Pour les joueurs en quête d'immersion, ou les utilisateurs abonnés au multi-tâche, les moniteurs ultrawide sont plus qu'intéressants. Le GCB3480WQSU d'Iiyama compte bien faire de l'œil à ces profils avec ses 34 pouces (86,4 cm) en 21:9, une résolution de 3440x1440p (3K), qui se vante de pouvoir atteindre un taux de rafraîchissement assez impressionnant jusqu'à 180 Hz avec un connecteur DisplayPort. Pas mal du tout.

Le GCB3480WQSU de Iiyama, un 34” qui en impose

Un écran aussi gros signifie qu’il faut d’office penser à avoir de l’espace. La Dalle, incurvée 1500R, en impose sérieusement. Plus de 80 cm de long pour 36 cm de hauteur (dalle + rebord), c’est une belle bête. L’écran tient sur un imposant tronc en métal recouvert de plastique sur lequel on viendra solidement le visser. Le tout est très stable, épaulé par deux pieds en métal positionnés en V . Prévoyez un emplacement de 55 cm de large sur près de 35 cm en profondeur. On pourra par ailleurs modifier le positionnement de l’écran sur quatre axes. Bien évidemment, pas de mode portrait, mais ça ne surprendra personne.

Simple, efficace et fonctionnel

Le montage est rapide et on a même la clé/tournevis incluse dans la boîte. C’est peut-être un détail, mais ça compte ! D’ailleurs Iiyama fait la totale avec les fournitures. La boite comprend tout ce qu'il faut pour s'adapter à vos besoins : câble HDMI 2.0, DisplayPort, USB et secteur. On notera d’ailleurs que l’adaptateur de la prise secteur est directement intégré dans l’écran. Du coup, vous n’avez qu’un petit câble à venir brancher entre l'écran et votre prise secteur, pas de boîtier qui traine. La finition globale est plutôt bonne, tout de plastique noir vêtu sans fioriture.

À l’arrière, on a une saignée qui parcourt l’écran sur la longueur pour lui permettre de s’aérer et le logo de la marque juste au-dessus. Pas de LED, pas de gravure, rien. On reste dans la simplicité la plus totale, en termes de design en tout cas.

Parce côté fonctionnalités, le GCB3480WQSU est un très bon élève. On a par exemple le droit à des enceintes intégrées qui, à défaut d’être de grande qualité, dépannent à coup sûr à de nombreuses occasions. À l’arrière, on trouvera également deux ports HDMI 2.0, deux DisplayPort 1.4, deux ports USB 3.0 ainsi qu’une prise pour casque. Pas mal du tout donc.

Une dalle solide qui envoie du lourd

Pour ce qui est des performances, difficile de faire la fine bouche sur la prestation lorsqu’on sait que le GCB3480WQSU est proposé aux alentours de 360€ un peu partout chez les revendeurs. Bien qu’il opte pour une dalle VA, le moniteur se permet d’avoir un temps de réponse inférieur à 1 ms, ce qui va rendre totalement fous les joueurs de jeux compétitifs. Basiquement en DisplayPort, vous pourrez profiter d’un taux de rafraîchissement élevé allant jusqu’à 165 Hz, les 180 Hz seront également atteignables à condition d’overclocker, c'est-à-dire demander à l’écran de dépasser ses limites.

Dalle VA oblige, suivant les taux de rafraîchissement et les programmes utilisés, vous pouvez être victime de ghosting (rémanence) ou de smearing (effet de traînée, flou), surtout sur une utilisation intensive. Mais il est aussi bon de noter que l’écran embarque quelques options permettant de limiter le ghosting : un mode Overdrive et un MRB (celui là même qui permet d’augmenter le temps de réponse d’ailleurs). De quoi effacer les problèmes avec efficacité, à condition de trouver le bon équilibre. Toutefois, durant ce test, je n’ai pas vraiment eu de soucis et donc aucunement besoin d’y toucher après plusieurs heures d’utilisation, au travail comme en jeu.

En plus des modes Overdrive, le G-Master GCB3480WQSU propose une vaste gamme de paramètres permettant d’ajuster l’image, ou de profiter de fonctionnalités comme le PiP qui permet d’activer en simultané plusieurs sources à l’écran, mais on peut surtout gérer sa consommation. Là-dessus d'ailleurs, Iiyama cherche à jouer les bons élèves une fois encore en affichant une alerte lorsqu’on s'apprête à modifier une option qui impactera la consommation électrique. On a également un mode Eco nous permettant de limiter l’impact. C’est bien beau tout ça, mais le hic c’est que d’origine l’écran consomme déjà pas mal : 26 à 57 kWh sur 1000h. C’est dans la moyenne haute des tendances actuelles.

Rendu dans le noir

Rendu visuel

En termes de rendu, le G-Master GCB3480WQSU est plutôt fidèle aux gammes de couleurs récurrentes et la couverture est même surprenante pour le prix pratiqué. sRGB (+100%), DCI-P3 (+94%) ou Adobe (+85%), il s’en sort plutôt bien pour du VA. L’écran est par ailleurs compatible HDR (certifié HDR400), c'est peu, mais c'est toujours ça. Dommage que le résultat ne soit pas vraiment à la hauteur des attentes. La luminosité (420 nits) est également bien rendue. On est bien au-dessus d’une dalle TN, mais évidemment un cran en-dessous des écrans IPS, bien plus précis. Les noirs sont toutefois plus profonds que sur ces derniers, offrant ainsi de meilleurs contrastes, qui peuvent être renforcé avec le « Black Tunner ». Quant à l’angle de vue, rien à dire. 178 degrés en verticale promis et qui semblent bien tenus. On notera par ailleurs que la dalle est antireflet, un excellent point.

Rendu en pleine luminosité

Le G-Master GCB3480WQSU, un écran fait pour jouer !

Les performances sont donc plutôt bonnes et largement suffisantes pour profiter au maximum de ses jeux et faire de la bureautique, mais ce n’est clairement pas le bon client pour de l’artistique. Iiyama ne le cache pas de toute façon, ses écrans sont conçus pour du gaming et là-dessus on ne peut pas se plaindre.

Pour profiter au maximum des capacités du moniteur, de sa résolution et de son taux de rafraîchissement, il faudra cependant être sûr d’être équipé d’une bonne carte graphique et de tout ce qui va avec. Si c’est le cas en revanche, les 34 pouces de la dalle de ce G-Master GCB3480WQSU vont vous régaler. Sur des titres compatibles, on en prend plein les mirettes et l’immersion est totale. Difficile de bouder son plaisir sur des jeux comme Avatar: Frontiers of Pandora ou Flight Simulator, par exemple.

Spécificités techniques

  • Nom : G-Master GCB3480WQSU Red Eagle
  • Diagonale : 34", 86.4cm
  • Incurvé : 1500R
  • Matrice : VA LED, finition mate
  • Résolution : 21:9, 3440 x 1440 @180Hz (4.9 megapixel UWQHD, DisplayPort)
  • Luminosité : 420 cd/m²
  • Contraste : 4000:1
  • Temps de réponse : (MPRT) 0.4ms
  • Angle de vision horizontal/vertical : 178°/178°, droit/gauche: 89°/89°, en avant/en arrière: 89°/89°
  • Connecteurs :
    • Entrée signal HDMI x2 (max. 3440 x 1440 @100Hz)
    • DisplayPort x2 (max. 3440 x 1440 @180Hz)
    • USB HUB x2 (v.3.2 (Gen 1, 5Gbit; DC5V, 900mA))
    • HDCP oui
    • Prise casque oui
  • Caractéristiques :
    • Réducteur de lumière bleue oui
    • Flicker Free LED oui
    • Compatible FreeSync HDMI: 3440 x 1440 @48-100Hz, DP: 3440 x 1440 @48-180Hz
    • HDR HDR400
    • Haut-parleurs 2 x 3W
  • Mécanisme :
    • Réglages Position Image hauteur, angle V
    • Régulation de la hauteur : 110mm
    • Angle d'inclinaison 20° en avant; 5° en arrière
    • Montage VESA 100 x 100mm
  • Alimentation et consommation :
    • Bloc d'alimentation interne
    • Alimentation AC 100 - 240V, 50/60Hz
    • Gestion d'alimentation 51W typique, 0.5W en veille, 0.3W éteint
  • Dimension et poids :
    • Dimensions (L x H x P en mm) : 808 x 441.5 (551.5) x 256
    • Poids (sans boîte) : 7.6kg

Le G-Master GCB3480WQSU, un rapport qualité / prix inattaquable

Le G-Master GCB3480WQSU Red Eagle de Iiyama est hautement recommandable pour les joueurs en quête d’immersion et de performances à prix attractif. Le rapport qualité/prix est ici plus qu’honnête, pour ne pas dire carrément séduisant. Une dalle 34 pouces incurvée à 0,4 ms pouvant aller jusqu’à 180 Hz, ce sont de belles promesses et ici elles sont tenues. Les finitions sont propres, sans fioriture et le rendu visuel est très solide pour une dalle VA. On gardera en tête que le ghosting peut vite arriver, même si ici sur plusieurs dizaines d’heures de test et d’usage, je n’ai pas eu de cas grave. De toute manière, l’écran embarque plusieurs modes permettant de réguler le flou. Il propose d'ailleurs tout ce qu’il faut pour personnaliser son expérience bien que les réglages en sortie d’usine soient plutôt bons. Un excellent écran donc, mais pensez bien à être équipé pour pouvoir profiter de sa haute résolution et de ses technologies embarquées.

ON AIME

✅ Réactivité à toute épreuve
✅ Un bon rendu pour une dalle VA, largement suffisant pour du gaming
✅ Excellentes performances et immersion au top en jeu
✅ Jusqu’à 180Hz en DisplayPort
✅ Tout ce qu’il faut en fournitures dans la boîte
✅ Excellent rapport qualité/prix

ON N'AIME PAS

❌HDMI 2.0 100Hz max
❌Le HDR400 pas spécialement marquant