Pour beaucoup, et nous les premiers d'ailleurs, la série Fight Night est aujourd'hui la référence de la boxe virtuelle sur console. Et tout comme un véritable athlète, le titre doit encore et toujours essayer de se renouveler pour surprendre la concurrence, tout en gardant de bonnes bases. Ce sera sans doute le plus gros challenge de ce volet, rebaptisé Champion pour l'occasion, et qui s'annonce déjà encore plus réaliste que ses ainés.
Même si je ne suis pas un fanatique des vrais matchs de boxe, je sais, tout comme vous sans doute, reconnaître une tache de sang ou une ecchymose. Et bien autant être clair de suite, je n'ai jamais vu de plaies, bosses, égratignures, hématomes aussi criants de réalisme que dans Fight Night : Champion. Si le Round 4 était déjà parmi les plus beaux jeux en terme de modélisation de personnages, cette suite réussit la prouesse de proposer quelque chose d'encore plus beau. De quoi nous mettre K.O. !
Le bel art
Oui, Champion est absolument superbe. Encore plus que Fignt Night Round 4, même si cela ne se décèle évidemment que dans les détails. La tension des muscles, les tâches de sang sur les gants, sur les shorts, la sueur à chaque impact, les visages boursouflés, les grimaces de l'effort ; etc. sont autant d'éléments soignés qui permettent à ce titre d'être qualifié d'extrêmement photo réaliste. Comme si cela ne suffisait pas, les mouvements des boxeurs ont aussi gagné en naturel et en vitesse d'exécution. Combinés aux effets de lumières dynamiques inédits, le tout assure un rendu absolument époustouflant. En gros, on a toujours plus l'impression d'être dans les matchs, comme si on regardait un beau combat à la grande époque. Non, franchement, c'est un véritable travail d'orfèvre que les équipes d'EA Canada ont réalisé d'un point de vue technique. Et rien que cela suffit à donner envie d'enfiler les gants mais attendez le deuxième round...
Full Spectrum Boxeur
Toujours afin de coller le plus possible à la réalité, les développeurs ont encore accru la précision des mouvements de ce Fight Night. En effet, utilisant la technique du "Full Spectrum", vos coups peuvent désormais être aussi variés que le nombre de directions appliquées sur le stick analogique. D'ailleurs, au cas ou vous l'auriez oublié, la jouabilité de cet épisode reprend celle du précédent avec le stick gauche pour se déplacer et le droit pour frapper. Ca tombe bien d'ailleurs car il va falloir apprendre à gérer votre fatigue corporelle. Maintenant, chaque partie du boxeur s'épuise pendant un combat. Et on perd inexorablement en résistance et en puissance sur un bras, ou une épaule, en fonction des attaques effectuées et des coups encaissés. Une notion stratégique qui oblige forcément à varier les attaques mais aussi à préférer frapper avec un bras plutôt que l'autre. Enfin, la garde se voit légèrement remaniée puisque l'avatar peut à présent bloquer par lui-même certains coups en fonction de ses statistiques de défense. Champion va donc gagner en précision, si on en croit cette présentation. Les spécialistes ne pourront que s'en réjouir. Et doublement même puisqu'Electronic Arts a aussi choisi de modifier le système de carrière et d'évolution de votre boxeur.
Voyage, voyage...
Fight Night : Champion offrira donc un tout nouveau mode carrière. Hérité de celui de EA Sports MMA, il vous fera voyager aux quatre coins de la planète pour améliorer vos capacités de champion. Désormais séparées en deux catégories, les qualités et faiblesses de votre avatar se résument à sa puissance en tant qu'athlète et à sa technicité en combat. La première sera améliorée par des exercices spécifiques en rapport avec le lieu d'entraînement alors que la seconde permet de débloquer, en fonction des gains d'expérience en entraînement, des capacités spéciales, toujours réalistes. C'est donc dans un arbre de compétences que vous irez améliorer la précision de vos frappes, de vos contres et augmenterez, par exemple, la puissance de votre crochet.
La série Fight Night semble donc profiter, cette fois encore, d'une bonne cuvée. Il y a de fortes chances qu'Electronic Arts conserve donc sa ceinture de champion toutes catégories de la discipline grâce à un rendu graphique ultra réaliste (d'ailleurs le titre vient d'être classé "Mature" aux Etats-Unis), des combats toujours plus vifs et techniques ainsi qu'un système de carrière pas mal remanié. Bref, vous allez enfin pouvoir lâcher vos crampons et vous mettre à un vrai sport virtuel, la boxe façon EA Canada, qui verra le jour au travers de Fight Night : Champion dans le courant de l'année prochaine sur Xbox 360 et PlayStation 3.