League of Legends

Le jeu phare de l'eSport était bien évidemment le tournoi le plus attendu. Trois arbres de compétition étaient prévus pour League of Legends en fonction du niveau de jeu des équipes. Le plus relevé comprenait les meilleures teams françaises : GrosBill, GamersOrigin, LDLC, ou encore la nouvelle équipe Millenium.

Les GamersOrigin partaient favoris, après avoir remporté trois des quatre dernières LAN françaises. L'équipe rouge et noire était d'ailleurs proche d'étoffer son palmarès en se débarrassant des LDLC en finale du Winner Bracket (2-1). Mais ces derniers, après avoir sorti Millenium (2-1) en Loser Bracket, ont su prendre leur revanche lors de la grande finale (2-0).

Lors de cette finale, la team LDLC s'est montrée farouchement résistante, notamment grâce à son CarryAD Crowniie qui a démontré une maîtrise de Kalista impressionnante. La première victoire du BO reste à mettre au mérite de leur nouveau Jungler SelfMadeMan qui a réussi un steal Nashor en héros, que vous pouvez retrouver ici.

Classement :
1er : Team LDLC
2ème : GamersOrigin
3ème : Millenium
4ème : GrosBill

Pour les autres arbres de tournois, celui qui a attiré tous les regards comprenait des équipes d"influenceurs". Deux teams de streamers faisaient le show pour le public, tout en proposant un niveau de jeu très relevé. Les Eclypsia Spirit (Le Roi Bisous, Imsofresh, Jbzz, Tio, Narkuss) et la Stream Team (Gob, Doigby, DominGO, Nono, DrFeelGood) se sont affrontés deux fois, pour deux victoires de DominGO et consorts. La finale contre l'équipe Beyond The Rift s'est moins bien passée (2-1), mais l'essentiel était assuré pour une équipe qui se veut divertissante.

Street Fighter V

Le tournoi sur Street Fighter V se voulait la conclusion de la Master League, organisée par la FDJ et se déroulant déjà depuis plusieurs mois. Pour le vainqueur, 20.000€ à se partager et une place à l'EVO 2017, le tournoi de Versus Fighting le plus prestigieux au monde.

Sur les quatre joueurs restants, deux Français (Luffy et Linkexelo) et deux Britanniques (Infexious et Imstilldadaddy). Comme un symbole, le Français Luffy était opposé en finale à l'Anglais Infexious. Malgré sa défaite (4-7) Luffy n'est pas totalement perdant, lui qui est déjà qualifié à l'EVO 2017. Le rendez-vous est donc pris pour la revanche.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les compétitions de Street Fighter, et vous plonger dans la vie de joueurs professionnels, RedBull TV vient de dévoiler son tout nouveau documentaire : The Art of Street Fighting. Celui-ci vous permet de suivre Luffy donc, mais également des légendes de la scène Street comme le Japonais Daigo ou le chinois Xiao Hai. Pour cet événement, Gameblog est allé à la rencontre du français pour lui poser quelques questions sur son parcours, et des jeux vidéo en général.

Classement :
1er : Infexious
2ème : Luffy
3ème Linkexelo
4ème : Imstilldadaddy

Clash Royale

Sur Clash Royale, la surprise est venue du jeune joueur de 16 ans Aimane "Kilua" Belkhir qui s'impose en finale contre le joueur Millenium Azilys (6-2). Le grand gagnant qui porte le maillot de l'équipe Supremacy avait dans un premier temps échoué face à son futur adversaire en finale sur le score de 3-2, avant de remonter le Loser Bracket pour prendre sa revanche.

Malgré un BestOf5 d'avance, Azilys a avoué après la finale n'avoir "aucun match-up, ce qui rend la tâche très compliquée dans cette méta". En effet le jeu en miroir avec les P.E.K.KA. mis en place par Kilua n'a laissé aucune chance à Azilys. Avec les commentaires de Trapacoc et DavidK, vous pouvez retrouvez l'intégralité de la compétition ici.

Classement :
1er : Kilua
2ème : Azilys
3ème : Jojo-Swiffer

Krosmaga

Le petit nouveau dans l'eSport a moins fait parler de lui lors de cet ESWC. Krosmaga, le jeu de cartes à collectionner qui se base sur l'univers de Dofus proposait un cashprize de 500€. À l'image du tournoi Street Fighter, c'est la FDJ qui s'est positionné sur le jeu pour proposer un tournoi. Et pour ce premier event majeur, c'est Oplee, un jeune joueur qui s'est imposé en finale face à CIengear

Classement :
1er : Oplee
2ème CIengear
3ème : aka0ni

Ce nouveau format de l'ESWC ne concentrant que quelques jeux semble bien fonctionner et plaire aux joueurs et spectateurs. Malgré l'absence de quelques jeux qui ont fait la réputation de cette compétition (Just Dance, Call of Duty), le public bordelais s'est déplacé en masse au Hall des Congrès. Cette édition 2017 à Bordeaux risque bien de démarrer une longue série d'ESWC dans toutes les villes de France, ce qui serait une bonne nouvelle pour le développement de l'eSport !