Parfois, on donne une chance à un jeu, mais il se foire quand même alors il faut lui donner une seconde chance. C'est le cas de Forge, un chouette titre multi sur Steam qui se relance après quelques mois d'équilibrage, rembourrage et peaufinage. Et en plus, il y a encore des joueurs ! Un peu.
Vous pouvez faire comme moi et relire le test de Forge paru en décembre 2012 : tout ce qui est dedans est quasiment toujours valide. Mais il manque des détails tout de même sur l'expérience de jeu en elle-même, donc ce sera parfait de revenir dessus dans ces nouvelles impressions. J'aimerai tout d'abord rappeler que les cartes sont vachement bien foutues. Elles sont vastes, très ouvertes et utilisent énormément la verticalité. Aussi, le gameplay permet de rebondir sur les parois pour atteindre des hauteurs impressionnantes. N'allez pas croire que vous serez à l'abri où que ce soit, mais c'est une technique qui demande un peu d'habitude. Si vous fuyez de manière maîtrisée un ennemi qui gère moins bien ses ascensions, vous serez bien vite hors de portée. Dark Vale a d'ailleurs rajouté deux cartes très réussies au compteur, surtout pour les amateurs de plateformes.
Rahhh, va jouer !
La mise à jour nous a aussi apporté une nouvelle classe de personnage : le Ravager. À vrai dire, je ne l'ai essayé que brièvement. En revanche, je l'ai subi. Ce sauvage fait évidemment des dégâts (et des étourdissements) au corps à corps, mais surtout il possède un crochet très énervant. Il peut avec attirer une cible vers lui, où se propulser vers elle, qu'il s'agisse d'un ami ou d'un ennemi. Cela rappelle un peu la téléportation du Pathfinder (le type de Ranger que je joue), qui permet d'inverser sa place avec un autre joueur. D'ailleurs ce crochet fonctionne à n'importe quelle distance pour peu qu'il n'y ait pas d'obstacle. On traverse donc parfois la carte d'un bond pour se retrouver au milieu des adversaires. Mieux vaut apprendre à bloquer, mais allez voir venir le crochet ! Bref, une classe très intéressante, à la fois bourrine et très stratégique en groupe (rapatrier des alliés en difficulté, se déplacer rapidement avec un scout en avant, etc.)
On a fini le jeu !
De bons ajouts à un bon titre, mais ce n'est pas tout à fait ce qui corrige les "manques" de Forge à sa sortie. Dark Vale a bossé d'autres points plus sensibles, comme les didacticiels par exemple. Plus nombreux et plus compréhensifs, ils offrent à présent un très correct tour du proprio avant de se lancer dans la vraie action. Côté équilibrage, on se fait moins chopper par les assassins, et les shamans semblent moins performants... pour les parties jouées, rien ne m'a choqué dans le comportement des classes. Enfin on notera l'arrivée d'un mode Ranked, mais je n'y ai croisé personne. Oups. Pourtant dans les parties normales (team deathmatch ou capture de relique), j'ai enchaîné les parties sans trop de problèmes. Suffit d'avoir un bon groupe d'amis qui y joue sur Steam.
Dark Vale aurait peut être du réfléchir un peu plus et faire de Forge un F2P. On sait à présent qu'on peut trouver des moyens de faire un jeu gratuit qui ne soit pas déséquilibré. Techniquement, il mérite ses 20 euros, mais on ne peut en vouloir en personne d'être méfiant par rapport à la population des serveurs. Si vous êtes intéressés, il faudra faire quelques recherches pour intégrer rapidement une communauté organisée.