sa mise à jour "Xbox One Enhanced" plus de 100 gigas, ce qui représente déjà un dixième de la place disponible théoriquement dans votre disque dur. Idem pour Quantum Break, qui peut même monter à plus de 170 gigas si vous décidez d'installer la série télévisée avec le jeu !
Bref, si vous aimez avoir tout vos jeux installés pour pouvoir en profiter quand vous le désirez, alors la possibilité d'utiliser un disque dur externe (très facile à installer, en USB), vous trottera irrémédiablement dans un coin de la tête, car passé la douzaine de jeux installés, vous manquerez forcément de place.
9/ Elle a une séquence de boot différente des autres Xbox One
C'est un petit détail tout bête, mais les gamers ont toujours eu une histoire d'amour avec les séquences de boot, qui sont certes moins iconiques aujourd'hui que par le passé, mais bon... Bref ! La Xbox One X vous offre un petit bonus lorsque vous la démarrez : une séquence spéciale dans laquelle vous verrez le fameux processeur délivrer toute sa PUISSANCE ! (notez que vous ne la verrez pas en démarrant depuis une veille, mais seulement depuis un mode totalement éteint (qui a le don d'économiser l'énergie mais aussi de rentre le démarrage bien plus lent).
Here is a preview of the special boot animation that only Xbox One X owners will see. Only a few more days until launch. pic.twitter.com/KSos2N2gGB
- Larry Hryb #XboxOneX (@majornelson) 1 novembre 2017
10/ Est-ce que Gameblog recommande son achat ?
Proposée pour la rondelette somme de 499 euros, la Xbox One X est aussi bien la console la plus chère que la plus puissante du monde. L'intérêt d'investir dans un tel produit dépend donc du rapport entre votre besoin de puissance... et la puissance de votre compte en banque ! Il dépend aussi du fait que vous ayez ou non (ou le projet d'acquérir prochainement) un téléviseur 4K.
Ce qu'on peut vous dire en tout cas, après une prise en main de quelques jours et quelques sessions de jeu sur quelques titres optimisés, c'est que le gain qualitatif est immédiatement visible lorsqu'on lance un jeu "Xbox One X Enhanced", et que la console en elle-même est une vraie réussite à la fois technique et esthétique. Compacte, bien finie, silencieuse et incomparablement puissante, elle va au bout de sa démarche initiale en proposant un vrai gap de puissance (ainsi qu'un véritable lecteur de disque Blu-ray Ultra HD 4K !).
Malgré tout, certains pourraient considérer qu'il s'agit plus d'un luxe qu'autre chose, alors qu'on approche de la fin de cette génération. Sans parler du fait qu'en termes de catalogue de jeux, parce que c'est un peu ce qui compte aussi, il faut à la fois avoir des accointances avec l'existant et avoir confiance en l'avenir qui se dessine, notamment côté exclusivités.