La semaine dernière, CCP patchait son fameux MMO EVE online avec une nouvelle mise à jour nommée Incarna. Elle apportait le quartier des capitaines pour que les joueurs possèdent enfin leur corps et commencent à se balader dans les stations, mais aussi une boutique d'objets virtuels pour dépenser des vrais sous. Depuis, le monde d'EVE a basculé en enfer. Mais que s'est-il passé ?
EVE Online, pour de nombreux joueurs sérieux (dans le genre à bosser plus dans leurs MMO que dans leurs boulots respectifs), c'est un monument. Le vrai seul MMORPG où l'on est vraiment libre d'incarner le personnage que l'ont veut et qui a un impact sur le monde. Il faut dire qu'au-delà de son background Space Opera, EVE est très politique et commercial, ce qui est plutôt facile à « roleplayer »... Il suffit d'être un beau pipoteur, un vil escroc, un parfait salopard et une brute sans foi ni loi. EVE est en tout cas connu pour avoir nourri en son gameplay des événements uniques en leur genre, comme de véritables arnaques à l'ISK (la monnaie locale), des batailles épiques, des traîtrises sans précédent (avec des guildes infiltrées sur plusieurs mois), etc. EVE c'était le rêve, malgré les errances du développeur CCP qui lutte entre l'amélioration constante de son jeu et les soucis techniques d'un monde unique (un cluster de serveurs s'occupe de gérer la totalité de la population).
Ça commence bien...
Il y a eu des hauts, il y a eu des bas, il y a eu des gueulantes, des joies, etc. Mais des crises comme celle d'Incarna, c'est du jamais vu. Il faut dire que les dernières idées de CCP, c'est du gratiné. Commençons par le fameux « walk in station » dont les quartiers de capitaines devaient être le fer de lance : un environnement de gestion solo, avant les lieux publics où les joueurs se rencontreront. Première chose que je n'avais pas comprise : CCP a rendu OBLIGATOIRE l'interface graphique, pourtant plus lourde et inefficace que les anciens menus. C'est sûr qu'autant de ressources utilisées pour développer un truc dont personne ne se servirait, ou pas souvent, ou simplement pour le plaisir, ce n'était pas spécialement une bonne idée à la base. Alors, l'imposer à tous, quelle merveilleuse décision. Surtout qu'Incarna est mal foutu et bouffe souvent les ressources des machines, tant est si bien que CCP a dû permettre de désactiver le bouzin. Pour de nombreux joueurs, la mise à jour se limite à une seule image, celle de la porte fermée de leur quartier de capitaine. Bienvenue !
Le Diable s'habille en Prada
Ensuite vient le nouveau magasin virtuel, le Nex Store. De quoi habiller votre nouveau corps virtuel et frimer devant vos amis, quand un jour, dans une extension future, vous pourrez parader devant eux dans les bars et les coursives des stations. Et frimer il y aura de quoi, vu que la plupart des habits coûtent dans les 20 ou 30 dollars. Le prix le plus fou revient à un monocle... vendu 60$ ! On est loin des microtransactions. Bien entendu, la communauté fulmine (mais pas que pour ça, on y reviendra). Après un silence radio malhabile, la réponse de CCP fait rire jaune, hausser les sourcils et se facepalmer à répétition. En gros : les habits virtuels de la boutique, c'est un peu comme s'acheter des fringues de luxe dans des grandes marques réelles ! C'est pas obligatoire, c'est pour se la péter ! Mais bien sûr... tout le monde se demande où est passé le bon sens chez CCP.
Pay to Win
Enfin soit, si ça leur fait plaisir, allez, après tout personne n'est obligé d'acheter des monocles. Le problème n'est pas dans les fringues ruineuses, mais bien dans des objets pouvant déséquilibrer le gameplay d'EVE : achat de vaisseau de faction, boost de standing, révision de compétences, etc. Ce n'est pas encore dans la boutique, mais le projet est clairement possible selon les huiles de CCP, qui se sont exprimées dans la dernière newsletter interne de la société. Newsletter fuitée au public deux jours après la sortie d'Incarna. Subtilement intitulé « Greed is Good ? », le document annonce clairement le menu pour EVE, mais aussi pour les autres titres à venir : le FPS sur PS3 Dust 514, qui ne sera pas du tout gratuit comme on a pu l'entendre ici et là, et World of Darkness, le MMO utilisant la licence Vampire. La question n'est pas si on fait des microtransactions ou pas, explique l'auteur, mais comment on les fait. Apparemment, ils auraient dû y réfléchir un peu plus avant de balancer Incarna.
« Meuh » ? Pardon je ne parle pas le vache à lait
Le pire étant qu'ils semblent droits dans leurs bottes malgré la révolution dans leur communauté. Un autre leak, non vérifié, mais présenté comme crédible par le site EVEnews24, nous dévoile le mail du PDG de CCP envoyé en interne ce week-end, et où ce dernier félicite ses employés pour le succès d'Incarna (oh oui, ça repousse vraiment les limites du MMO, c'est certain. Rolleye). Et voilà de quoi crisper n'importe qui : « Having the perspective of having done this for a decade, I can tell you that this is one of the moments where we look at what our players do and less of what they say. » C'est Hilmar Veigar Petursson qui nous le dit : « nous attachons plus d'importance à ce que les joueurs font qu'à ce qu'ils disent ». On a l'habitude, laissez-les gueuler, ils vont se calmer. Juste avant il se félicite d'avoir vendu 52 monocles à 60$ en 40h. Waouh, le pactole. Combien d'abonnements perdus entre temps ?
Il est encore trop tôt pour dire si le train va dans le mur ou si quelqu'un va peindre un tunnel au dernier moment. De toute façon, personne ne comprend ce que CCP cherche à faire exactement à part se suicider. Et d'après les gens qui ont la tête dedans en permanence depuis des années, cela fait déjà un moment que CCP titille doucement la communauté avec des idées débiles. Mais peut-être qu'au final tout ira bien pour eux. Les gens paieront un abonnement et des objets virtuels pour jouer à un gameplay où les plus riches écraseront les plus pauvres. Ça marche comme ça dans la vraie vie, pourquoi pas dans les mondes virtuels ? Et le seul vrai MMORPG sera mort.
PS : aux dernières nouvelles, CCP semble vouloir rencontrer le CSM (les représentants des joueurs). Ça va discuter sec !