En vérité, les hostilités commenceront vraiment aujourd'hui, avec un grand nombre de jeux jouables, toujours au Carrousel du Vrelou. Nous vous tiendrons évidemment au courant de nos pérégrinations en direct presque live, puisque nous nous trouverons sur place, ce mercredi, pour tâter des choses. Mais c'est hier soir que le PDG d'Ubi, Yves Guillemot, a tenu à préciser les "nouvelles" directions que prendront les titres de la société dans le futur proche. Pour résumer : des jeux grand spectacle à forte licence, et des jeux pour les joueurs occasionnels, dont font partie intégrante la gamme Mon Coach Personnel, ou encore les jeu de guitare de poche dont une vidéo/pub était montrée : Jam Sessions ou Petz.

Faut avoir des Convictions !

Evidemment, les titres phares de l'éditeur étaient également présentés, et notamment Splinter Cell Conviction sur Xbox 360, dont une démo en direct et en temps réel était réalisée devant un public médusé, venu en nombre (1200 personnes d'après la police). Comme vous le savez, le jeu ne se déroulera plus seulement dans l'ombre... Rabaissant sa capuche sur sa tête de barbu, Sam Fisher se joue des gardes, se fondant dans une foule compacte et nombreuse, et utilisant des tas de moyens de diversion pour tromper l'ennemi (vol de portable notamment). Plus fort encore, presque tous les objets du décor sont utilisables pour arriver à ses fins. On bloque une porte à l'aide d'une armoire, des chaises etc. Les mouvements sont plus réalistes que le roi. Assassin's Creed quant à lui, présenté par la toujours délicieuse Jade Raymond, s'est contenté d'un vidéo-clip au soundtrack intéressant, mais sans nous en apprendre plus sur son tour de poitrine. Jade nous a promis une démo jouable en juillet prochain, normalement... Et puis je dois la voir chez elle cet été, donc je vous tiendrai au courant of course.

La fin de la Guerre ?

Tom Clancy's EndWar était également présenté dans un trailer sous forme de cinématique, et ma foi fort impressionnant. Paris pulvérisé sous des tonnes de bombes, moi j'dis y'a que ça de vrai. Ce STR, qui se veut révolutionnaire et massivement multijoueur, sera jouable via le micro, en piochant des phrases pré-programmées en grand nombre pour donner des ordres. Il sera toujours possible de jouer à la manette classique évidemment, mais le plaisir sera moindre, on s'en doute. Surtout, les responsables ont insisté sur le fait que la caméra se situerait très près des protagonistes, à leur niveau même, façon Madden NFL pour reprendre leur exemple.

Les Lapins Crétins 2 déboulent

En plus de ces beaux titres, furent également présentés Haze, le FPS bien bourrin de Free Radical Design, et Brothers in Arms : Hell's Highway de Gearbox Software. Le premier dans une démo en temps réel se déroulant dans une... jungle luxuriante, et tenant place dans un monde dominé par la société tentaculaire et despotique du nom de Mantle. Le second titre quant à lui, avait droit à une vidéo impressionnante, mais qui sonnait comme du déjà vu... Forcément, la seconde guerre mondiale, on commence un peu à connaître. C'est à la toute fin de la conférence au sommet que nous fut révélé Rayman contre les Lapins Crétins 2, toujours sur Wii (entre autres machines). Un trailer à base de transformation d'un lapin débile en bidet était là pour nous le prouver ! On ne sait encore rien de ce que l'on y trouvera concrètement, à part des lapins relous, mais on vous en dira certainement plus au cours de la journée et des jours prochains. Ou peut-être jamais.

Licences to play

Outre Naruto : Rise of a Ninja, qui a également eu son moment de gloire avec une vidéo que nous vous présentions il y à deux jours à peine sur notre antenne, dautres jeux à forte licence furent également annoncés, sans que l'on n'ait pu en voir la moindre image. Il s'agit de Lost (nous le savions déjà), mais surtout de Beowulf, le film de Robert Zemeckis prévu pour novembre prochain, avec Angelina Jolie et Anthony Hopkins notamment. Il s'agira ici d'un hack and slash qu'on nous annonce évidemment révolutionnaire. Quant à Christophe Lambert, il n'a rien à voir avec tout cela.

Bref, restez tunés, on vous en dit plus très vite sur tous ces jeux !

Photos Copyright PiXX. Merci à lui.

POUR SUIVRE TOUTES LES INFOS UBIDAYS, RENDEZ-VOUS DANS NOTRE DOSSIER THEMA.