Les rumeurs se baladaient sur la toile depuis le début du week-end, mais ça semble être maintenant une certitude : Flagship Studios ferme ses portes. Les employés du développeur américain, qui bossaient sur Hellgate (San Francisco) et Mythos (Seattle) ont, a priori, tous été remerciés la semaine dernière...
Le partenaire / propriétaire coréen de Flagship, HanbitSoft, espère en effet sauver ce qui est possible pour faire perdurer la version asiatique de Hellgate (qui marche plutôt bien en Corée) et terminer Mythos. Le tout avec ses propres équipes. Car Flagship ne serait en effet plus en possession des droits sur ces deux titres ! Les infos à ce sujet sont encore à éclaircir, on en saura plus cette semaine.
Sniffer Linkedin
Notez que les réseaux sociaux pros ont été d'une grande aide pour confirmer la rumeur : tous les employés changeaient leur statut ce week-end pour faire connaître leur disponibilité. Il faut préciser qu'il n'est pas très compliqué de trouver un taf dans le jeu vidéo / nouvelles technologies à Seattle ou San Francisco en ce moment... Bref, la plupart auront déjà un nouveau boulot, le temps que Bill Roper et ses collègues confirment la news. Du reste, il se murmure que c'est ce dernier et deux autres huiles de la boite qui ont payé de leur poche les 30 derniers jours de travail de leurs équipes. Respect.
Derrière les portes de l'enfer
Ce qui est moins glorieux, c'est que les langues se délient pour expliquer à quel point Hellgate était un projet condamné dès le départ. Les fondateurs ont voulu tout faire seuls (code réseau, moteur 3D, etc.), et, pour résumer, ont eu les yeux beaucoup plus gros que le ventre, comme l'admettait même récemment Max Schaefer, co-fondateur du studio. Le manque de talents (voire de génies du code, quand on voit les idées sur le papier...) et de temps a été fatal au projet. Au passage, sachez que cela fait presque 2 jours que la page pour se désabonner est fermée. Une pratique plus que douteuse pour éviter l'hémorragie de joueurs instantanée... Mais je parie qu'on expliquera bientôt que c'est un problème technique.
Bref, c'est la fin d'une aventure et la preuve qu'avoir marqué "Blizzard" sur son CV (Bill Roper était un ancien de la team Diablo) ne fait pas de vous un surhomme qui va forcément pondre un hit. Dommage, Mythos, projet MMO mal-aimé de la société, semblait bien mieux parti que son aîné...
Via eux, eux et aussi ceux-là. Un peu tout le monde en fait...