Disponible depuis hier pour nous autres journalistes (et demain pour tous), la démo ultra light de Gran turismo 5 (ou devrait-on dire Gran Turismo 5 Prologue² ?) nous a permis de "tester" grandeur nature, et un peu avant tout le monde donc cet avant-goût du prochain titre de course de Polyphony Digital. Malheureusement ici, point de dégâts, d'opposants ou encore de multiples circuits et voitures. Un seul tracé est proposé : celui d'Indy F1, et une seule voiture en deux versions : la Nissan 370Z. Bref, voici les toutes premières impressions manette en mains, et surtout une jolie vidéo comparative de notre pilote-monteur Poufy !
A tout seigneur, tout honneur, laissons d'abord la parole à Poufy, notre testeur bagnole de l'impossible... "Forcément déçu par le
simple fait qu'il ne s'agit que d'un simple dérivé de GT5 Prologue...
mais manette en main (mise à part que je préfère de loin celle de la Xbox 360
pour ce type de jeu) les sensations sont toujours au rendez-vous,
bien qu'il soit évident, - et c'est le choix de Kazunori
Yamauchi - que le jeu est clairement développé et optimisé pour le
volant. Ce dernier sera sans nul doute un avantage certain pour cette
nouvelle saison de la GT Academy 2010, car la voiture se dévoile sous
deux aspects totalement différents et met en valeur le travail
effectué sur le moteur physique. En effet, une épreuve propose de
piloter sans upgrade, et l'autre à l'inverse, au volant d'une voiture
préparée faisant gagner près de 15 seconde au tour. Et autant vous le
dire tout de suite, il va falloir jouer du dosage à tous les niveaux
pour espérer exploser les chronos ! Voilà vous savez tout ou
presque, puisqu'il va falloir être dans le top 20 France pour
continuer l'aventure. Car oui, les détenteurs des 20 meilleurs temps
issus de chacun des pays
participants à cette nouvelle GT Academy, s'affronteront sur un circuit inédit de Gran Turismo 5,
alors GO GO GO !
Mais encore ?
Pour Trazom, qui s'y est aussi essayé (mais trop peu pour exploser les temps de Poufy, snirf) les sensations sont tout simplement superbes, bien plus réalistes a priori que ceux de GT 5 Prologue. Après, bien évidemment, il est difficile d'être ultra catégorique dans la démo est famélique. Elle sert uniquement d'appui à la fameuse GT Academy 2010, donc avec un seul circuit et 1 véhicule. pas de dégât, pas de concurrents, juste des fantômes, des superbes replays... Le laps de temps passé avec le titre fut néanmoins suffisant, enfin presque, (les serveurs sont en maintenance au moment où on écrit l'article), pour se faire une première idée des modèles physiques de la voiture, de son comportement global vraiment impressionnants. Maintenant, certains ici sont plutôt déçus de ne voir qu'une version "soft" du jeu, avec très peu d'innovations finalement, vu le tapage fait autour de ce titre. on va dire qu'on va déjà s'en contenter pour le moment, et essayer d'améliorer nos scores ! Pour le reste du jeu, il faudra attendre encore quelques mois, avant de se faire une vraie idée. D'ici là, jouez bien et n'hésitez pas à poster vos records dans le forum !